Sanvignes – Quel bel état d’esprit au collège Roger Vailland

Comment terminer le premier trimestre et par la même occasion fêter la fin de l’année 2019 sur une bonne note au collège Roger Vailland à Sanvignes ?

Cette question, madame la principale, Nadège Chanaux, arrivée en septembre, se l’est posée au même titre que les enseignants et les éducateurs.

Alors le vendredi après-midi sera culturel ou ne sera pas. Il le fut et de fort belle manière pour occuper les 233 élèves et favoriser les échanges entre ces jeunes à travers des activités d’ordre artistique, culturel, éducatif, même social. Ce qui concrètement s’est traduit par la confection de cartes de voeux, de crackers, un atelier percussion, jeu autour du développement durable ou l’intervention de M. Chevrot, historien du Bassin minier qu’on ne présente plus.

On s’amuse, on se détend et on apprend dans la bonne humeur.

La suite l’a été en musique et en chanson au gymnase pouvant accueillir toute « la troupe » du collège. Le thème, l’Espagne. Avec d’une part, le concert d’Enrique Escolar, l’homme au chapeau et sa guitare mais sans son cigare (Escolar, guitare, cigare, c’est pour jouer avec les mots !). Pas de fanfare non plus mais la chorale du collège qui avait travaillé les chansons en cours d’espagnol avec Raphaël Freniche et Véronique Czubala.

Tout était donc une suite logique dans l’apprentissage de la langue de Messi (ça parle plus que Cervantes et son Don Quichotte). C’est juste une petite entaille au protocole pour dire que l’espagnol est sans doute l’une des langues la mieux appropriée, la plus harmonieuse, pour faire la fête. Elle est synonyme de joie de vivre, de ce tempérament chaleureux dont les collégiens ont su mettre en valeur et s’inspirer pour terminer l’année en beauté.

Un bel état d’esprit.

Jean Bernard

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *