Les parents d’élèves du collège Copernic inquiets.
L’Association des Parents d’Elèves du collège Copernic communique – Mme Chemarin, principale du collège Copernic nous a alerté sur la situation de l’établissement qu’elle dirige pour la rentrée de septembre 2021.
Elle est consciente, depuis des mois, de la hausse d’effectif pour la promotion qui arrive en sixième, et l’a signalé aux services du DASEN.
A ce jour, Mr Ben n’en tient pas compte pour l’ouverture d’une sixième sixième.
Le nombre avoisinerait, voire dépasserait, les 30 élèves par classe et ceci pour les 4 années d’enseignement au collège.
Les parents d’élèves sont inquiets face à cette situation qui engendrerait de nombreuses conséquences :
– la première : l’établissement ne serait pas en mesure d’accueillir tous les élèves demandant des dérogations, ce qui pourrait séparer des fratries ne résidant pas sur St Vallier dont les aînés sont déjà scolarisés à Copernic et empêcherait à des élèves d’intégrer ce collège pour bénéficier d’un enseignement spécifique comme l’allemand ou du dispositif d’horaire aménagé pour la pratique de sport avec l’un des 9 clubs en partenariat avec le collège.
– la seconde concernerait les conditions de travail des élèves et des enseignants, diminuerait la disponibilité et l’attention qu’ils portent à leurs élèves et menacerait la sécurité et le bien être des adolescents.
La crise sanitaire de ces deux dernières années a engendré une recrudescence des décrochages scolaires, elle a fragilisé certains enfants qui auront besoin d’un accompagnement plus spécifique.
Nos enfants ont besoin d’un climat de travail serein et propice à leur apprentissage, d’un regard particulier sur leurs difficultés et de vivre leur première année de collège dans la sécurité et l’écoute.
A plus de 28 élèves par classe, cela semble compromis d’avance !
– la troisième concerne les élèves « dys » qui bénéficiaient d’un dispositif d’accueil adapté dans ce collège. Des classes de 30 élèves plus l’enseignant et parfois la présence d’adultes pour les enfants à besoins spécifiques (AESH) engendrerait un nombre de personnes inacceptable dans une seule salle de cours. Et l’enfant ayant des besoins particuliers ne pourrait pas être pris en charge comme il le mérite !
– la dernière conséquence à prendre en considération est signalée par les professeurs d’EPS. Les élèves n’ont pas pu se rendre à la piscine en CM1 et CM2 en raison des restrictions sanitaires, ils craignent une hausse des élèves non nageurs. Les enseignants auraient des difficultés pour mettre en place le dispositif « savoir nager » avec 60 élèves en même temps dans le bassin, sans compter le problème de places de bus pour le transport à la piscine.
On comprend donc que l’urgence est là, il est nécessaire de créer cette classe pour permettre à tous de travailler dans des bonnes conditions.
Les élus de Saint Vallier et la fédération des parents d’élèves ont été informés de la situation et restent vigilants.
Les enseignants et les parents d’élèves demandent à être reçus en urgence en audience par Mr Ben, le DASEN afin d’exposer la situation plus en détail et demander de revoir les prévisions de dotation pour leur établissement