Santé – Un doliprane ne suffira pas pour soigner le mal des pharmacies

 

Le week-end de Pentecôte sans pharmacies de garde et un prévis de grève le 30 mai, les pharmaciens lancent un mouvement d’ampleur.

 

Dix ans que les pharmaciens n’avaient pas fait grève. Aujourd’hui, « on nous demande de tenir le système de santé à bout de bras, de compenser les déserts médicaux mais sans rien en retour » explique Laurent Begey, pharmacien rue Carnot à Montceau-les-Mines.

Conséquence du mécontentement de la profession, ce weekend les pharmacies seront en grève des gardes. Le service de garde sera fortement perturbé du 18 au 20 mai 2024 inclus, c’est-à-dire le week-end de Pentecôte. « Les patients sont invités à prendre leurs précautions » précise encore Laurent Begey quand bien même l’ARS (agence régionale de Santé) ne réquisitionne une pharmacie. Sachant aussi que 83% des Français sont dans des zones de tension médicales.

Mal, ça va très très mal. Les négociations entre les pharmaciens et l’assurance maladie ne répondent pas aux attentes de l’ensemble des syndicats représentatifs. « On nous propose une augmentation de 3% mais pas avant 2027. Mais nous sommes comme tout le monde, nous devons faire face aux charges, à l’inflation. Nous ne tiendrons pas jusqu’en 2027 » avance le pharmacien montcellien. « Sur des bandelettes de glycémie notre marge est de 49 centimes ». Il répète : « 49 centimes ».

Il faut savoir qu’une pharmacie ferme par jour en France. Elles étaient 22 000 il y a six ans, il en reste 19 000. « La chute s’accélère » dit-il encore. C’est sans compter les 4900 références de médicaments qui sont manquantes et sans amélioration de la situation. « Sur des bandelettes de glycémie, notre marge est de 49 centimes

Bientôt un désert pharmaceutique terminera l’effondrement du système de santé car de nombreuses pharmacies vont fermer avant la fin de l’année. Ne subsisteront que les grands groupes, adieu les pharmacies dans les campagnes.

Dans les pharmacies, les patients sont invités à signer une pétition.

Toutes les organisations professionnelles, les étudiants de la pharmacie vont accentuer les actions par une grève totale. D’ailleurs un préavis de grève a été déposé pour le jeudi 30 mai prochain.

 

J.B.

 

 

10 commentaires :

  1. on est dans un monde qui s’écroule , cela va nous apporter la misere , c’est bientot 1929 en pire ! mais quesqu’ils font du pognon de dingue qu’ils nous piquent !

  2. Donc les gens vont subir ces gréves alors qu’ils y sont pour rien….voila voila

  3. Détruire est à la portée de tous ! Quel(le)s qu’en soient les prétextes , les intentions avouées ou dissimulées , même si certain(e)s y sont plus habiles, plus efficaces , plus rapides , plus entreprenant(e)s , plus chafoins que d’autres . Seules les méthodes diffèrent , ou l’absence de méthode . Détruire l’existant est à la portée du « premier venu » !
    Construire et reconstruire , rétablir le vivable , le vivant , demande , exige , sagesse , intelligence et réflexion , compétences et indispensable humanité . Ce n’est pas à la portée du « premier venu » … même en fanfare .

  4. Laissez-les donc faire écrouler leur ancien monde périmé … et pensez à votre nouveau monde à vous plutôt, à combien vous le voulez beau et paisible …

  5. Merci MACRON
    il vaut mieux faire bonne figure en voulant soigner la misere du monde que de s occuper des soucis du pays
    je n en dirai pas plus pour eviter d etre banni

  6. j’ai du mal à les plaindre ! on parle des profits incroyables réalisés sur les masques et les gels etc… au moment du covid ? des prix élevés sur les produits en vente libre ? 49 centimes oui.. mais le reste ? le manque de médicaments … c’est un autre problème ! j’aimerais que l’on m’explique les raisons exactes de fermetures , les raisons semblent multiples.

  7. Votez en conséquence le 9juin ! Car c’est l Europe qui décide de tout !

  8. Bonjour,

    Rappelez-vous pendant le covid…Le tiroir caisse marchait à FOND !

    Ils se plaignent aujourd’hui, mais de quoi ?

    Ils sont comme les paysans qui ne veulent pas dire combien ils perçoivent de PAC !

    La période des « vaches grasses » est terminée…

    Ils ont tout loisir de changer de métier si celui-ci ne leur convient plus.

  9. Oh pitié les pharmaciens, regardez vos fiches de paie et arrêtez de vous plaindre. Ça tape à 3000 net/ mois en moyenne pour un 35h.
    Pendant que vous y êtes, jetez aussi un œil aux fiches de paie de vos collaborateurs, les préparateurs / techniciens en pharmacie, qui sous l’unique prétexte d’un diplôme moins long, sont payés au lance pierre alors que ce sont les seuls (en dehors de vous, chers pharmaciens) qui sont habilités à délivrer des médicaments…
    À titre d’exemple, en province, le préparateur touchera péniblement les 2000 euros nets/ par mois après plus de 10 ans d’expérience.

    Dans un monde idéal, on paierait les salariés à la compétence et pas uniquement au diplôme… et les pharmaciens sauraient se contenter de ce qu’ils ont.

    • À combien s’élève l’endettement pour reprendre un fond de commerce?
      La paye n’est pas tout……
      Les inégalités économiques ne sont pas du ressort des pharmaciens mais des choix économiques globaux de la répartition des richesses, donc de nos votes……
      Un pharmacien a-t-il la formation et la vocation à remplacer des médecins absents pour cause de numerus clausus? et donc encore nos votes pour des idéologies ou de pures clivages, dénis, refus d’étudier la totalité des questions soulevées et leurs conséquences……

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *