Sanvignes – Le économies d’énergie au coeur de la rénovation de la piscine

 

Il a fait très chaud cet été, un peu moins en ce moment mais de toute manière, depuis le 31 août dernier, la piscine de Sanvignes est fermée. Elle a connu une très belle fréquentation alors comme les bassins sont vides (de nageurs), les travaux de rénovations ont repris.

Cette piscine municipale a déjà commencé sa mue avec le remplacement de la toiture du bâtiment. Prochainement, elle sera équipée de panneaux photovoltaïques, côté sud. Ils assureront la quasi totalité de la consommation en électricité pendant l’été. « Nous faisons une étude sur comment utiliser la production d’énergie en période de fermeture » indique Stéphane Boivin, le maître-d’oeuvre. « Elle pourrait, par exemple, alimentée les tennis » émet Christian Defachelle, adjoint au maire en charge notamment des travaux. Ou remettre l’électricité dans le réseau, aussi.

Cette rénovation de la piscine tombe à pic alors que la transition écologique prend tout son sens en ce moment et encore davantage avec les fortes hausses du prix de l’énergie qui inquiètent particulièrement les élus.

Panneaux photovoltaïques, lampes led et même la chaudière qui chauffe les bassins, va être changée pour un modèle à condensation, nettement plus économique. Cette piscine municipale qui date des années 1970, même si elle a très bien vécu et a été bien entretenue, elle a fait son temps. Le temps est désormais aux économies d’énergie. « On pourra toujours se doucher mais avec moins d’eau » assure Christian Defachelle.

Un bilan énergétique sur les bâtiments communaux depuis 2011 a permis « une baisse du coût des fluides de 19% » ajoute-t-il.

« Tous ces travaux sont réalisés par des entreprises locales, sauf une en ce qui concerne la filtration _ elles sont rares apparemment _ qui arrive de Clermont-Ferrand » explique-t-il encore.

Autre changement radical, a été la fermeture de la fosse de plongée. Elle n’était plus aux normes et présentait une énorme fuite d’eau. Elle a été recouverte en attendant une nouvelle destination, sans doute une aire de jeux aquatiques.

Fin mai 2023, la piscine municipale aura fait peau neuve, fin prête pour l’été et ses possibles fortes chaleurs.

Jean Bernard

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.