Saint-Vallier – Que faire contre la vitesse excessive rue Roosevelt ?

On a beau abaisser la vitesse sur les routes secondaires à 80 km/h au lieu de 90 km/h depuis le 1er juillet dernier, en ville, elle demeure un véritable fléau. Ici et ailleurs, les riverains ne cessent de se plaindre des vitesses excessives des voitures, motos et même camions dans leurs rues.

A Saint-Vallier, c’est au tour des riverains de la rue Franklin Roosevelt de monter au créneau. Une rue qui redescend vers la Saule.

C’est par l’intermédiaire de Bernard Barberet, habitant la rue en question, que les voix s’élèvent. « Voilà huit ans que j’habite cette rue et la situation s’est aggravée. Alors avec un voisin, nous sommes allés faire signer une pétition et ceux qu’on a vus disaient: ah oui ! c’est une bonne idée ».

Que dit cette pétition ? « A l’initiative de quelques résidents de la rue Roosevelt à Saint Vallier une pétition a été signée par près de cinquante riverains, elle sera adressée au Maire de Saint Vallier, à la CUCM, au sous-préfet de Chalon s/s et au Commissaire de police afin que soient prises des mesures pour limiter la vitesse dans cette grande ligne droite et le virage qui précède la rue A. Emorine où certains véhicules dépassent 80, voire 100 km/h sans aucune sanction. L’installation de panneaux, chicannes et /ou ralentisseurs s’avère prioritaire pour la sécurité de tous.

Aucun contrôle radar n’y effectué, ce qui donne à ceux qui se permettent ces infractions le « droit » de rouler en excès de vitesse en toute impunité ».

Est-ce un combat perdu d’avance ? « L’erreur serait de ne rien faire. C’est une démarche propre à notre quartier » souligne Bernard Barberet.

Plus haut, dans la rue, un ancien conseiller municipal se souvient déjà avoir évoqué ce sujet avec le maire Alain Philibert il y a quelques années. « Mais que pouvait-il faire (le maire) ? »

Aujourd’hui encore la question reste posée avec une pétition en prime.

Jean Bernard

 

 

 

 

 

5 commentaires

  1. Bonjour, le même problème se pose à La Lande, rue de Charolles /rue de la place Pageot.Ces vitesses excessives et nuisances sonores ont été signalé à la mairie de Montceau, à la police municipale (courrier du 28/08/2017) et toujours rien de fait.

    • Bonjour,
      Les conducteurs continuent leurs courses folles rue du vernois!!
      Comme vous l’ecrivez : signalement fait à la mairie de Montceau, à là police.
      Mais rien n est fait!

  2. Bonjour, même chose rue anatole France a Saint Vallier en plus de la coupure de l’éclairage publique qui rend nos rues insecurisantes voire dangereuses pour nos enfants…

  3. Il y a plus d’un an, des réunions publiques ont été organisées concernant la rue Jean-Baptiste Philippon à Saint-Vallier. Rue, très fréquentée par les élèves du collège Copernic (circulation pédestre est très dangereuse, vitesse des véhicules aussi assez excessive). Proposition avait été faite de mettre cette rue en sens unique (abandonnée à la demande des riverains). Alors gros problème de voiries à Saint-Vallier ? Que font nos élus? Qu’attendent-ils pour organiser des réunions publiques ? Où est la démocratie participative, fer de lance des dernières élections municipales ?

  4. Bonjour, même problème avenue Jean Jaurès à Saint-Vallier ! juste avant le rond point vers les écoles ….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *