Sanvignes – Les travaux de la centrale solaire démarrent

Communiqué – Projet de reconversion d’une ancienne mine de charbon à ciel ouvert, il participe à l’effort de la Communauté Urbaine du Creusot Montceau d’agir contre le réchauffement climatique.
Engagé dans un Plan Climat Energie Territorial (PCET) depuis Avril 2013, la Communauté Urbaine du Creusot Montceau, propriétaire du terrain, a fait le choix du renouvelable pour réhabiliter cette ancienne mine de charbon à ciel ouvert.
Le projet particulièrement remarquable sur le plan environnemental s’étendra sur 14 ha.
5 ha représentant un intérêt écologique seront conservés, une dizaine de gîtes pour chauve-souris ont été mis en place dans le boisement nord du site. Une haie sera implantée au nord, à l’est et au sud du site pour une meilleure insertion paysagère et la création d’un corridor écologique. Un suivi sur 30 ans sera réalisé pour s’assurer de l’efficacité des mesures mises en place.
Réalisé par Urbasolar, le chantier de construction vient de démarrer, faisant appel à de nombreuses entreprises locales, notamment pour le défrichement, le terrassement et la clôture.
Opérationnelle début 2021, la centrale solaire d’une puissance de 12 MWc produira annuellement 14 500 MWh, de quoi couvrir 100% de la consommation électrique des habitants de Sanvignes et de Ciry-le-Noble (deux des trente-quatre communes de la CUCM) !
Les citoyens de la communauté urbaine, ainsi que ceux du département et des départements limitrophes, pourront investir dans la centrale au travers d’un financement participatif qui ouvrira en fin d’année.
Développant des outils innovants et performants pour les collectivités et les professionnels, URBASOLAR s’attache à mettre en place des solutions pour améliorer la compétitivité des générateurs solaires, dans le respect du site et de l’environnement. Le groupe développe par ailleurs 2 autres projets dans le département de la Saône et Loire et dispose d’un portefeuille de plus de 100 MW dans la région Bourgogne-Franche-Comté.

Un commentaire

  1. Excellente chose

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *