Il n’est jamais simple de choisir une association ou une structure à qui donner le fruit de son travail. Le comité des fêtes de Sanvignes organise chaque année une bourse aux jouets et réserve le bénéfice à l’hôpital de Montceau ou Les Passerelles à Sanvignes, ou l’unité Alzheimer ou encore le foyer Sainte Marie à Montceau.
Cette année, le président Bernard Carnot et son équipe ont choisi le dispositif d’accueil des enfants différents. Les 350 euros de bénéfice se sont transformés en jouets qui ont été remis à Carine Taillebois qui, depuis 2005, oeuvre à la destinée de cette structure unique dans le département.
En effet, il faut savoir qu’elle existe grâce à la volonté des quatre communes du Bassin minier qui se sont regroupées pour s’occuper dans les crèches d’enfants qui présentent une situation de handicap. Des enfants qui ont moins de 6 ans.
Aujourd’hui, ils sont 14 dont 2 sur Sanvignes. S’ajoute également 4 « grands » de plus de 6 ans qui sont en attente d’intégrer une structure spécialisée. Ainsi, Carine Taillebois se déplace de commune en commune, de crèche en crèche et prend en charge ces enfants. Le financement de ce dispositif d’accueil est soutenu notamment par la CAF et le REAP (Réseaux d’Ecoute, d’Appui et d’Accompagnement).
J.B.