Saint-Vallier – Nicole et Colette dans leur boutique éphémère

C’est la grande mode. La boutique éphémère permet en effet à des commerçants en manque de visibilité et des artisans qui désirent attirer l’attention sur eux, de profiter de locaux commerciaux inoccupés pour un loyer modique et une durée déterminée.

Sur Montceau-les-Mines, avec l’opération coeur de ville, la boutique éphémère connaît un véritable succès, une autre va s’ouvrir prochainement rue Carnot. Mëme au Plessis et au BDV.

A Saint-Vallier, pas d’opération coeur de ville mais une opportunité de réaliser la même opération. Nicole Chassigneux et son amie Colette Laporte ont donc investi les locaux de l’ex-fleuriste, rue Gambetta. Elles y sont jusqu’au 29 novembre 2019.

Deux amies, deux charmantes artistes chacune dans leur univers. « L’an dernier, nous étions ensemble pendant une semaine à la Tour Saint Nicolas à Paray-le-Monial. C’était sympa », raconte Nicole. Alors elles récidivent sur Saint-Vallier.

Nicole Chassigneux, est Valloirienne. Quinze ans qu’elle tricote des bonnets, des chaussons, enfin tout ce que vous pouvez imaginer réaliser en laine. Tout est fait à la main. Le tricot, Nicole est pour ainsi dire née avec, enfin presque « j’avais 16 ans, j’en ai aujourd’hui, 70 » révèle-t-elle. De ses doigts, les aiguilles réalisent des petites merveilles.

Avec Colette Laporte, là encore il faut savoir faire preuve de dextérité et d’inventivité. Colette travaille la pierre et la perle. « Ma spécialité, ce sont les animaux en 3D ». Tout en perle, de la petite perle (voir les oiseaux en photo). La demande est très forte car les pièces sont uniques tout comme Colette. Elle vend 800 animaux par an. « C’est ma passion. Dans mes créations je mélange aussi la pierre et la perle » précise la Blanzynoise.

Nicole et Colette sont deux artistes avec un péché mignon, elles adorent ce qu’elles font. D’ailleurs pendant leur « séjour » rue Gambetta, elles proposent même des ateliers aux visiteurs. Il suffit de demander.

La boutique éphémère, là encore une idée à creuser pour la commune de Saint-Vallier, tout comme à Blanzy.

Jean Bernard

Ouvert tous les jours de 8h30 à 19h, le dimanche de 8h30 à 13h. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *