Il ne font jamais beaucoup de bruit mais ils agissent. Les membres de l’associations des P’tits lutins à Saint-Vallier répondent toujours présents dès que la commune à besoin d’eux et ils sont plutôt efficaces quand ils organisent leur marché de Noël dont le prochain, en 2025, aura lieu les 6 et 7 décembre toujours à la salle Raymond Devos aux Bois Francs.
Le marché de Noël, c’est justement l’événement phare des P’tits lutins car en plus d’attirer un nombreux public, il permet de recueilli des fonds pour venir en aide à une association.
La tenue de l’assemblée générale a été l’occasion de remettre un chèque de 1100 € aux Papillons Blancs d’entre Saône-et-Loire qui vont pouvoir ainsi financer un projet de médiation animale pour l’unité autiste de l’école Casanova aux Gautherets. « Aux sept enfants de la classe, nous allons leur faire découvrir un nouvel environnement, être au contact des animaux grâce à quatre séances d’avril à mai » indique Adeline Garcin, l’enseignante qui a la responsabilité des enfants à Casanova. « C’est un très beau cadeau que vous leur faites, c’est du bien-être pour les enfants autistes » se réjouit elle.
L’association bien-être en oncologie sera le prochain bénéficiaire des P’tits lutins grâce au marché de Noël.
Quant à l’assemblée générale, il a été décidé d’organiser un marché de Pâques le 5 avril prochain à la halle couverte de Saint-Vallier. L’association recherche donc des producteurs. Le loto, lui, est programmé le 4 octobre en soirée à Devos. Mais déjà, Guy Berger le président et son bureau pensent à 2026. « Nous avons envie d’organiser une fête de la bière sous un chapiteau, probablement sur le stade de rugby, juste derrière la halle ou au stade Ambroise Croizat.
J.B.