Saint-Vallier – Le plus facile est d’éviter la chute !

Dernièrement, les résidents des Tilleuls à Saint-Vallier ont été invités à une animation sur la prévention des chutes proposée dans le cadre d’un partenariat entre l’AD Judo 71 et les services de la Direction Régionale et Départementale Jeunesse, Sport et Cohésion Sociale de Bourgogne-Franche-Comté. Installés autour des tapis de judo, il faut bien avouer que les 18 résidents présents, étaient un peu inquiets d’avoir à exécuter quelques chutes sur les tapis.

Mais cette première séance était informative, ludique et les démonstrations étaient assurées dans la bonne humeur par l’animateur. En premier lieu il s’agit d’éviter les chutes, d’où la transmission de conseils pour toujours être bien sur ses appuis, aménager son logement, se chausser avec de bonnes chaussures, se lever doucement pour éviter de perdre l’équilibre. On a parlé aussi de la façon de monter et descendre d’une voiture, d’un bus, comment monter et descendre des escaliers…

Puis quelquefois, malgré ces précautions, la chute est inévitable. Comment faire face, la chute en avant, en arrière, sur le côté. Pour chacune il y a des automatismes à prendre, comme le savent bien les éducateurs sportifs qui préparent les jeunes à ces chutes.

Pour les personnes âgées cela semble plus difficile d’imaginer acquérir des automatismes, alors que déjà chez soi, on peut s’entraîner sans risque, avec son lit, en guise de tapis.

Et puis quand la chute est survenue, ne pas se précipiter. Reprendre ses esprits, faire le bilan des bobos, et envisager de se relever seul, toujours en recherchant l’équilibre et des appuis solides. Equilibre et appuis sont d’ailleurs les deux mots clés de la matinée, et l’éducateur l’a bien démontré.

Une première séance qui a enchanté les résidents présents, et sera suivie début avril par une seconde déjà très attendue.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *