Au collège Roger Vailland de Sanvignes, les initiatives sont nombreuses. La principale, Séverine Berthaud, a pris l’habitude de bousculer les codes, notamment avec son projet à destination des élèves de 3e, intitulé Heureux et ambitieux.
Cette fois-ci, ce jeudi 3 juillet, à la veille des vacances d’été, la principale et les enseignants ont encore innové en accueillant pour la journée, les futurs élèves de 6e, ceux qui s’apprêtent à quitter les classes de CM2 pour faire le grand saut dans le secondaire. La transition étant souvent source de stress, cette journée d’intégration visait à apaiser les craintes des nouveaux collégiens mais aussi de leurs parents.
Ainsi, les 54 élèves de CM2 ont pu découvrir leur futur environnement scolaire et rencontrer certains professeurs, dans un collège mis à leur entière disposition pour l’occasion, sans la présence des autres élèves.
« Le 1er septembre, les 6es accueilleront même les autres classes lors d’une rentrée en musique », indique Séverine Berthaud. Ce jeudi, ils ont donc profité de la journée pour apprendre la chanson qui servira d’hymne de bienvenue.
Nous avons suivi la future classe de 6e A, accompagnée de son professeur principal, Mathieu Alliot, enseignant d’EPS. L’objectif était notamment d’apprendre les bases du savoir-être et du savoir-vivre au collège. « Quand vous entrez dans une salle de classe, vous vous tenez derrière votre chaise et attendez que le professeur vous invite à vous asseoir », explique-t-il. Autre règle, ne plus accrocher son sac au dossier de la chaise. « On le pose au sol, cela évite les bruits quand on se retourne ».
Cette journée de prise de repères visait à rassurer les futurs ex-CM2, notamment sur des aspects qui les inquiètent, comme le changement de salle à chaque cours. Ou encore, « est-ce qu’on tutoie les professeurs ? », demande un élève. « Ici, on emploie le vouvoiement », répondait le professeur principal. « Moi-même, je vouvoie les collégiens », précisait la principale.
Autre question fréquente : « Et le téléphone portable, on a le droit de l’avoir ? » Une interrogation à la fois pratique et existentielle. « Vous avez le droit de l’avoir dans votre sac, mais il doit être éteint. Si nous le voyons, il sera confisqué », rappelait Mathieu Alliot, même si, précisait il, le téléphone est aussi un outil de travail pour les enseignants qui l’utilisent pour Pronote ou faire l’appel.
Les 54 élèves, dont la majorité vient de Sanvignes – quelques-uns du Bois du Verne, des Oiseaux ou encore de Saint-Vallier – ont donc passé la journée au collège Roger Vailland. Ils ont rencontré plusieurs enseignants, visité l’établissement et même déjeuné au restaurant scolaire. Ce moment de familiarisation leur a été grandement bénéfique.
J.B.