Syndicats et municipalité de Montceau-les-Mines se sont retrouvés ce vendredi 4 décembre devant le monument aux morts des mineurs pour commémorer la Sainte Barbe.
FO mines, CFDT syndicat des mineurs, CGC Blanzy, Energies CGT et Marie-Claude Jarrot ont déposé une gerbe avant de respecter une minute de silence.
Pourquoi célébrer Sainte Barbe ? Sainte Barbe est, entre autres, la sainte patronne des pompiers, des artilleurs, des sapeurs, des canonniers, des artificiers, des ingénieurs de combat, des métallurgistes, des démineurs et autres corporations liées au feu ou au travail souterrain. Elle veille également sur les pétroliers militaires et l’École polytechnique. Et avant que ceux qui se trémoussent déjà sur leur chaise pour ajouter une corporation ne se manifestent, cette liste est loin d’être exhaustive… Pour être plus générale, sainte Barbe protège de la foudre, de la mort subite et est invoquée pour prévenir les accidents liés à l’explosion de la poudre à canon. Fêtée le 4 décembre, elle est aujourd’hui davantage synonyme de cohésion que de recueillement (sources ministère des Armées).
Et on tuait le cochon à la Sainte Barbe.
Dépeçage, découpe, grattons, boudin, salaisons, fromage de tête …..
Chers Montcelliens
Depuis la Colombie je salue tous les ex mineurs et de Dsr
Darcy ou j.ai été 9 mois au fond et4 ans au jour
Puis j’ai refait mes études a 26!ans et créer ma propre
Fiduciaire Internationale a Genève.
Donc rien n’est impossible …on tuait le cochon pour laSainte
Barbe une bonne Epoque plus paisible.
Montceau et les Gautherets me manquent…..la Gastronomie française
Et le fameux Krakovka….bisous