Saint-Vallier – Résidence des Tilleuls, retour à l’école

En partenariat avec MM Gaumet et Pluchot, représentants le musée de la maison d’école de Montceau-les-Mines, Christine l’animatrice de la résidence autonomie « Les Tilleuls » à Saint-Vallier a proposé aux résidents une animation autour du thème « l’école d’autrefois ».

Un grand nombre de résidents était présent pour visionner deux documentaires réalisés par le musée. Le premier « De Jules à Julien »,  montre à travers une reconstitution avec les élèves de l’école Marie Curie des Gautherets tournée en 2005, l’école publique de 1881 et évoque à travers les rêves d’un enfant, l’école de l’an 2000. Ce documentaire a suscité de très nombreuses réactions de la part des résidents. Le second, avec des images d’époque, portait sur la fête des écoles du 23 juin 1958 à laquelle certaines résidentes avaient participé.

Enfin une petite exposition dans le hall de la résidence, avec de nombreux livres prêtés par la bibliothèque, ainsi que des photos de classe a permis aux résidents de se remémorer de nombreuses anecdotes.

Des résidents passionnés, attentifs et participatifs, qui après avoir partagé de nombreux souvenirs, voir même s’être découverts des points communs insoupçonnés, se sont déclarés partants pour une visite au musée de l’école dans les prochaines semaines.

« J’étais un enfant de la campagne, je faisais 5 kilomètres à pied pour aller à l’école le matin et autant le soir pour revenir ! », « J’allais à l’école du Magny [près de Montceau], je descendais la Grande Rue et, comme j’étais la plus grande (j’avais 7 ans !), je récupérais tous les « petits » dans les maisons pour les emmener avec moi… ». Autant de témoignages et de souvenirs collectés vendredi 9 février lors de notre animation à la Résidence des Tilleuls à Saint-Vallier.

https://musee-ecole-montceau-71.blogspot.fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *