Sanvignes – L’Arlequin, un établissement chaleureux à l’image d’Alexandre et Audrey

 

« L’Arlequin » est finalement un nom qui colle bien au commerce situé aux Essarts à Sanvignes. Comme le célèbre personnage de la commedia dell’arte avec ses pièces triangulaires de toutes les couleurs, il propose tout un éventail de services dont vont se délecter les habitants et ceux des environs. L’Arlequin est sans doute l’un des derniers lieux qui réunit un bar, un tabac et un restaurant. C’est du trois en un.

Alexandre et Audrey Duchêne sont les nouveaux maîtres de l’Arlequin alors que rien ne les prédestinait à se lancer dans une telle aventure.

 

Tout a commencé au lendemain du licenciement économique d’Alexandre Duchêne de Konecranes. « J’ai quitté le site valloirien le 7 août 2022. A cette époque, je savais surtout ce que je ne voulais pas faire, ne pas retourner dans une grosse boîte et replonger dans le syndicalisme. Tout ça m’a usé. Je voulais tourner la page » explique-t-il derrière la banque du bureau de tabac.

Sur Facebook, le couple découvre une annonce, L’Arlequin est à vendre. « Nous sommes allés visiter. Moi, j’étais surtout attiré par le bureau de tabac » avoue Alexandre. En janvier 2023, les démarchent débutent. « Ce fut une grosse découverte  avec des dossiers conséquents à remplir. Le bureau tabac, le couple valide, le bar également. Ils refont tout l’agencement du tabac et ouvrent à la clientèle le 24 juillet dernier. Quant au restaurant, ils ne s’affolent pas. « Si nous trouvons un chef cuisinier, on y va » précise le nouveau propriétaire. « A la base, la restauration n’était pas notre vocation, moi je me régale avec le bureau de tabac » avoue-t-il. Et Fanny est arrivée. Elle cuisine et s’occupe de relooker l’espace avec du matériel de récupération. Le résultat est tout simplement bluffant.

Ce lundi 25 septembre, c’était le jour J de l’ouverture du restaurant avec une cuisine traditionnelle comme on l’apprécie dans le coin. Ajoutez l’ornementation aux mets savoureux et tout est beau, tout est bon. Juste pour le plaisir des yeux, ça vaut le déplacement. Les repas sont servis uniquement le midi du lundi au vendredi avec une formule spéciale le mercredi _ jour des enfants _  : un repas adulte, un repas enfant gratuit (jusqu’à 8 ans).

 

Alexandre et Audrey Duchêne démarrent une nouvelle vie. Sanvignards depuis quinze ans, ils habitent aussi juste à côté de L’Arlequin. « Nous voulions nous retrouver tous les deux, nous recentrer sur l’essentiel et cet établissement nous en offre la possibilité », quand bien même travaillent ils tous les jours.

C’est donc une totale reconversion pour celui qui fut mécanicien en sport automobile puis essayeur de grue mobile alors que madame a lâché son emploi au Maximarché de Sanvignes. « Tenir un tabac, c’est un métier, le bar un autre métier et le restaurant encore un autre » admet le patron. Ici, avec Audrey, il gère, décide et se sent libre de ses mouvements. C’est un autre monde auquel le couple adhère totalement.

 

Jean Bernard

 

 

L’Arlequin, 1347 ruie Voiltaire, les Essarts à Sanvignes (03 85 67 05 07), ouvert du lundi au samedi de 7h à 19h15, dimanche et jours fériés de 7h à 18h.

Restaurant ouvert du lundi au vendredi, les midis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *