Saint-Vallier – Une nouvelle médecin généraliste arrive à la maison de santé

 

Le désert médical, parlons-en, il concerne pratiquement toutes le communes du Basin minier mais le sujet prend tout de suite des proportions machiavéliques quand il concerne Saint-Vallier.

Il manque des médecins généralistes, même du côté de la commune administrée par Alain Philibert. Alors bonne nouvelle, à partir du 14 novembre 2022 comme il est indiqué sur son site (https://www.docteur-morganehuet.fr/ ) , le docteur Morgane Huet va recevoir des patients à la maison de santé pluridisciplinaire.

Que va déclencher cette information dans le landerneau valloisien ?

Souvenez vous, c’était en décembre 2021, le 2 très précisément. L’informateur de Bourgogne annonçait la suspension d’un médecin généraliste à la maison de santé. Ce fut alors une avalanche de réactions et le sujet arriva même en conseil municipal quelques jours plus tard où le maire a fait une réponse cinglante à Benjamin Adam, auteur d’un communiqué et qui, pas de chance pour lui, s’est trouvé sur la liste de Samuel Brandily aux dernières élections municipales. Tout pour déplaire au premier magistrat.

On reprochait au maire, surtout ses opposants, de ne pas avoir anticipé la suspension du médecin. « Je n’ai pas été prévenu, ni par l’ARS (agence régionale de santé), ni par l’ordre des médecins départemental » se défendait-il.

L’arrivée à Saint-Vallier de Morgane Huet est programmée depuis de longue date. C’est même Samuel Brandily _eh oui, encore lui ! _ qui au moment de la campagne des municipales avait évoqué son installation à Saint-Vallier dans le but de retrouver des Valloiriens d’après des photos de classe, prendre contact avec eux et connaître les envies et leurs souhaits professionnels.

Ainsi, le candidat aux municipales a été en contact avec Morgane Huet. Il disait en 2020 :  » Morgane Huet habite dans l’Isère avec son mari et elle poursuit ses études de médecine à Lyon. Dans deux ans, Morgane sera médecin et n’a qu’une envie, exercer son métier à Saint-Vallier ».

Nous y sommes.

L’installation de la nouvelle médecin, Alain Philibert l’a évoquée à la dernière réunion de quartier des Goujon récemment.

Dans le milieu de la santé à Saint-Vallier, la venue de Morgane Huet est accueillie très positivement en attendant que la médecin suspendue ne revienne en 2023 même si d’autres, au moins deux, ne seraient pas de trop.

 

Jean Bernard

 

 

 

 

 

 

15 commentaires :

  1. C’est sans doute cela le  » travail dans l’ombre » évoqué par le premier magistrat de Saint-Vallier !

  2. Bienvenue au Docteur Huet

    Et merci à Mr Brandily 🩺

  3. Bonjour,
    N’attribuons pas d’honneur à ceux qui ne les méritent pas.
    Si j’ai bien compris, l’arrivée de ce nouveau médecin n’est pas à mettre au bénéfice du premier magistrat de la commune, ni à l’actif de M. Brandily, mais uniquement à la volonté de l’intéressée de revenir dans la commune où elle a grandit.
    Merci donc à Mme Huet !

    • C’est bien ce que j’ai compris aussi! Chacun s’octroie les honneurs de sa venue mais elle ne fait que revenir chez elle!
      Personne n’est allé la chercher, elle est revenue toute seule comme une grande !
      En tout cas bienvenue à elle et surtout bon courage!

  4. Stanislas Borovitcz

    juste à titre de comparaison, Buxy ville de 2300 habitants, une maison médicale avec 7 médecins.
    Saint Vallier ville de 8800 habitants, une maison médicale avec 3 médecins.
    Même si dans le futur , il y a 4 médecins…….il n’y a pas de quoi faire cocorico.

  5. les temps ont bien changé….bcp de probleme en France.
    les Autorités manquent de sérieux et discipline……la dette publique est énorme..

  6. Sanvignes 4400 habitants…1 médecin , moi je dis bravo à la mairie de St Vallier

    • Stanislas Borovitcz

      Merci pour votre démonstration Jeff.
      Votre constat est sans équivoque, que ce soit saint Vallier ou Sanvignes, les deux communes n’attirent pas les praticiens. La preuve.

      • C’est un problème plus global d’attractivité du territoire (entre autres, car c’est bien plus complexe que cela et donc non résumable en un paragraphe). Notre bassin est loin des centres très dynamiques, quand Buxy est proche de Chalon-sur-Saône. Notre bassin de vie a très peu de cadre de vie raffiné quand Buxy propose ses remparts et monuments historiques. Et le pire sont les querelles de « Clochemerle » qui ne donnent pas du tout à un « extérieur » envie de s’installer (on le constate à longueur d’articles que Montceau et Saint-Vallier ont quelques difficultés à s’entendre par exemple, mais aussi dans notre Communauté Urbaine où les deux villes centres cherchent encore les terrains de coopération maximale) quand il serait nécessaire de se réunir pour rassembler les atouts qui règleraient les problèmes et les difficultés rencontrées. Donc, seuls les « gens du cru » restent (sauf exception bien sûr).
        Pourtant nous ne manquons pas d’atouts : campagne alentour, viande charollaise à proximité, agriculture importante, réserves d’eau de la Sorme, très très peu de problèmes climatiques (sauf la sécheresse qui est de toute manière globale), canal du centre, RCEA, TER cadencé, TGV à proximité…. il manquerait juste cette petite étincelle de la mise en place d’un environnement esthétique et raffiné, d’une haute valeur ajoutée culturelle, intellectuelle, des jardins, des architectures belles et sophistiquées, des bâtiments réhabilités et éco-efficients, des moyens de communication hyper-actifs entre les communes, des musées dignes de ce nom, des centres de formation pérennes qui retiennent les étudiants, car une vie étudiante est très dynamique, etc….. et avec cela, peut-être attirera-t-on les métiers nécessaires à l’augmentation de notre richesse et au rééquilibrage des territoires? Lisons en fait les études qui décrivent les villes où il fait bon vivre et les recettes qu’elles emploient : https://drive.google.com/file/d/1RqyV55XTA6rpUPSp_L1rARFxWiD61g6S/view
        La prospérité ne survient que si nous travaillons ensemble et en paix, toute différence individuelle respectée.

        • Philo, vos propos sont non contestables, mais qu’attendez-vous pour transformer vos belles théories en actions concrètes?
          Si vous connaissez le principe du dispositif ‘ »B.O.M.E. » Alors, allez-y.

          • Et non, je ne connais pas (et ne trouve pas sur internet dans le moteur de recherche qui me propose plein d’autres sigles à la place, je serai donc ravi d’en apprendre plus, vous connaissez maintenant ma soif irrépressible d’apprendre en toute humilité…..).
            Néanmoins et avant cela, deux phénomènes présents me retiennent de passer aux actions concrètes telle que vous semblez les imaginer si je vous comprends bien (sachant que je fais déjà certaines choses par ailleurs dans des groupes choisis par mes soins) : m’investir dans le collectif concret plus large? la politique ou le syndicalisme? la direction d’entreprise ou autre ONG? etc…. :
            1) La place de chacun en fonction de ses compétences : vous l’aurez compris, je suis un théoricien et penseur systémique, j’aime apprendre et essayer de comprendre les concepts et les causes-conséquences des hypothèses sur un système global psycho-social, telle est ma compétence, quand d’autres que moi auront beaucoup plus de compétences et de légitimités pour la mise en oeuvre, la planification concrète, les calculs, les ressources humaines, les travaux manuels…… Tel devrait être le travail d’équipe : chacun à sa place en fonction de sa qualité intrinsèque ultimum et individuelle. Si notre monde connait des difficultés, c’est peut-être en partie parce que nous ne savons pas mettre les bonnes personnes aux bons endroits?
            2) L’autre phénomène qui me retient est le manque de « civilité » des réunions de groupe (et hélas, aucun collectif n’est épargné par ce phénomène, sauf exception ou quand la paix sociale est en fait maintenue par l’ordre de la pyramide, ordre et obéissance qui ne vaut pas beaucoup mieux sauf en cas d’urgence).
            Quand j’observe de l’extérieur comment des débats en réunion (car nous avons naturellement et bienheureusement tous un angle de vue différent, grâce à la biodiversité qu’il faut maintenir pour survivre et sachant que nous ne pouvons rien faire seul!) sur des objets (des financements, des matériaux, des achats, des constructions, des entretiens, des activités…..) tournent le plus souvent en des conflits mimétiques entre des personnes, des rejets et des prises de pouvoir illégitimes (car le « pouvoir » devrait être en fait une simple fiche de poste de choses à faire et les compétences en face qui vont avec, sans compter que ce dernier pourrait se partager, si! si!), cela ne me fait nullement envie de participer. Je participerai quand la base de la civilité et de la politesse sera devenue non négociable, quand le désaccord (je le rappelle ici : légitime et naturel) sera géré de manière pacifique, laissant le temps au temps et la réflexion à la réflexion et le moment du vote sans partisianisme et en toute intégrité en fonction de l’objet étudié et de l’intime conviction sur cet objet par la transmission de toutes les informations nécessaires, et quand on laissera individuellement chacun sa place privée en fonction de ses besoins en sécurité dans une propriété donnée et les moyens de l’entretenir sans forcer quiconque à adopter son point de vue, respiration optimale de la chose publique (partagée) – privée (besoins de base nécessaires à la survie et au bien être).
            Sachant que le résultat du vote peut être revoté plus tard si on se rend compte d’un dysfonctionnement et si d’autres arguments viendraient étayer la modification.
            Actuellement, notre Monde tient encore bon car il y existe encore de nombreux anonymes courageux, « patrons » comme « ouvriers » (pour simplifier l’échelle complète) qui ne cessent de replâtrer les errements des uns et des autres….. mais attention à nous quand ces derniers fatigueront pour de bon…. (on commence à l’observer actuellement chez les professions médicales par exemple…)

  7. Marre de ces gens qui commente tout ,quel intérêt moi je dit bienvenue à ce nouveau médecin.

  8. Stanislas Borovitcz

    Luli,
    bien évidemment que le Dr Huet est la bienvenue.
    Quand je mets en exergue St Vallier et Buxy, c’est simplement pour dire que de mon point de vue le compte n’y est pas.
    J’espère que d’autres médecins viendront à Saint Vallier.
    Par ailleurs, nous sommes en démocratie.
    Chacun a le droit de s’exprimer afin d’exposer ses idées à travers des commentaires.

  9. A Luli
    Un commentaire est généralement écrit pour commenter !
    Quand on n’a rien à dire , mieux vaut s’abstenir !

  10. Je fais le même constat que toi . On se sent moins isolé après t’avoir lu.
    Ah si tu les anonymes  » courageux pouvaient se donner la main⏳

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *