Sanvignes – Et le dieu Râ régnera

 Sanvignes en solaire c’est 1450 KW par m2 de surface, pas négligeable.

Ce sont le bureau d’étude Sun in France (basé en Allemagne) et Urbasolar (qui prévoit d’investir 12 millions d’Euros sur l’affaire, sans aides publiques) qui le disent.

Ce jeudi soir, huit Sanvignards sont en mairie pour participer à une réunion publique sur le futur parc solaire photovoltaïque présenté par le maire Jean-CLaude Lagrange et porté par la société Urbasolar.

8 sur 4414 habitant…

Mmes Souaré Diouf s’Urbasolar à Montpellier et Stéphanie Escalier de Sun In France de Freiburg avaient fait le déplacement pour les rencontrer.

Le maire a d’abord présenté le contexte, un projet en 2009/2011 qui n’aboutit pas parce que les normes grimpent au fur et à mesure du développement des études préalables, jusqu’à demander la mise en œuvre de techniques qui ont été ensuite abandonnées. Bref quelque part « on n’en voulait pas ».

Jean-Claude Lagrange et la CUCM qui n’abandonnent jamais une idée leur paraissant bonne et s’inscrivant dans la politique de développement durable de l’agglomération ont décidé de relancer le projet avec le leader français ne s’équipant qu’en matériel français et travaillant avec des entreprises françaises et locales : Urbasolar.

Le projet utilise 19ha de la zone Sainte Amédée hors tout espace agricole ou boisé, respectant les zones naturelles spécifiques. Il sera invisible sauf du belvédère de Morteru.

Où est-on ?

2016 : avril travail avec la CUCM, août présentation au conseil municipal de Sanvignes, novembre signature promesse de bail avec CUCM, décembre lancement développement su projet.

2017 : février réunion avec DDT71 et DREAL (direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement).

2018 : janvier étude d’impact environnemental, février dépôt permis construire,

Où va-t-on ?

2018 : à l’été enquête publique, octobre arrêté permis construire, décembre candidature appel d’offre commission régulation de l’énergie (CRE)

2019 : mars lauréat appel d’offre national CRE, automne début des travaux.

2020 : mise en service et inauguration.

Qu’est-ce que le projet ?

19ha (ancien projet 31 ha dont zones agricoles) dont 14,6 ha clôturés, 7ha de panneaux solaires (35 000) donnant 12 mégawatts crête environ sur des structures fixes, soit une production annuelle de 13,5 Gigawattheure/an.

Cette production correspond à 240 % des besoins Sanvignards et 11% de ceux de la CUCM.

L’électricité produite à Sainte Amédée sera acheminée au poste source de Lucy qui survivra au démantèlement de la centrale.

L’acheminement se fera en souterrain aux frais d’Urbasolar et sera compris dans le coût global de 12 millions d’Euros.

Cette installation, par les loyers, redevances, taxes rapportera aux collectivités territoriales et pas un centime d’argent public ne sera dépensé, sauf le verre de l’amitié du soir. Tous les coûts et recettes sont consultables dans les dossiers. Durée de vie entre 20 et 40 ans, amortissement pour Urbasolar en 10 ans.

Un gros projet, un beau projet, moins électrique que prévu, 8 Sanvignards présents… Il y aura une séance de rattrapage, l’enquête publique. Un seul visiteur lors du projet précédent.

Gilles DESNOIX

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *