Saint-Vallier – Une embauche illégale

Le 13 février dernier, le conseil municipal avait acté la création d’un poste pour entretenir les cimetières.

Il est toujours risqué pour un maire d’embaucher un membre de sa famille. L’épisode à la mairie de Saint-Vallier en apporte la preuve.

Le 1er mars dernier, Gérald Philibert fils du maire, Alain Philibert a été embauché pour entretenir les deux cimetières à Saint-Vallier. Or, jeudi matin, l’employé municipal a été renvoyé à son domicile à l’heure de prendre son service.

Il se disait que cette embauche était illégale, « c’est un problème de légalité, un élu ne peut pas avoir un membre de sa famille dans le personnel » explique Richard Taiclet, premier adjoint au maire (NDLR : avec une qualification pénale du délit de prise illégale d’intérêt – article 432 12 du code pénal).

Le maire, Alain Philibert, sur injonction du préfet comme nous l’avons appris dans la journée, a dû faire machine arrière. « L’arrêté d’embauche (NDLR : concernant l’embauche de Gérald Philibert) est nul et non avenue » précise encore Richard Taiclet. « J’avoue que sans l’intervention du préfet, nous n’avions pas vu cet aspect-là » ajoute-t-il. « Nous avons trébuché ».

Jean Bernard

10 commentaires

  1. Un Directeur Général des services se doit avant tout d’être au fait de la réglementation, quelle qu’elle soit… Il aurait dû au vu du projet du maire d’embaucher son fils, l’alerter sur ce point. Il est autant à blâmer que le maire.

  2. Félicitations aux élus de l’opposition d’avoir permis que cette injustice sociale soit mis à jour. C’est une affaire de trop qui servira d’exemple et qui démontre bien qu’à un moment donné, tout n’est pas permis!
    Honte à l’équipe en place d’avoir totalement cautionné cela surtout quand on est affilié à une étiquette communiste qui prône des revendications telles que la justice sociale.
    On nous répète assez que « nul n’est censé ignorer la loi ». Nos élus encore plus….

  3. Habitant du bourg

    D’après Mr le Maire, il y a un réel besoin pour l’entretiens des cimetières, son fils n’étant plus embaucher…il va donc avoir un poste à pourvoir…

  4. L’illustration est magnifique : M le maire devant la fameuse fresque a 9500 euros qui a fait polémique il y a quelques temps pour des raisons pas si éloignées que l’affaire du fiston… Vraiment à Saint Vallier le culot n’a pas de limite !!!

  5. Honte à vous, Mme Durix et Mr Beaudot, donneurs de leçons, surtout pas vous !!!!!.
    Courage Mr Le Maire.
    Les gens peuvent détruire votre image, salir votre personnalité, votre réputation et celle de votre famille, créer des rumeurs sur vous, mais ils ne peuvent pas emporter vos bons actes et toutes vos belles réalisations.
    Parce que peu importe la façon dont ils vous décrivent, vous serez toujours apprécié par ceux qui vous connaissent le mieux et ils sont très nombreux.
    Vous garderez toujours notre respect et notre confiance….

    • Sauf que la, il est questions de faits, tangibles et non contestables ……

    • Col671230, il n’est pas question de souiller qui que ce soit ! Il est question de l’exercice d’une fonction dans les règles de procédures ! Pour ma part, j’ai toujours voté pour Mr Philibert. Mais pour moi, c’est sans doute un mandat de trop. Ce constat est valable dans bcp de mairie où la répétition de mandats fini par leur faire croire que tout est acquis. Comment bcp je suis très déçu par les orientations qu’à pris cette équipe: la gestion des associations ( les Galipotes, grosse perte) l’abandon des Gautherets, la culture (l’ecla vide de spectateurs) le budget indécent de la salle des mariages et l’absence de notre maire dans les grands événements politiques de notre bassin minier.
      Alors il ne sert à rien d’incriminer Mme Durix et Mr Beaudot. Ils ont répondu à une forte demande de transparence sur ce dossier. Et dans cette période très perturbée sur le plan sociale, il faut comprendre que cela ne passerait pas… A suivre

  6. Bonjour ,

    Tout a fait d’accord avec Fred ,
    Les DGS ont un rôle prépondérant pour tous les aspects légaux , ils doivent être des conseillers , des régulateurs , simplificateurs….
    Mais ils peuvent aussi jeter des peaux de bananes sur le chemin des élus, et les Services … à méditer.
    Cordialement

  7. Encore heureusement que nous avons des gens d’opposition qui ont soulevé un réel problème. Pouvez vous me citer de réelles bonnes actions concrètes.

  8. ce n’est pas le fait d’etre le fils du maire qui m’interpelle, mais ce qui me choque c’est d’avoir démissionner de son ancien travail pour venir a la ville de st vallier a l’heure ou c’est difficile de trouver un boulot, on le garde, et ça MR le maire le savait.
    Alors soit on embauche un chomeur ou un intérimaire précaire, et une autre question a MR le maire, n’y a-t-il pas eu de demande de mutation interne ?.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *