Sanvignes – Projet Liberty, la liberté de faire et d’innover

La réhabilitation due Liberty, cet ancien bar-restaurant-hôtel au bourg de Sanvignes, est le projet phare de l’équipe municipale. La transformation du bâtiment doit répondre aux attentes des habitants en lien avec Comptoir de Campagne notamment pour le maintien de la boulangerie. L’important est de maintenir des services de proximité au coeur des villages, développer l’économie locale et même créer des emplois.

Petit tour d’horizon sur l’avancé du projet dont le budget en mars 2021 se montait à un million d’euros dont 50% de subventions. Il s’agit d’une ambition innovante d’économie sociale et solidaire qui se veut aussi un lieu de rencontre.

Un été en Liberty

 

Pendant cette période de congé, la commune de Sanvignes souhaite faire un point sur l’état d’avancement du projet de réhabilitation du Liberty.

  • Avancement des travaux du bâtiment

Après les travaux de désamiantage réalisés au printemps, l’opération confiée à la coopérative d’architecture EJO, va démarrer très activement au dernier trimestre 2022.

Les offres de prix, en cours d’analyse, devraient procurer une part importante de travail aux entreprises régionales. Le constat à ce stade confirme une augmentation des prix des matériaux comme le notent tous les maîtres d’ouvrage.

L’objectif reste de réhabiliter un patrimoine emblématique du bourg en mettant en œuvre les éco conditionnalités pour diminuer le coût de l’énergie et utiliser du matériau bio sourcé et notamment du bois local.

A cet effet, sera lancé début 2023 la construction d’une chaudière bois qui alimentera le réseau de chauffage du Liberty mais également de la bibliothèque, dont la chaudière gaz est à remplacer.

Cette opération municipale se fera parallèlement à l’aménagement de l’espace public que réalisera la CUCM l’an prochain. Projet qui sera présenté prochainement, après la visite du président, David Marti.

Bien entendu, les subventions prévues sont au rendez-vous de la part de l’Etat et de la Région.

Le bilan prévisionnel de l’opération sera présenté lors d’un prochain conseil municipal.

 

  • Une réhabilitation de bâtiment pour un projet de développement d’activité de proximité

Le projet de halle des producteurs, café de pays, tiers lieu… est en cours de finalisation du montage juridique et financier.

Après plusieurs échanges et concertation avec divers acteurs, la commune s’oriente vers un partenariat avec Comptoir de Campagne dont les références sont nombreuses dans le domaine du commerce de proximité et de revitalisation des centres bourg. Ce projet permettrait la création de 2 à 3 emplois privés.

Ce concept répond à un besoin, exprimé par la population  lors de la création du marché drive, d’achat en circuit court de produits locaux.

Ce dossier se finalisera bien sûr avec des producteurs locaux et en coordination avec le collectif du marché.

 

  • La boulangerie

Le dépôt de pain actuel devra bien sûr se poursuivre pendant la durée des travaux. Ce type de commerce est essentiel, c’est pour cela que les locataires actuels ont été sollicités pour s’intégrer dans le projet global en lien avec Comptoir de Campagne.

Pendant la phase de chantier, plusieurs possibilités ont été étudiées, qui ne correspondent pas au souhait du boulanger.

La commune propose de créer une nouvelle cellule commerciale (plan en PJ) bien visible et accessible à proximité en aménageant un ancien local de stockage sous l’Espace France Services. Ces travaux pourraient être terminés le 1er octobre.

Cette proposition devrait permettre au boulanger s’il l’accepte,  de confirmer son intérêt pour le projet et développer les ventes ainsi que le chiffre d’affaire, lors de l’ouverture définitive du Liberty.

Une mise aux normes handicapées du commerce ainsi que de la vitrine réfrigérée, actuellement obsolète, sont nécessaires (photos jointes) sera effectuée.

 

Faute de maintien du boulanger actuel, d’autres solutions sont tout à fait envisageables pour un dépôt de pain.

La solution provisoire, par la création de cette nouvelle cellule commerciale, renforcera la présence d’activités à proximité des services publics.

 

Cette opération du Liberty fera l’objet de plusieurs communications en fonction de l’état d’avancement des travaux.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.