Sanvignes – Pourquoi la boulangerie Arnody a fermé ? Une évidence…

Elodie Dugast, à droite sur la photo, présente vendredi à la Trèche.

 

Un an et puis s’en va. La boulangerie Arnody, installée depuis le 5 septembre 2023 dans le local situé sous France Services, a fermé ses portes. L’annonce a été faite via un communiqué de la commune de Sanvignes sans donner la raison.

Or, elle est toute simple à écouter la dirigeante du fournil Arnody, Elodie Dugast, « les habitants de Sanvignes n’ont pas forcément joué le jeu » dit-elle.

Il y a un an justement, le maire, Jean-Claude Lagrange espérait que ses administrés joueraient le jeu et viendraient chercher leur pain et autres viennoiseries chez Arnody alors que dans les petites communes, les habitants se plaignent de voir disparaître les commerces de proximité. Pas de pain, ils gueulent. Du pain, ils font la gueule.

« Arrive un moment, il faut prendre une décision et nous avons décidé de fermer pour mieux nous investir sur nos boulangeries au Magny et à Montceau-les-Mines » explique Elodie Dugast.

Jamais au centre-bourg de Sanvignes, Arnody a connu plus de 100 clients. « C’est même moins. Ces deux dernières semaines, nous en avions une cinquantaine » précise-t-elle. La boutique était ouverte du mardi au samedi de 7h à 13h30.

Pour autant, Arnody n’a pas tiré un trait définitif sur Sanvignes. Vendredi, à la Trèche, la boulangerie a participé avec d’autres acteurs à la journée du futur du Liberty. « On va voir ce que ça donne. Le Liberty et son projet de tiers lieux et ses produits alimentaires, va peut-être faire bouger les choses, c’est pourquoi nous sommes-là ».

A l’origine et suite au départ du boulanger de l’ancien bâtiment du Liberty, « nous sommes venus pour rendre service » rappelle Elodie. Sans doute que les Sanvignards avaient pris d’autres habitudes pour leur pain quotidien.

Difficile, très difficile de changer la routine.

 

J.B.

12 commentaires :

  1. Il faudrait déjà être ouvert l’après midi . Quand je prends des gâteaux à ces heures, je passe par les gautherets .
    Quant à la quantité de clients qui a diminué chercher donc les erreurs .

  2. la plus part d entre nous, on a joué le jeu. Mais quand vous arrivez vous saviez pas si vous alliez être engueulés tellement l accueil était chaleureux. Et il suffisait de tourner la tête pour voir le chien lécher les caisses à pain.
    Facile de dire que c est les sanvignards qui non pas jouer le jeux.

  3. Et oui  » jean « 

  4. C était prévisible et tant mieux car l hygiène et la qualité n était pas au rendez-vous et dire que la mairie a tout refait et leur a apporté le matériel gratuitement faut le precisé quand même le chien devrait être interdit dans ces commerce et un peu d amabilité ne serai pas un luxe

  5. Le jeudi après-midi, vous pourrez venir vous approvisionner en pain et viennoiseries sur le marché de la Trèche.

    Pour les autres jours ? Je ne sais pas …

  6. tous chez Blachère pain industriel

  7. Alors là c’est sûr l’amabilité était bien là uniquement lorsque c’était la jeune vendeuse sans chien qui était là !et pareil à Montceau ! Toujours le sourire et toujours polie.

  8. On avait un très bon boulanger-pâtissier avec un accueil toujours gracieux et une hygiène irréprochable., les Pain.
    Malheureusement quelqu’un qui avait « peut-être » un ami boulanger-pâtissier; s’est arrangé pour que les commandes de la Municipalité soient passées ailleurs…
    Privés de ces commandes ils ne pouvaient plus s’en sortir et sont partis vers de nouveaux horizons.

  9. Et bien les commentaires des gens… vous leur avez dis en face à face ?je suis client à leur boulangerie de montceau et je suis très content de leur accueil, de leur pain et viennoiseries.

  10. Ouvert du mardi au samedi, que le matin… Ce n’est pas du tout adapté lorsque l’on travaille et ne rentre pas le midi… Nous prenons le pain en fin de journée… Et la boulangerie étant ouverte que le matin… Il faut aller chercher son pain ailleurs.. Pas trop le choix… Le dimanche fermé également.. Il faudrait revoir les amplitudes horaires…

  11. désolant les humains !

    Nous étions très content d’avoir cette boulangerie à Sanvignes avec de très bon produit fait maison ! de très bon croissant !
    La vendeuse était très agréable le magasin était très propre !
    Honte à vous de casser des commerçants derrière vos écrans n’oubliez pas qu’il y a des employés des apprentis …

Les commentaires sont fermés