Il n’existe pas des milliers d’endroits où, d’emblée, vous ressentez des ondes positives, des lieux qui donnent envie de rester, où les tracas du quotidien s’estompent comme par enchantement parce que vous êtes bien.
Evidemment au marché de la Trèche à Sanvignes, l’automne n’arrive pas tous les quatre matins. Tous les jeudis ne ressemblent pas à ce jeudi 28 octobre même si on ressent chaque semaine ce besoin de déconnecter une heure ou deux.
Le marché d’automne est particulier parce qu’il marque la fin d’une saison et le début d’une autre, comme si, avec les premiers frimas de l’hiver, on veut profiter un maximum du temps présent sans penser au lendemain, que les derniers rayons de soleil vous pénètrent pour emmagasiner une énergie dont chacun aura besoin pour passer ce cap entre l’été et le printemps.
On ne veut plus se restreindre, se dire, on verra la prochaine fois. Non, c’est tout de suite qu’il faut profiter et se laisser à rêvasser devant une paella, une crêpe au chocolat, une douzaine d’escargots, des légumes de saison, un pot de miel, une spécialité antillaise, un flan de brebis, une huile d’olive…
Ce besoin presque obsessionnel est caractéristique de la période qui vient de s’écouler avec cette pandémie qui a littéralement modifier nos comportements et, surtout, fait prendre conscience que, demain, tout peut s’arrêter.
Les bénévoles qui ont organisé ce marché d’automne ont parfaitement mesuré cette notion de plaisir qui s’approche du bonheur. Les visages en portaient d’ailleurs les stigmates. Un pur délice.
Jean Bernard
Etaient présents sur le marché d’automne :
Maquillage enfants par Caroline – exposition et démonstration de broderies par Eliane – exposition de l’Atelier du Coin : présentation de leurs activités de réinsertion et démonstration sur presse rotative – exposition de Tricot Plaisir par Anne-Marie – animation musicale par Christelle – vente de courges au profit de l’association Christelle – buvette du Comité des fêtes de Sanvignes – tartes flambées dans le fournil de la Trèche par David…
L’Arlequin – Traiteur – Sanvignes – – Paella préparée sur place.
Farine d’épeautre, pâtes et crêpes, tout en BIO – GAEC Limousin Bourgogne – Saint Eugène –
Plantes d’automne, chrysanthèmes… – GAEC Engoulevents – Charmoy –
Les pâtisseries de Coralie – Spécialités polonaises (Gâteau au Pavot …), du Nord (Tarte au Chuc …) – Saint Eugène –
Escargots – Escarg’holala – Savianges –
Saveurs Epices Papilles – Traiteur – Spécialités franco-antillaises – Sanvignes –
Huile d’olive, produits de Crète – Terre des Dieux – Germagny –
Primeurs – Le jardin de DD – Fruits et légumes La Grande Verrrière –
Miel et produits dérivés – Ferme de la Source – Saint Bérain
Fromages, yaourts et flans de brebis et viande d’agneau fermière – La ferme ARDI & co – Saint Bérain
Boucher-traiteur Kalinowski – Mont Saint Vincent
Pâtisseries – Les délices de Valérie – Sanvignes –
Fromages à la coupe de Virginie – Sanvignes –
Oeufs et saucissons – Jean-Yves Labrosse – St Aubin en Charollais
Confitures et gelées à base de légumes/fruits, compotes, fruits au sirop, biscuits salés/sucrés – La petiote campagnarde – Dettey
Ange et Lina – Anaïs Lapray –Créations textiles destinés aux bébés et aux enfants – Blanzy
Ceintures, portefeuilles, sacs, etc – Cuir 71 – Sanvignes
Les ateliers d’Emilie – Emilie Lauprêtre – Créations textiles, cours de couture Sanvignes-
Décorations de Noël en bois – Laforest Enchantée – Gueugnon
Tapisserie, objets de déco en bois, etc – Cousu bois – Montceau
Institut de beauté – Souffle d’évasion – Sanvignes
Les gratuits du marché
– La boite à livres éphémère le temps du marché, les surplus du jardin
– La boutique « Change de mains » animée par l’association SEL ESSENTIEL de Sanvignes qui propose un stand de vêtements gratuits.
Malheureusement nous avons su trop tard. Peut être qu’il serait judicieux de déposer un mot dans les boîtes à lettres quelques temps plus tôt afin de pouvoir s’organiser et venir à ce rassemblement.
J’espère pouvoir venir ma prochaine fois. Si je suis au courant.
Merci.
Bonjour,
Nous avions posé des affiches dans les commerces et averti les journaux. Si vous êtes disponible, n’hésitez pas à venir nous donner un coup de main sur le marché, qui a lieu à la Trèche tous les jeudis de 16h à 19h. Nous organisons un marché agrandi tous les 2 à 3 mois.
Cordialement,
Elsa pour le collectif du marché