Saint-Vallier – Les premiers tâtonnements de la « vraie gauche de proximité »

Ce n’est pas la grande foule à la première rencontre avec la population organisée par « la vraie gauche de proximité » ce vendredi matin sur la place Gambetta à Saint-Vallier. Ce sont les premiers balbutiements auxquels s’attendaient les protagonistes. « Le but aujourd’hui, c’est de montrer à la marie, à l’équipe dirigeante que nous sommes là » déclare David Swiatek, élu valloirien de l’opposition.

Avec Martine Durix qui a siégé au conseil municipal sous l’ancienne mandature, ils représentent un collectif citoyens mécontents de la politique menée actuellement par Alain Philibert et sa majorité.

Ces rencontres programmées une fois par mois sont destinées à recueillir la parole des habitants de Saint-Vallier. « Nous pensons que vous avez des choses à dire, des idées, des projets, des besoins…c’est pour cela que nous vous proposons ces 6 rencontres un vendredi par mois de 10h à midi (les prochaines sont prévues les 4 novembre, 2 décembre, 13 janvier, 3 février, 3 mars) » rappelle Martine Durix.

David Swiatek espère ainsi fédérer un nouvel élan auprès de la population, que « les gens puissent s’exprimer » alors que lui-même a « bien du mal à se faire entendre au conseil municipal » dit-il. « Je perds mon temps » ajoute-t-il.

C’est donc dans la rue que « la vraie gauche de proximité » veut exister. « Mon rôle, c’est d’écouter les Valloiriens et faire remonter leurs idées, leurs problèmes au sein du conseil municipal » explique l’élu de l’opposition.

Sylvie vient justement de rejoindre le collectif. Elle est de retour à Saint-Vallier après un long intermède en région parisienne. « J’ai travaillé à la bibliothèque à Saint-Vallier de 1983 à 1985. Aujourd’hui, je vois ma ville dépérir. Regardez dans quel état sont les cimetières. On nous explique par la loi que les habitants sont responsables de la propreté des tombes. Il existe d’autres moyens que des textes pour nettoyer les cimetières ».

Ils sont donc plusieurs de « la vraie gauche de proximité » à croire en un avenir meilleur pour Saint-Vallier. Forcément, ils pensent aux prochaines échéances électorales, sans en dire davantage. « Je ne suis pas là pour mon intérêt personnel, j’aime ma ville. J’ai appris une chose en politique, il faut savoir mentir et moi, je ne peux pas » reconnaît David Swiatek.

J.B.

27 commentaires :

  1. l’initiative serait pertinente, mais pour cela, il faudrait que les animateurs soient en capacité de fédérer et on peut vraiment en douter.
    Pour preuves:
    Mr Swiatek et Mr Laroze ne sont déjà plus solidaires pour représenter ce mouvement.
    Mme Durix n’ a pas démontré d’osmose avec la tête de liste élue aux municipales en 2014, ce dernier ayant été contraint de démissionner en début de mandat. Le nouveau binôme municipal d’opposition de St Vallier n’a ensuite pas résisté longtemps . Ce nouvel éclatement a fait naitre 2 électrons libres sans atomes crochus.
    Alors, croyez-vous que les Valloiriens vont faire confiance à ce tandem ? Pédaler à contre sens n’a jamais fait avancer!

  2. c'est l'apéro des électeurs de macron

    heureux qui comme un électeur de gauche qui a revoté en 2022 pour le même maire le même président et les mêmes députés, encore et encore

  3. Comment ça je ne suis plus solidaire de ce mouvement ?
    Si j’étais absent c’est suite à un décès dans ma famille.

  4. Juste une question madame durix et mr swiatek : vous dîtes qu’ il n y a pas eu grand monde à cette réunion , mais combien exactement ? Vous dîtes que les gens se plaignent de l équipe de Mr PHILIBERT mais si personne n est venu vers vous, c est que ça va pas si mal que ça non ? Vous mentionnez ne pas savoir mentir ( vous me faîtes rire ) mais ne vaudrait il pas mieux voir la vérité en face ? Déjà. Cordialement

  5. Pour info, le seul intérêt qui importe à mon sens dans ce contexte très particulier est celui de la commune et de mes compatriotes.
    Donc Virucid, venez à notre prochaine rencontre nous
    pourrons discuter de vive voix.
    Bien à vous

    • Hors de question, je connais le programme des gilets jaunes par coeur.
      Saint Vallier a déjà l’original.

      • Je ne suis pas un gilet jaune et je n’adhère à aucun parti politique.
        Désolé

        • « LE MARGINAL  » bonjour , je ne vois pas où vous voulez en venir .mais je vais vous donner un exemple comme quoi st vallier voit devant et pas derrière. L exemple de l éclairage public dans notre commune.! Qui aurait pu imaginer que nous serons en pénurie électrique cet hiver ? Qu’ il fallait faire des économies ? Et bien st vallier à une longueur d avance sur les autres. La politique c est anticiper. Et pas pleurer une fois que le mal est fait. Montceau est ruiné, et va elle aussi éteindre ses lampes la nuit. St vallier se porte très bien , et rien que pour ça, je fais entièrement confiance à l équipe actuelle. Vous avez raison le marginal , il faut regarder devant. Mais sûrement pas avec swiatek et durix, qui eux, n ont pas compris que st vallier ne voulait pas d eux. Comment faut il leur dire? Personne à leur réunion ! Ça veut tout dire.

          • L’éclairage public avec des LED, c’est pour quand ?
            C’est ça l’avenir…. Et non l’extinction des lampes.
            Ne me faites pas rigoler svp
            La consommation d’énergie est moins importante.

          • Boulette, vous verrez que sous peu, les tranches nucléaires vont redémarrer et il n’y aura pas beaucoup de manque d’électricité peut-être même pas du tout.
            Il n’y a pas si longtemps la France vendait de l’électricité à l’Allemagne.
            Je ne vois pas EdF laisser des entreprises ou ses clients particuliers sans électricité.
            Même si du délestage à lieu ça sera par rotation.
            Les départs 20 kV sont programmés dans ce sens.
            Perso je ne suis pas inquiet.
            Cordialement

  6. Bonjour , j aimerais répondre à la nouvelle recrue de la drem team , madame Sylvie. Elle écrit dans vos lignes avoir travaillé à la bibliothèque de 83 à 85 et relate que st vallier deperit. Ok ! J aimerais lui faire visiter les installations de notre commune ,car apperement, elle n est pas sorti de chez elle. Madame Sylvie, en 1985 , y avait il l ecla ? Le gymnase aux goujon ? La halle couverte ? La salle des bois francs? Un bourg tout neuf avec un nouveau parking ? Les logements rue du lavoir? La piste d athlétisme à copernic ? La maison medicale ? L envol ? Et j en passe ….alors madame Sylvie, je veux bien admettre qu’ il y a parfois quelques touffes de pissenlit à quelques endroits du cimetière, mais de là à dire que st vallier deperit,il y a une marge à ne pas dépasser. Pour vous madame sylvie , il y a meme un vendeur de lunettes en face le cabinet tout neuf du dentiste , vous voyez ? Vers la nouvelle pharmacie toute neuve !Bravo à Mr Swiatek et madame durix d avoir recruté cette personne , on va avancer ! Revenir 30 ans après à st Vallier, c est que finalement ça doit pas être si mal notre belle bourgade. Je vous souhaite la bienvenue madame Sylvie. Vous verrez, vous vous plairez ici. Faudra juste fréquenter les bonnes personnes, mais ça ira. J espère vous croiser pour papoter , je ne sais pas où, peut être à la caisse à colruyt ( si elle connaît ) . Ou tchater sur internet( avec la fibre ça va mieux) . Bonne journée.

    • Votre pseudo vous va si bien (…) allez donc voir les rue au bois franc ou au gautherey de l’herbe sur les coin de trottoirs des rue en mauvaise état , un centre ville refait oui d’accord mais pourquoi faire de l’argent dépenses inutilement des place de parking en moins vert l’ancienne pharmacie . Certains ralentisseurs installée comme vert anciennement joby qui sont pas réglementaires . Allez je stop je préfère la liste est tellement longue … (…)

  7. Vous avez tout mon soutien

  8. Sauf qu’il ne faut pas regarder derrière mais devant.
    Alors Boulette, l’avenir et les projets, c’est quoi ?
    On ne doit pas vivre sur ses acquis.

  9. Je suis allé à cette réunion citoyenne. Je ne le regrette pas. J’ai recueilli des informations ou précisions (y compris, au passage, de la part des journalistes présents) confortant mes analyses mais aussi quelques unes les infirmant. Ce sont ces dernières que je préfère car pour avancer, il faut se remettre en cause.
    Le vieil adage dit que « Qui n’entend qu’une cloche n’entend qu’un son ». Celles et ceux qui critiquent cette initiative de Rendez-Vous citoyens ont bien tort selon moi. Le débat est la pierre sur la quelle est bâtie la Démocratie. Plus on est de gens à réfléchir sur un sujet, plus on est efficace.
    Ce n’est pas un hasard si le management des Multinationales intègre dans sa gestion la technique du « Brain storming » qu’on pourrait traduire par « tempête dans les cerveaux ».

    Il est clair que St Vallier est en récession. Les statistiques INSEE sont édifiantes sur ce point. La question n’est pas tant de savoir à cause de qui ? Mais à cause de quoi ? et surtout, le plus important, que faire pour y remédier à l’avenir ?
    Alors faites comme moi, participez…Venez témoigner de ce qui vous désole mais aussi de ce qui vous réjouis…

  10. A tout les commentaires néfastes, mécontents, j aimerais vous rappelez une chose : vous êtes là minorité, les vaincus . Il faut vous mettre dans la tête que la majorité est satisfaite puisqu elle redonne sa confiance depuis 4 mandats… donc pour vous , il y a 2 solutions : soit quitter st vallier pour voir si c est mieux ailleurs, soit respecter le travail réalisé par nos élus. La photo de la gauche de proximité est très démonstrative : assis sur un banc avec café en attendant que ça vienne . Ça tout le monde sait faire, vous avez rien compris. Vous feriez mieux de vous rendre utile à la commune, vous auriez peut être quelques voix en plus. Vous êtes pathétiques, n avez aucune chance d être un jour élue, et ne servez strictement à rien. Les gens se foutent bien de vous et vous êtes grillé politiquement. Vous faites de la peine en fait.

    • Triste vision de la politique et au delà, des relations humaines…
      Un peu d’empathie SVP.
      Comme l’écrivait Racine dans les plaideurs « Tel qui rit vendredi, Dimanche pleurera « . Pour ce qui est des élections, comme au quotidien, le vent tourne forcément. Que ressentirez vous, au fond de votre cœur, quand il vous sera contraire ?
      Quels seront, à ce moment, vos sentiments si l’on vous traite de la même manière que vous traitez, dans vos commentaires à la fois méchants et méprisants, celles et ceux qui ne partagent pas toutes vos idées ? Je vous laisse réfléchir à ce sujet.

  11. Boulette,
    Quand on lit votre commentaire, le doute n’est pas permis c’est vous qui êtes rempli de haine.
    Si vous ne supportez pas la contradiction, une seule chose à faire démissionner.

  12. En complément de non mais,
    En démocratie on se plie à la majorité, même si cette majorité ne va pas dans l’intérêt général.
    Ou encore:
    Le droit d’expression est le sang qui coule dans les veines de la démocratie.
    Je vous laisse méditer boulette

  13. Stanislas Borovitcz

    Ola boulette, si on vous suit, la majorité à été élue donc elle décide c’est comme ça et on a rien à dire.
    Faut vite redescendre sur terre, c’est pas comme ça que ça marche.
    Chacun a le droit de s’exprimer.
    Que ce soit la gauche de proximité ou autre.

  14. bravo a vous la vraie gauche de proximité et surtout a daniel laroze et david swiatek les deux fréres(pour info virucid )

  15. récession merci pour la vérité et oui je suis d’accord avec vous par contre un oubli le premier vice président de la communauté urbaine et une autre deuxiéme des élus de saint vallier ils touchent combien ………

  16. j’ai des questions combien touche des élus de saint vallier des adjoints 700euros et les autres combien ??????? le 1 er adjoint ,,,, le maire,,,, les elus de la communauté urbaine ….alors boulette!!!!! et surtout mini reportaire !!!!!!!oups j’attend …..

  17. Ce Mr a du mal à se faire entendre … laissez moi rire, lui qui brille par son absence en conseil municipal, c’est sur qu’on va pas l’entendre !

    Ca fanfaronne dans les rues et via les médias mais le siège est vide… complétement vide.

    Il faudrait un miracle pour que ce Mr se pose les bonnes questions.

  18. Arrête Picsou ils ont 200 ou 300 euros à tout péter mais pas se que tu dit.
    S’est déjà bien assez vu ce qu’il font.
    On est à saint Vallier pas à Paris

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *