Saint-Vallier – Le compteur Linky fait mouche

C’était à prévoir, la salle René Rousseau à Saint-Vallier s’est avérée trop petite pour accueillir toutes les personnes qui souhaitaient s’informer sur le compteur Linky ce mercredi 13 juin 2018 en soirée.

Une soirée organisée par des opposants à Linky, à savoir le collectif stop Linky 21 et l’ACCU (association alerte citoyenne communauté urbaine) et aucun représentant de chez ENEDIS qui n’avait pas été invité.

Force est de reconnaître que chaque réunion où Linky est à l’ordre du jour, c’est le jackpot pour les organisateurs tant les inquiétudes de la population sont grandes.

Alors déjà, tout le monde peut refuser la pose du compteur Linky chez soi, des communes au nombre de 660 ont limité voire même bloquer le déploiement du boîtier vert (la couleur du competur Linky).

Ensuite, ce compteur intelligent fonctionne comme un ordinateur. Il communique les données collectées une fois par jour et à partir du 1er juillet 2018, toutes les heures. Un avantage, l’usager peut connaître sa consommation réelle et ne paiera plus une estimation.

Mais ce qui fonctionnait avec l’ancien compteur en cas d’utilisation groupée d’appareils électriques, peut provoquer des coupures de courant avec Linky. Vous dépassez la charge alors la solution est de souscrire un abonnement plus élevé donc payer plus cher, sans compter que le prix du compteur, même si l’installation est gratuite, coûte 130 €, un coût dilué dans une taxe sur la facture.

Vous pouvez également comme ce fut le cas à La Saule, avoir un branchement du compteur Linky mal réalisé qui a  grillé tous les appareils électriques et provoqué un début d’incendie. Pas la faute de Linky mais du poseur.

En somme, pour les oppsants à Linky, c’était mieux avant sans les atteintes aux libertés, sans le danger sanitaire avec désormais des ondes supplémentaires.

En attendant, 35 millions de foyers doivent être équipés de Linky et « nous avons 0,67%, de réclamations » selon Bernard Lassus, directeur du programme Linky chez ENEDIS (source Envoyé spécial), ce qui représente 73 700 foyers.

Jean Bernard

5 commentaires

  1. Moi moi j’en ai commandé deux ‘car on ne nous dit pas tout il paraît que les ondes sont bonne pour la libido et Moin nocif que le Viagra😊

  2. Ces écolos-anarchistes ont réussit à semer le doute dans la population avec la mise en place de ce compteur. Méfiez vous car ce compteur sera peut être capable de vous filmer quand vous prenez une douche …!! C’est quand même lamentable de voir à quel point ces gauchistes qui se disent écolo sont réduits pour foutre le bordel en France..
    Ils veulent tout simplement supprimer un moyen technologique du 21ème siècle qui permet de mesurer en temps réel la consommation de la population pour adapter l’apport d’énergie. Non zadistes .. les feux de camps sont interdits dans beaucoup de régions. Allez vivre dans la brousse et foutez nous la paix !!! Vous vivrez sans tel, sans voiture, sans TV .. puisque vous êtes contre le capitalisme et le développement économique.

  3. Pas disponible, dommage, mais je me pose encore bien des questions.

    «  »vous êtes contre le capitalisme et le développement économique » » Mais n’est ce pas ce développement économique qui fait que les ressources sont pillées et que la planète est en train de crever ?

    Vérifier notre consommation ? Il suffit d’aller lire ce qui est affiché sur l’ancien compteur et de faire une soustraction. Pas nécessaire d’utiliser un ordinateur et faire des demandes sur un site.

    Faire des économies d’énergie ? Pour ceux qui le souhaitent, les solutions sont connues non ? Un compteur « intelligent » nous ferait changer nos habitudes ? Reste la possibilité qu’à terme, ce soit le compteur qui décide ce qu’il nous autorise. (N’est-ce pas le but ?)

    Les « experts » semblent très inquiets quant aux perspectives d’une guerre informatique. Linky, c’est un nouveau terrain de jeux pour les hackers. Sera-t-il mieux protégé que par exemple, la NASA ou Dassault à qui l’intrusion aurait couté 245 millions ?

    Si le compteur induit des économies (n’était-il pas prévu que ces économies le financeraient) la facture devrait baisser ? Est-ce le cas ?

    Nos données personnelles resteront confidentielles ?
    Curieux. Il me semble qu’à la réunion de Montchanin, nous avions vu une vidéo dans laquelle le responsable d’une société impliquée expliquait qu’il était intéressé pour évoluer vers le Big Data. Qui croire ?

    Qui a intérêt à imposer Linky ?
    Pour ce qui est des consommateurs, la Cour des Comptes (des zadistes-anarchistes ?) à répondu ; «  » un dispositif coûteux pour les consommateurs mais avantageux pour ENEDIS…un différé tarifaire au coût excessif…. l’analyse bénéfices-coût au niveau de la distribution ne peut à elle seule justifier économiquement le projet et, en l’état actuel des travaux, le système n’apportera pas les bénéfices annoncés en ce qui concerne la maîtrise de la demande d’énergie » »….
    Pourquoi un tel empressement et un tel dictat du gouvernement ?

    En aparté pour répondre à un jeune étonné par le taux de « vieux » assistant à ces réunions, peut-être est-ce parce qu’ils en ont assez de se « faire avoir » ?

  4. Tout à fait d’accord avec toi , Alain, quel formidable outil que ce compteur Linky !
    Une invention du XXI ème siècle comparable aux formidables inventions du XX ème siècle qu’étaient l’amiante qui a révolutionné la manière de s’isoler,( seuls les écolos primitifs continent de bourrer leurs poêles à bois) ; et le glyphosate, indispensable à notre agriculture, celle qui nourrit les français qui ne vivent plus comme les chasseurs cueilleurs de la préhistoire !
    Accueillons à bras ouverts, et surtout les yeux fermés et la tête vide, ce petit boitier plein de ressources ; ou pas ? !

  5. Bonjour Lili. Il nous dit :

    « un moyen technologique du 21ème siècle qui permet de mesurer en temps réel la consommation de la population pour adapter l’apport d’énergie »

    Comme si EDF avait besoin de faire la somme de la demande de tous ses clients à tout moment.
    Les variations de demande induisent des variations de tension qui provoquent une réaction.

    http://clients.rte-france.com/htm/fr/mediatheque/telecharge/memento_surete_2004/memento_surete_2004_chap2__.pdf

    Où la supercherie est évidente, si j’en crois sa documentation, c’est que Linky ne communique pas en permanence, donc n’est pas doté de la réactivité nécessaire.

    Linky est de bien peu d’intérêt à parti du moment où la demande régionale, nationale et globale sont déjà cernées en permanence.

    Son imposition relève d’une volonté politique dont les contraintes et objectifs n’apparaitrons que dans les années à venir.

    Il y a quelques années, nous avons déjà assisté à un phénomène identique.
    C’était la « bulle Internet » qui a accueilli des millions de geeks.
    Que de dégâts à l’implosion !!

    Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *