Incendie à Gueugnon – Trois transformateurs électriques hors d’usage

 

Yves Séguy, préfet de Saône-et-Loire, a activé le Centre Opérationnel Départemental en préfecture

suite à l’incendie qui a causé la mise hors service de 3 transformateurs à Gueugnon.

 

 

Les pompiers mobilisés ont éteint l’incendie vers 20h40. Tous les dispositifs de sécurité sont mis en œuvre (bacs de rétention).

 

Consécutivement, une panne électrique a touché l’Ouest et le Sud-Ouest du département.

À 21h, l’intégralité des clients initialement privés d’électricité ont été réalimentés, grâce à un report de charge effectué par les fournisseurs d’électricité. Cependant, la situation reste fragile et conduit le préfet à recommander la sobriété énergétique dans la partie ouest du département pour les prochaines 24 heures et dans l’attente de nouvelles informations.

 

L’Agence Régionale de Santé recommande, en cas de constatation de dépôts de suies sur les surfaces et jeux extérieurs de l’école, d’éviter de faire sortir les enfants, le temps de réaliser un nettoyage des surfaces.

 

Il est ainsi recommandé aux personnes d’éviter tout contact avec la suie, les cendres et les poussières.

 

En matière de nettoyage intérieur et extérieur (terrasse, mobilier de jardin, jeux extérieurs de cours d’école :

→ Ne pas utiliser son aspirateur pour retirer les poussières, ainsi que tout souffleur, tout nettoyeur haute pression (type karcher) ou balayage à sec pouvant mettre en suspension des particules

→ Nettoyer les surfaces à l’eau uniquement : lingettes humidifiées pour les objets et meubles intérieurs et serpillères humides pour les sols

→ Porter des gants lors des opérations de nettoyage ou de remise en état

→ Se laver les mains à l’eau et au savon après retrait des gants, et après les activités extérieures

→ Pour les personnes à risques et les femmes enceintes, le port du masque FFP2 est de plus recommandé pour ces opérations de nettoyage.

En cas d’apparition de symptômes ou d’une gêne respiratoires, les personnes à risque doivent se rapprocher d’un médecin généraliste, et à défaut, en fonction de l’intensité des symptômes ou de la gêne respiratoires, contacter le 15.

 

Le centre de gestion de crise départemental est toujours activé en préfecture pour coordonner l’intervention des services de sécurité.

 

Veuillez faciliter l’accès des véhicules de secours, éviter le secteur et ne pas participer à la propagation de fausses informations.

 

7 commentaires :

  1. L’origine de l’incendie est-elle connue et sera-t-elle communiquée ? ( Vétusté ? Entretien ? Accidentelle ? Volontaire ? )
    Est-ce la cause des coupures de courant de jeudi soir qui ont pu faire penser à un délestage sans préavis à une heure peu adéquate ( environ 1/2 heure rue Barbès , à Montceau ) ?

    • Vous en avez oublié un Colette..il peut-être d’origine technique..intensité de courantdébité au maxi de la puissance du transfo donc surchauffe au bout de plusieurs heures de fonctionnement..;et forte augmentation de la température de l’huile de refroidissement…à moins qu’il y ait une roquette terroriste qui se soit égarée…????

  2. Si c’est volontaire vous ne le saurez pas . En ce moment la tendance, c’est motus et bouche cousue. Il ne faut surtout pas allumer d’autres incendies ( sans jeu de mots) évidemment. Restons dans le pas de vagues, surtout avant les fêtes.

    • Calme et peu impressionné par sa promotion à l’amirauté , l’ « Amiral » se contenterait cependant de réponses basiques aux questions légitimes que peut se poser un marin d’eau douce , voire un « canalou » , dont le falot s’éteint !

  3. C’est peut-être un relais BUCHHOLZ qui n’a pas fonctionné !!….

  4. les postes de transformation sont protégés contre une multitude de risques : surtension, sous tension, court circuit, surcharge ces équipements sont normalement maintenus régulièrement, les transfos sont équipés de détecteur de température (2 seuilles, alarme et déclenchement ), de pression gaz et niveau d’huile.
    De fait pour qu’un incident de cette ampleur ce déclare il faut une accumulation de facteurs, surcharge très probable, matériel vieillissant , manœuvre inappropriée…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *