Des années que le sujet revient dans l’actualité jusqu’à la rumeur, avant même les dernières élections départementales, de fermer le collège Roger Vailland de Sanvignes, un établissement vieillissant faisant donc l’objet de bien des commentaires.
A ces élections départementales, pendant la campagne en juin 2021, les binômes Viviane Perrin/Alain Philibert (opposition départementale) et Sandrine Lonak/Raphael Freniche (majorité départementale) mirent l’avenir du collège de Sanvignes dans la corbeille de la mariée. Dès lors, on savait que, d’une manière ou d’une autre, l’établissement scolaire reviendrait sur le devant de la scène. C’était une question de temps.
Puis en janvier 2023, Viviane Perrin désormais conseillère départementale et première adjointe du maire Jean-Claude Lagrange, annonçait la bonne nouvelle: « un nouveau collège sera construit, le président Accary l’a confirmé » disait elle. Des études vont être menées en 2023 avant de construire le nouveau collège et détruire ensuite l’ancien. C’est une enveloppe de 13.5 M €.
Le nouveau collège Roger Vailland était sur les rails. Ce jeudi, André Accary en visite sur la commune de Sanvignes l’a ouvertement confirmée, « la construction est actée, nous avons validé le financement et le calendrier ».
Forcément, il ne pas pousser comme un champignon. Les études vont commencer avant de lancer les appels d’offres. « L’ouverture du nouveau collège est prévue pour la rentée 2024 » a précisé André Accary lequel a tenu à préciser que « jamais je ne fermerai un collège ou alors ce serait un mauvais signe pour le territoire. Je veux garder l’ensemble de mes collèges » a-t-il affirmé dans l’enceinte du collège.
« Il est raisonnable de construire un collège neuf »
(André Accary)
A Sanvignes, les élus sont ravis et la principale, Séverine Berthaud, en poste depuis septembre dernier soulignait « combien il existe un vrai attachement au collège sanvignard » qui aujourd’hui compte 273 élèves.
« Il est tout à fait raisonnable de reconstruire un collège neuf même s’il faut du temps pour que les choses se mettent en place. Une fois construit, il faudra aussi détruire l’ancien » indiquait le président du conseil départemental.
André Accary s’est également rendu à la mairie de Sanvignes où il s’est rendu compte de l’importance des travaux _ estimé à 1.5 M € _ suite à l’incendie criminel dont elle a été victime aux moments des émeutes cet été. Dans l’immédiat, c’est le grand nettoyage, tout est mis à nu avant de passer à la rénovation et le temps des appels d’offres et de savoir, surtout, qui va prendre en charge le montant des travaux. Les assurances, c’est une évidence pour une partie alors « j’espère que l’Etat interviendra financièrement pour un financement à 100% » a lancé Jean-Claude Lagrange, « sans qu’il n’en coûte rien à la commune ».
Entre le collège et la mairie, André Accary a observé rapidement le chantier en cours au Liberty. Là aussi les travaux avancent.
Jean Bernard
A la mairie
Au Liberty