Saint-Vallier – Un médecin en moins, la stupéfaction de David Swiatek

David Swiatek (photo archives).

Communiqué.

J’apprends avec stupéfaction par la presse la cessation d’activité du Docteur MUSAT.

Que s’est il passé exactement ?

Quelles sont les raisons de son départ ?

Comment ses patients dont je fais partie, vont être traités ou gérés médicalement ?

Quelles solutions se profilent pour les personnes suivies par ce médecin ?

Alors que nous traversons une grave crise sanitaire, qu’une cinquième vague de Covid s’abat sur la population, que se passe t’il à Saint Vallier, un médecin de la maison médicale quitte brusquement la commune.

A nouveau une question se pose, Monsieur le Maire et les élus de la majorité avaient ils des informations sur ce sujet ?

Quel plan d’action la Mairie prévoit de mettre en place pour palier ce traumatisme social ?

J’ai hâte d’avoir des réponses à toutes ces questions sachant qu’il y a urgence afin d’assurer le suivi de la santé de tous les patients concernés par cette affaire.

Pour le groupe « la gauche de proximité »

David Swiatek

NDLR : Le conseil de l’ordre des médecins de Saône-et-Loire par la voix d’une secrétaire à l’accueil a parlé « d’une décision administrative ». Elle n’exerce plus depuis le 2 décembre dernier. Selon nos informations, madame Andreea Musat a obtenu son diplôme de médecin généraliste en Roumanie. Elle a pris ses fonctions à la maison médicale à Saint-Vallier en janvier 2016. Or pour valider son diplôme, elle doit suivre des formations. Faute de ces formations, elle ne pourrait donc ne plus exercer dans l’immédiat.

Le conseil de l’ordre des médecins est disponible que le jeudi matin, toujours d’après la personne à l’accueil téléphonique.

Par ailleurs, nous avons tenté de joindre le maire, Alain Philibert. En vain.

15 commentaires :

  1. Enfin une personne qui veut faire bouger les choses et qui pose des questions plus que pertinentes.
    Je suis comme lui , j’aimerais bien connaître les réponses.
    Qu’est ce les patients du Dr Musat vont devenir ?
    Qui peut se placer en soutien ?

  2. Je ne suis pas un fervent soutien de la politique de la commune, mais le maire n’y est pour rien ! Et c’est plutôt rassurant de voir que l’ordre des médecins, après avoir été la cause de manquements graves avec une autre médecin, régule la qualité de ceux qui sont en place. Nous avons les meilleures écoles de médecines en France mais l’état a tapé sur ses étudiants très compétents. Aujourd’hui nous sommes obligé d’aller chercher des soignants qui parlent à peine Français dans des pays où personne ne souhaiterait être soigné ! On parle même pas des diplômes qui dans ces pays peuvent être obtenus par bakchich… La qualité est en chute libre, ainsi que l’accès aux soins de bases, c’est pas en faisant rentrer 500 000 personnes minimum par an sur le territoire que cela va s’arranger !

  3. Home Politique Saint-Vallier – Un médecin en moins, la stupéfaction de David Swiatek

    Un médecin en moins c’est un problème de santé en priorité ! Pas de politique ! Il n’y a pas de quoi être stupéfait d’un tel départ.
    Heureusement qu’une certaine presse, certains médias, sont au courant quand le monde politique ne semble pas l’être.

    « Que s’est il passé exactement ?
    Quelles sont les raisons de son départ ? »

    La réponse est bien connue puisque citée dans cet article :
    Ca interpelle, après une fausse médecin dans une autre maison médicale, mais qui s’est battu toute étiquette politique confondue pour que de vrai(e)s médecins soient formé(e)s en France à la hauteur des espérances de tout citoyen digne de ce nom ? Qui s’est battu pour qu’un nombre suffisant de médecins puisse encore exercer ? Qui s’est battu pour ne pas cautionner la « mise à mort » des médecins homéopathes et la fermeture des écoles les formant ?
    « madame Andreea Musat a obtenu son diplôme de médecin généraliste en Roumanie. Elle a pris ses fonctions à la maison médicale à Saint-Vallier en janvier 2016. Or pour valider son diplôme, elle doit suivre des formations. Faute de ces formations, elle ne pourrait donc ne plus exercer dans l’immédiat. »

    « Comment ses patients dont je fais partie, vont être traités ou gérés médicalement ?
    Quelles solutions se profilent pour les personnes suivies par ce médecin ? »
    Etes vous conscient qu’avant que vous soyez concernés personnellement tant et trop de citoyens se sont retrouvés « abandonnés » sans médecin, parce que départ à la retraite non remplacé et forcément puisque par volonté a été réduit à une peau de chagrin le numérus clausus.
    Etes vous conscient qu’à l’heure actuelle et vous évoquez cette crise dite « sanitaire » qu’un certain nombre de soignants, médecins sont interdits d’exercer, vous vous souvenez ces personnels qui ont été applaudis et aujourd’hui sont « jetés » comme des malpropres ; Et quiconque n’est en droit de les juger.

    Dans cette situation anxiogène de perdre son médecin,
    Comment ne pas semer, la peur, la terreur en lisant ceci
    « Alors que nous traversons une grave crise sanitaire (politico économique), qu’une cinquième vague de Covid s’abat sur la population »

    « que se passe t’il à Saint Vallier » Mais Mr. Ce n’est pas qu’à ST Vallier, il n’y a pas que les médecins qui s’évaporent. Peut être que chacun devrait agir en son âme et conscience sans arboré son étiquette politique. Vous faites sans doute partie des rares personnes ayant entendu voilà bientôt deux ans aux infos télés qu’une guerre était déclarée contre un ennemi invisible ?
    A moins que d’avoir une baguette magique, est-ce que St Vallier peut résoudre se problème « mondial » ?

    « J’ai hâte d’avoir des réponses à toutes ces questions sachant qu’il y a urgence » – Eh oui mais Mr David Swiatek de « La Gauche de proximité », c’est l’humanité tout entière qui attend des réponses et crie U R G E N C E

    Quant au conseil de l’ordre des médecins Il vaut mieux ne pas s’étendre sur ce sujet.

    D’ailleurs l’ordre des médecins semble peu joignable donc chacun ses droits et sa façon d’agir puisque :
    « Par ailleurs, nous avons tenté de joindre le maire, Alain Philibert. En vain. »

    • homéopathes et naturopathes ne sont pas des médecins ils vendent des placébos!!!

      • Ben voyons bb ! du pipi de chat !! C’est bien connu !!
        1 Les homéopathes jusqu’à preuve du contraire sont de vrais médecins qui ont fait les études adéquates !! Envolés ces médecins par la volonté de leurs propres collègues « allopathes »
        Réjouissez vous !
        2 Les naturopathes ! Eh bien je ne me hasarderai pas à dire s’ils sont médecins ou pas, comme vous l’affirmez, même si j’ai une idée sur ce sujet.

        Les placébos, ils sont partout, y compris dans les injections qui nous sont offertes depuis bientôt un an, injections dont les résultats des essais cliniques sont attendus pour la plupart.

        Homéopathie, naturopathie…. Je n’ai pas souvenir de cas graves d’effets secondaires, comme cela arrive en allopathie voir de décès comme cela peut arriver également avec ce qu’on appelle des « vaccins » et désormais avec des injections à ARN messager. La peur n’évitera jamais le danger et la confiance doit régner quoi qu’il arrive… Quoiqu’il en coûte…
        Chacun ses choix pour préserver sa santé et ses défenses immunitaires.

  4. il faut être vraiment naïf pour croire que Monsieur le Maire de Saint Vallier n’a aucun levier d’action sur ce problème.
    Bien sûr que que si !!
    Madame Musat est partie, soit, mais ce qu’il faut c’est un remplaçant.
    Prenez les exemples du département du Lot ou de la Bretagne, les élus font de super conditions d’installations aux nouveaux venus.
    Un maire s’apprête même a prêter gracieusement un local de la mairie afin d’éviter un surcoût engendré par le loyer de la location lié au cabinet de médecin.
    Il faut attirer les jeunes qui veulent s’installer. Pas de loyer, pas de taxe professionnelle, pas de taxe d’habitation …..ce ne sont que des exemples appliqués dans d’autres régions par les maires des communes.
    Voilà, ce que sont de réels leviers d’actions pour apporter des solutions à un problème qui touche la population.
    Alors, arrêtez de dire que le Maire ( de Saint Vallier ou autre ) ne peut rien faire.
    C’est faux et archi faux. Il faut simplement vouloir.

    • Le Marginal
      Il est où le naïf ?
      Trouver des remplaçants « médecins » c’est le parcours du combattant !! De moins en moins d’étudiants pour faire médecine !! Surtout pas…. NUMERUS CLAUSUS réduit à si peu.
      Pourquoi aller voir ce qui se passe ailleurs, un problème est à résoudre « chez nous » et il faut comparer ce qui est comparable !
      Combien de nouveaux venus ont été installés ces dernières années et se sont éclipsés ? (ce que nous avons connus en 2001 avec les infirmières espagnoles que l’on a fait venir et qui ont quasiment toutes repassé la frontière).
      Ce brave maire qui met un local de la mairie gracieusement à disposition n’a peut être pas pensé de « tout dire ». Ce local aura un coût de fonctionnement (mobilier, matériel médical, entretien, chauffage, électricité, etc…). Et ce médecin, il logera où ? Dans son cabinet médical ? Il est dans votre commentaire juste évoqué le loyer d’un éventuel cabinet médical !! Chacun est en droit de se poser des questions en bon contribuable.

      Pour attirer « les jeunes » pas gagné dans nos campagnes profondes, ce n’est pas ce qu’ils recherchent, même avec une carotte ils n’avanceront pas ! Et on peut les comprendre.
      Pas de loyer, pas de taxe professionnelle, pas de taxe d’habitation – Et qui paiera tout cela ?
      Et puis ailleurs c’est ailleurs, qu’ils fassent ce qui est le mieux « chez eux » en fonction de bien des critères. Ici c’est ici !!
      Alors, arrêtez de dire que le Maire ( de Saint Vallier ou autre ) peut tout faire.
      C’est faux et archi faux.
      Il faut simplement poser les œillères, éteindre les télés et allumer les cerveaux.

  5. C’est bien Mr Swiatek se rend compte que l’on manque de médecin…. Concernant Mme musat l’explication est donnée dans l’article. Qu’est ce qu’il ne comprend pas ??! Cela fait des années que notre système de santé est mis a mal par nos dirigeants successifs. Croit il vraiment que la mairie peut a elle seule régler le problème ??? La mairie n’a d’ailleurs pas beaucoup voir oas de moyen d’action sur ce sujet Mr Swiatek devrait redescendre sur terre et arrêter de penser que sa toute puissance s’applique à tous. Il devrait egalementt arrêter de trouver le moindre prétexte pour s’en prendre a Mr Philibert. Ca devient franchement grossier et pathétique. Un gosse frustré qui be supporte pass d’avoir ete recadré et que quelqu’un lui ait dit stop. Car c’ est uniquement de cela dont il s’agit. David Swiatek etait dans la toute puissance et s’était engagé en politique en pensant qu’il avait tous les droits et qu’il pourrait faire comme il voulait et accessoirement avec l’argent du contribuable….
    Tout n’est pas parfait a Saint-Vallier mais Mr Swiatek est franchement pathétique

    • hors sujet aller zou mr swiatek pose des questions ou est le problème? beaucoup de patients se retrouve sur la paille plus de medecin traitant,je pense que vous en avez un vous!!!!!! vous faites parti de la majorité? la politique n’a rien à voir encore hors sujet. heureusement qu’il est là mr swiatek pour dire la vérité qui fait mal à entendre bonne soiree aller zou rv samedi a 10h00 maison médicale de saint vallier .

  6. M Swiatek c est monsieur m as tu vu ! Vous êtes pathétique et la situation vous concerne donc vous réagissez quel égoïsme !!! Franchement arrêtez de penser à votre petite personne ce n est pas ainsi que l on gère une commune il faut de la bienveillance ! Vous ne pensez qu à vous et vous ramenez tout à votre personne ! C est triste d en arriver là pour se faire remarquer si seulement vous apportiez des propositions et des solutions constructives mais là silence radio trop facile la critique ! Mais vous pourriez peut être être comédien jouer un rôle vous va si bien…

    • A : Comment signer un tel torchon ?

      Ce n’est pas le retour de cette brave dame qu’il faut demander, mais le retour à leur poste de tout ces soignants, médecins y compris de grands scientifiques qui ont été jetés en pâture ces derniers jours / mois !! Qui soignera tout ces individus contaminés par une cinquième vague que Mr Swiatek ne manque pas d’évoquer en piqûre de rappel pour terroriser un peu plus la population ! Qui les prendra en charge, où les mettront-ils ? Dans quels lits, puisque ils les ferment encore et encore !
      Faire revenir une personne qui est en attente de validation d’un diplôme obtenu en Roumanie, c’est de la folie !!!
      Arrêtez de pleurnicher à ST VALLIER et de chercher des fautifs politiques !! C’est partout !! A commencer par la région CUCM !

      • J’ai oublié :
        A : un lien pour aller sur la page FB serait judicieux pour éviter de se perdre sur ce réseau dit social aux multiples « fact-checkers »

  7. Bonjour, alors pour la petite histoire, je connais un jeune médecin Formé en France, qui a voulu s installer il y a quelques années , il a interpellé la mairie et la réponse de la mairie, quand il a demandé « de l aide » pour s installer a été en gros « bof », !
    Du coup il est parti s installer ailleurs!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.