Saint-Vallier – Résidence des Lys : Georges, le musicien des coeurs, a eu 100 ans

Il en a fait virevolter des couples au bal du dimanche après-midi et a peut-être même fait chavirer des coeurs au son de son accordéon. La musique n’a jamais cessé d’accompagner et l’accompagne toujours même en ce vendredi 25 mars 2022, date anniversaire de la naissance de Georges Monneret.

Au milieu des résidents, du personnel et en présence du maire de Saint-Vallier, Alain Philibert et de madame Gosse, adjointe aux personnes âgées, il a fêté ses 100 ans à la résidence des Lys au centre hospitalier de Montceau, accompagné à l’accordéon par Richard Duda et René Jaskot, deux de ses amis.

Georges Monneret est né le 25 mars 1922 à Montceau-les-Mines. Fils unique, à 14 ans il descend au fond de la mine avant de travailler chez Monet-Guyon à Mâcon, la célèbre marque de moto française. Sa carrière professionnelle, Georges l’a terminée au Creusot, chaudronnier chez Schneider.

Jusqu’à ses 99 ans, Georges Monneret a vécu rue Carnot à Saint-Vallier avant d’intégrer la résidence des Lys où sa bonne humeur fait le bonheur des résidents et du personnel.

De sa vie, il en conserve des souvenirs heureux bercés par la musique quand il est entré à l’école de musique de l’harmonie des Mines à Blanzy, où « je jouais de la trompette à trois pistons » rappelle-t-il. Il a également été membre de l’Indépendante, la fanfare de Saint-Vallier. Mais son plus grand plaisir, c’était de jouer de l’accordéon au bal. Qui n’a pas dansé sur les airs de Georges le dimanche après-midi !

A 100 ans, Georges Monneret est toujours en forme, « je me sens bien, il ne me reste plus qu’à trouver une p’tite jeune » blague-t-il. « Mais vous parlez, vous parlez, mes amis ont envie de boire une p’tite coupette ».

Il lui faudra attendre le mot du maire de Saint-Vallier qui, lui aussi l’a bien connu aux repas des anciens et quand il venait voter. « Il me disait : l’Alain, tu ne vas pas m’embêter avec ma carte d’identité ! Tu me connais ! »

Georges Monneret, il est la preuve qu’une vie sans musique est une erreur.

Jean Bernard

 

Un commentaire :

  1. Bon anniversaire M Monneret, que de beaux souvenirs de vous lors de la foire aux grattons pour TSB,c’était le rendez vous obligé à ne pas manquer.Belle continuation à vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.