Sanvignes – La ferme Ardi and Co à découvrir au marché ce jeudi

Voilà de belles images avec le portrait d’un producteur arrivé dans la région en mai 2020, goûter ses produits… c’est les adopter.

La ferme Ardi and Co à St Bérain sous Sanvignes, tous les jeudis au marché à la Trèche (de 16h à 17h30).

Découvrez l’histoire de Daniel et d’Emilie, producteurs de fromages de brebis et de viande d’agneau.

Daniel a grandi dans une ferme traditionnelle au Pays Basque et après un passage par le salariat agricole, il s’y installe à la tête d’un troupeau de brebis laitières avec Emilie. Celle-ci vient d’un tout autre monde puisqu’elle est originaire de la région parisienne, aide soignante de formation. En rencontrant son mari, elle est aussi tombée sous le charme de ce métier d’éleveur et de la qualité de vie qui va avec. Elle a donc suivi elle aussi une formation agricole ; Daniel et Emilie ont ainsi rassemblé leurs connaissances, leur énergie pour mettre en place le projet qui leur tenait à cœur.

Commercialiser le lait de leur brebis leur permet de démarrer mais ils abandonnent rapidement cette solution car l’objectif pour eux est clairement de vendre la totalité de leur production directement auprès des consommateurs et ils travaillent donc à l’élaboration des produits adaptés : fromages, tomme, yaourts, flans..

Cependant, au Pays Basque, ce type de proposition est monnaie courante, ce qui les décide, plutôt que de continuer à saturer le marché, à s’installer dans une région où cette production n’est pas dans la tradition locale ; c’est comme cela qu’ils jettent leur dévolu sur une ferme disponible à Saint-Bérain-sous-Sanvignes.

Depuis mai 2020, ils élèvent ici leurs 2 races de brebis, des Lacaune, bien connues pour la production laitière et des Manech têtes noires, très rustiques, plutôt adaptées à la montagne, mais qu’ils affectionnent tout particulièrement car faisant partie de leur tout premier troupeau et aussi parce que cette race pourrait disparaître, car souvent délaissée pour des raisons de productivité…

C’est un vrai bonheur de discuter avec ces producteurs passionnés qui tiennent à élever leurs bêtes dans les meilleures conditions possibles, alimentation en prairies exemptes d’engrais chimiques et complément d’alimentation sans ogm, transformation dans les règles de l’art traditionnel.

Retrouvez les avec leurs fromages, tommes, flans, yaourts et leur viande d’agneau, découpée et sous vide tous les jeudis au marché de Sanvignes et ….

Pour plus de renseignements, contactez les au 06 71 69 19 18 ou par mail emiliechevrez@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.