Santé – Guérissez Vous !!! Naturellement !!!

Vous êtes le patient….. je suis naturopathe…
Connaissez vous la question que vous risquez de me poser en tout premier lieu?…
« Qu’est ce que la naturopathie ? »
(Cette question est un nouveau défi, à chaque fois que l’un d’entre vous me la pose…
Je vais tenter d’y répondre le plus simplement possible… à ma manière…)
– On pourrait dire de la naturopathie qu’elle est une méthode thérapeutique qui n’utilise que
des techniques et des produits naturels et non toxiques. (plantes sous toutes ses formes, huiles essentielles, bourgeons, élixirs floraux, oligo-éléments, compléments alimentaires divers, massages, acupuncture, soins énergétiques, cristaux…. Etc.)
Mais avant tout : l’hygiène de vie , à commencer par l’alimentation bien sûr !
Chaque naturopathe a sa spécificité et ses spécialités.
« Que peut-on soigner grâce à la naturopathie ? »
– Tout . Absolument tout.
La naturopathie considère le patient dans sa globalité, d’où l’adjectif qu’on lui associe: « holistique ».
Pour le naturopathe, une blessure ou un trouble aura un retentissement sur la personne dans son intégralité ; tout est lié : un trouble de la digestion aura une conséquence sur le psychoémotionnel, le système nerveux, le fonctionnement hormonal, et vice versa, par exemple.
La maladie, pour le naturopathe, n’est pas destinée à nous tuer, mais est plutôt un indicateur qui permettra de donner l’alerte afin que l’on corrige ce qui provoqué le trouble. Si on ne traite pas la cause, il est impossible d’éliminer un symptôme.
Il est impératif, pour recouvrer la santé, d’augmenter son énergie vitale afin que le terrain devienne défavorable à l’apparition du trouble. Ceci est valable pour toutes les maladies.
« Peut-on dire que le naturopathe est un médecin ? »
– Le naturopathe n’a pas fait d’études de médecine, il ne possède donc pas le titre de Docteur.
L’inconvénient est que n’importe qui peut s’auto-proclammer naturopathe, il n’y a aucune législation qui régit ce métier.
Par contre il est indispensable de vérifier son parcours d’études. La fenahmann est une association qui contrôle le contenu du programme des écoles de naturopathie. Un naturopathe agréé par cette association est un gage de sérieux et de sécurité. On peut dire qu’il est un éducateur de santé, car il considère que la seule personne habilitée à se soigner, est le patient lui même. Le naturopathe grâce à son savoir, lui fournira des clés et commencera par établir ce que l’on nomme un bilan d’hygiène vitale.
« Quelles sont les bases de la naturopathie ?»
– Pour comprendre, faisons un parallèle simpliste :
Lorsqu’ une voiture montre des signes de dysfonctionnement, on commence par faire une vidange, nettoyer les filtres, changer l’huile de moteur, et lui fournir le meilleur carburant afin qu’elle reparte dans les meilleures conditions.
Cela paraît logique pour la voiture, et pas toujours pour notre santé ; et pourtant , nous sommes également une machine, très sophistiquée, certes, mais dont nous oublions parfois les bases fondamentales du fonctionnement :
Il nous appartiendra de prendre soin de notre corps avec autant de logique et de simplicité
que nous le faisons pour notre voiture.
Il faudra nettoyer cette précieuse machine quand elle s’encrasse (détoxification), lui redonner de l’énergie grâce à des nutriments sélectionnés, et ensuite l’entretenir avec un apport nutritionnel adapté .
« Est ce que ça coûte cher ? »
– Une consultation de naturopathie varie entre 50 à 100 euros environ, selon les régions et les techniques utilisées. Elle dure entre 1h et 1h30. Ce qui paraît cher, mais ne l’est finalement pas si on ramène le prix au taux horaire.
Ensuite selon le conseil établi, certains compléments alimentaires sont élevés mais il est possible d’adapter le traitement en tenant compte de la bourse de chacun.
« Est ce que c’est efficace ? »
– Oui !
Envoyez nous vos questions de santé (valerielinformateur@gmail.com), l’une d’entre elles sera sélectionnée pour être le sujet de la prochaine rubrique.
Naturellement vôtre.
Valérie Blanchetête

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *