Sanvignes – Baptême républicain, Iris très bien entourée

Ils sont fiers. Fiers que leur fille, Iris Flavie Luisa Loudot ait été placée sous la protection de la République. Ce samedi matin, en mairie de Sanvignes, Christian Defachelle, adjoint au maire, a partagé le bonheur des parents, Cathy Roux et David Loudot, lesquels étaient entourés de Carine Daroux, la marraine et Mouloude Mansour, le parrain.

Iris est née le 11 novembre 2021. Elle a été baptisée le 11 décembre 2021. Un jour anniversaire dont sa famille se souviendra. Iris une très mignonne enfant est restée bien silencieuse. Son visage dégageait une sérénité apaisante, preuve d’un amour immodéré de ses proches.

J.B.

Un commentaire :

  1. Bienvenue à Iris dans notre République Française dont les valeurs fondatrices sont « Liberté, Égalité, Fraternité » !
    Cette pratique datant de la Révolution de 1789 puis tombée dans l’oubli me parle vraiment car Il s’agit d’un engagement citoyen.

    Je tiens à préciser que la Liberté de culte fait partie de cette Liberté qui s’affiche sur le fronton de toutes nos Mairies. Elle s’exprime à travers la séparation de l’Église et de l’État mais aussi grâce à la laïcité qui donne à chaque être humain le droit de croire ou ne pas croire, de douter (agnosticisme), de pratiquer LIBREMENT toute religion que ce soit tant que cette pratique n’enfreint pas la loi Républicaine.
    A titre personnel, mes 3 enfants ont été baptisés par l’Église Catholique. J’ai même instruit l’ainée en même temps que 2 de ses camarades des valeurs de la Chrétienté à travers la lecture et l’explication des textes de l’évangile vu, qu’à cette époque, j’étais papa catéchiste. Cependant, mes enfants ont tous fréquenté l’école Républicaine. Bien que croyant, il n’y a pas plus laïc que moi. Croyance et Laïcité ne s’opposent pas, bien au contraire. La seconde autorise l’exercice plein et entier de la première.

    Franchement, je regrette vraiment qu’il y a 30 ans, on n’ait pas parlé de baptême Républicain. Si cela avait été le cas, je pense, qu’au sortir de l’Église où j’ai fait entrer mes enfants dans la communauté des chrétiens, je me serais rendu à la Mairie pour qu’ils entrent symboliquement dans une autre communauté plus large, celle de la République.

    Je trouve un peu dommage que cet article suscite aussi peu de commentaires. Pour moi, ce baptême Républicain est propre à nous rassembler toutes et tous dans une République Une et indivisible.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.