Sanvignes – L’arrivée de gens du voyage provoque l’annulation du tournoi de football

Pour ce qui est du bien vivre ensemble, ce n’est pas encore gagné.  Joint au téléphone ce mercredi midi, le président du club de football de Sanvignes (CSS), Sylvain Barnet, la décision est prise, « le grand tournoi de football jeudi 18 mai 2023 est annulé ». Cette manifestation sportive devait accueillir un peu plus de 500 enfants.

Cette décision a été prise suite à l’arrivée lundi de gens du voyage dans l’enceinte du stade Saint Amédée. Mais contrairement à la dernière fois _ en août 2022 _ , ils ont pris le soin de s’installer en dehors des terrains justement pour ne pas perturber l’organisation du tournoi. Les trois terrains sont entièrement libres, les caravanes et le chapiteau pour les rencontres évangéliques ont pris place sur les extérieurs.

Malgré une rencontre avec les gens du voyage, les responsables du CSS et la municipalité, en premier lieu le maire, Jean-Claude Lagrange, il n’a pas été possible de trouver un terrain d’entente. « Pourtant, nous pouvons faire confiance à ces gens mais je constate que le club a peur de cohabiter » constate le premier magistrat de la commune. « Certains étaient pour, d’autres contre » dit-il.

Ce matin, au campement où se trouve une douzaine de familles, « nous sommes prêts à enlever nos caravanes le jour du tournoi » annoncent les quatre personnes que nous avons rencontrées.

Le maire regrette la décision du CSS, « nous pouvions délimiter les zones pour une parfaite cohabitation » note-t-il.

Les gens du voyage sont arrivés de Gien et repartiront dimanche en direction de l’Alsace.

 

Jean Bernard

 

 

32 commentaires :

  1. et voilà encore une fois a quoi sert l’aire de grand passage sur la centre à centre,
    quelle déception pour ses 500 gamins qui se faisaient une joie de taper dans le ballon

  2. Puisque vous soutenez les envahisseurs mr le maire…comment sont-ils entrés sur le stade..???

  3. Bien vivre ensemble ?
    Bien vivre implique le respect, non ?
    Les habitants de Sanvignes ont ils été informés, consultés ?
    Le servitudes ont elles été organisées ; électricité, déchets et déjections, eau….le propriétaire des terrains a t’il donné son accord….. ou est ce la loi du fait accompli ?
    Depuis des années, nos « élites » allant de renoncements en capitulations, notre pays est devenu une véritable cours des Miracles….
    Si , par exemple, nous considérons ce qui suit :
    https://www.tf1info.fr/justice-faits-divers/un-logement-meme-squatte-doit-etre-entretenu-par-son-proprietaire-juge-la-cour-de-cassation-2233235.html
    Il me semble légitime et seule solution que de pratiquer la self défense mais contre qui ? Les malfaisants ou les faiseurs de lois ?
    Honni soit qui interpréterait mal cette pensée.

  4. Merci monsieur le maire de sanvignes les mines pour nos enfants……bravo à vous monsieur le président du CSS,courage à vous,le maire et surtout le premier magistrat de la commune zéro plus zéro égale la cucm..

  5. Et encore une année où nos enfants sont privé de ce tournois. Toutes une organisation des clubs des parents des enfants tombent à l’eau … Le dernier de l’année où nos jeunes footeux ne pourront pas jouer.

  6. Gouverner c’est prévoir. Espérons qu’une meilleure solution sera anticipée pour l’année prochaine.

  7. C’est comme ça qu’un club perd des licenciés ….

  8. La solution anticipée sera que les parents enverront leurs enfants dans un club mieux géré et capable de prendre des responsabilités.

    • Comment ça un club mieux géré? Ce n est pas de la faute du CS Sanvignes si des gens du voyage viennent sur les installations du club. Peut etre faudrait il se poser la question de la façon dont ils sont rentrés? Pourquoi le portail était il ouvert ? Les personnes qui entretiennent les terrains ont ils oublié de fermer le portail? Je ne suis pas d accord qu on accuse un club qui ne fait que subir les erreurs de la municipalité et surtout de la CUCM qui a investi des milliers d euros pour une aire spécialement conçue pour eux qui n a jamais été ouverte…..

      • Depuis quand un portail fermé arrête-a-t-il les gens du voyage ??? J’en ai déjà vu les ouvrir à la disque use. Et o’ ne leur a bien entendu jamais fait payer….

  9. « je constate que le club a peur de cohabiter » et bien mettez les dans votre jardin Mr le maire!!! Un peu plus de soutien n’aurait surement pas été de trop je pense vis à vis du club de foot de votre commune

  10. Assez pitoyable de lire que la municipalité regrette la décision pleine de bon sens d’un club, qui,lui, prend ses responsabilités afin d’éviter tout possible incident en présence de centaines d’enfants de 6 à 12 ans.
    Il semblait pourtant que le stade de sanvignes était une enceinte sportive et non une aire de repos…
    Peut être faudrait il en faire un parking 🤔 puisqu’à priori chacun peut librement s’y installer à sa convenance…
    Curieux également de voir le comportement de monsieur le Maire si les enfants viennent jouer au foot sur les installations pendant leurs vacances estivales ou en dehors des horaires d’ouverture de l’enceinte sportive…

  11. Le club n’a rien à voir avec l’inaction de la municipalité… Attention a ne pas tout mélanger

  12. ils sont aussi au stade à ciry

    une pensée ironique pour les gens qui payeraient encore des trucs comme loyer taxes eau electricite etc…. et qui ne sont ni « personnes accueillies en priorité » ni naturalisés GdV 🙂

  13. Responsabilité, respect ! Justement ! Je pense que ce club a pris la bonne décision ! Comment faire jouer des enfants dans ces conditions ? Est il normal de s’installer sur un stade ? Monsieur le Maire, comment faites vous pour délimiter des zones ? « Le club à peur de cohabiter » , vos phrases sont dérangeantes. Jean Bernard, vous semblez cautionner cet envahissement ou je me trompe ? « ils ont pris soin de s’installer hors des terrains » , ben voyons ! Vous vous rendez compte ? ? Allez, ouvrons tous notre portail et laissons tout le monde s’installer dans notre cour. Bravo au club d’avoir pris LA bonne décision

  14. Mézière Jean Jacques

    Je ne vois pas en quoi ça vous dérange . Les terrains ne sont pas envahis , les abords oui juste un peu , la tribune je ne pense pas qu’elle le sera non plus mais voilà ce sont des gens du voyage ces personnes malgré tout valent mieux que certaines . Il n’y a pas des gens qui respectent rien sur la commune ( sur d’autres aussi) comme les poubelles à côté des conteneurs , les déchets sauvages , les incivilités etc etc ???Certains délinquants vont peut être en profiter et vous direz que c’est la faute de ces voyageurs . Mrs vous devez tremblez . Fermez bien vos clapiers et vos portes de cave . Comme dit JB le bien vivre ensemble c’est pas gagné .

    • Très bien dit, vous m’avez ôté les mots de la bouche. Encore une décision pour faire sortir du bois tous les plus gros réactionnaires du coin et faire du « Ouin Ouin les vilains manouches » … Si certains et certaines ne vivaient pas dan leur petite bulle ils sauraient que les enfants ne risquent rien. Et quand on est pas matrixé on sait trouver des solutions. Mais d’autres préfèrent annuler pour se servir des gamins à des fins politiques. Pitoyable.

    • Si je vous comprends bien, vivre ensemble, c’est admettre que nos lois et le respect des autres soient bafoués ?
      Déjà entendu : « ici c’est l’espace publique, je fais ce que je veux ».
      Et bien non, c »est le contraire.
      En quoi ça dérange ? En premier pour l’exemple ;
      Vous voulez inculquer le civisme à des gamins qui constatent que des communautés s’affranchissent sans problème de toutes nos règles ?
      Curieuse façon de transmettre nos valeurs non ?

    • Le vilainpetitcanard

      Cher monsieur c’est pas une histoire de cohabitation c’est une histoire de sécurité les fils électriques qui courent dans l’herbe sont-ils pour vous une sécurité pour les enfants une fois qu’ils seront en train de courir partout nous ne pouvons pas nous en tant que club la sécurité de tous ces enfants et c’est uniquement pour ça que le tournoi a été annulé et non pour la cohabitation voilà

  15. Les incivilités à Sanvignes sont légion toute l’année, surtout en l’absence des gens du voyage…Mais il faut bien trouver un bouc émissaire….
    C’est encore une fois de la discrimination et une bien curieuse façon d’apprendre aux enfants la tolérance et la bienveillance.
    Messieurs et Mesdames les parents, au lieu de râler et de pleurer, exigez des dirigeants du clubs qu’ils appliquent et respectent les valeurs du sport.
    S’ils en sont incapables, virez les et retroussez vous les manches !
    C’est ça la mentalité du foot….joueurs et dirigeants compris….l’intolérance, le racisme, la bêtise humaine….

    • désolé madame je ne peux vous laisser écrire de telles âneries sur les dirigeants de club que ce soit à sanvignes où ailleurs, nous dirigeants, éducateurs, supporters faisons tout pour éduquer vos Gamins à l’entraide, l’amitié et bien sûr le respect, je vous salue tous et toutes, vous qui faites « tourner » un club. Pour votre gouverne il arrive que des Gamins et Gamines soient punis par le club par la faute des parents qui insultent l’arbitre, dirigeant ou adversaire du moment, oui la violence verbale peut faire très mal et vos propos  » mentalité du foot….joueurs etc…. » démontrent que nous sommes dans le vrai, la mixité s’impose naturellement mais pour cela il faut du courage, des anouchkas il y en a plus que vous pensez et ces Enfants qui punis de foot par des propos tels qu’écrits plus haut ne sont pas légions mais chaque cas qui arrive est un crève-cœur pour tout dirigeant et éducateur, je vous salue madame, votre haine me dérange. bonne journée à « l’informateur » et ses lecteurs. ET vous madame si vous souhaitez une leçon de tolérance venez plus souvent aux entrainements sur le pré et écoutez nos éducateurs, eux connaissent bien vos Gamins et savent en tirer le meilleur, en retour nous sommes emplis de joie dès que le collectif joue au foot comme un seul homme je pourrais dire comme une seule femme, c’est beau un point c’est tout!
      GZV qui pense souvent qu’il n’est plus de ce monde là……….je parle du vôtre madame!

    • En clair, Anouchka, des personnes s’installent où bon leur semble, c »est un fait, et le signaler, ce serait les designer comme boucs émissaires ?
      Un peu facile de reprocher aux dirigeants d’un club leur frilosité à laisser cohabiter les jeunes, dont ils ont la responsabilité, et des « envahisseurs »
      .L’intolérance, le racisme, la bêtise humaine ,joueurs et dirigeants compris, C’est ça la mentalité du foot.
      ???? Au moins, vous faites preuve de certitudes…. et confirmez l’avis du grand Albert ?

  16. Mézière, essayer de mélanger l’huile et l’eau!!! c’est pareil! sur la centre à centre , aire d’accueil de 500 000€ pour eux ( serait mieux pour les campings caristes!!!)
    elle est vide !!

  17. Il n’y apas que le réseau d eau de la communauté urbaine qui fuit…..il y a surtout un manque d autorité à faire respecter la loi…..la CCM est dans l obligation de fournir une aire pour les gens du voyage…..d ailleurs nos impôts ont servi à cela du côté de St eusebe route centre à centre…..et bien MR Lagrange est incapable de faire respecter la loi…..c est la  » fuite en avant « ……. vous, nous simples citoyens sont réprimandes de plus en plus sur une erreur de stationnement, bientôt interdiction de circuler en ville et une catégorie de citoyens font ce qui veulent en toute impunité et sur ce cas précis avec le soutien d un élu qui est en plus responsable de la sécurité et officier de police judiciaire si je me trompe pas…!!!!!

    • Si vous voulez être tranquille aujourd’hui et faire ce que bon semble sans être sanctionné par la justice, il vous faut basculer dans la délinquance. Si vous restez citoyen lambda obéissant et respectueux,si vous payez bien tous vos impôts avant la date limite etc… et bien attendez vous qu’à la simple petite incartade on ne va pas vous rater et vous allez morfler sévère. Et puis , un exemple frappant dernièrement, même au bout de 140 interpellations , en situation irrégulière et frappé d’un OQTF , on peut se ballader tranquillos en faisant ch…. tout le monde Si ça vous chante . Voilà la France d’aujourd’hui. On a semé depuis 40 ans , et bien on récolte. Mais gardons espoir , Macron et Darmanin sont aux manettes . tout devrait rentrer dans l’ordre rapidement.

  18. Tout à fait d accord avec vous Mr Mézière, et quand on relit les articles de l année dernière il ont rendu le stade propre et même payé un dédommagement au club.

    • Pardon😡ah bon je savais pas que le faite de laisser propre et de payer un dédommagement on pouvait occuper le terrain
      Bon jean j arrive chez vous

    • Commentaire navrant… Si je vais squatter votre domicile et que je le rend propre en glissant un petit billet c est bon pour vous? Donc vous ne porterez pas plainte pour violation de domicile? Nous sommes dans un état de droit au dernières nouvelles….

  19. Les dirigeants de ce sport ont du apprécier le soutien inéluctable du Maire! Il faudra voter aux prochaines municipales en conséquence !

  20. Si demain nous décidons nous Sanvignards décidons de camper au stade, pouvons-nous y aller monsieur le maire?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *