Saint-Vallier – Les Gautherets reviennent dans l’actualité

« On doit fêter les 100 ans des Gautherets prochainement mais que devient ce quartier ?
Voilà à quoi ça ressemble ».

Effectivement, à regarder les photos prises par une habitante du quartier, il y a de quoi se poser des questions et sa réflexion n’est pas dénuée de sens.

Effectivement encore, en décembre prochain, la municipalité a décidé de fêter les 100 ans des Gautherets et d’y associer par la même occasion le marché de Noël. D’une pierre deux coups.

Que le marché de Noël se déroule en décembre au moment des fêtes de fin d’année, logique. Qu’il change de lieu, les Gautherets à la place des Mazilles, pourquoi pas. Que la célébration des 100 ans des Gautherets se déroule en décembre, c’est un peu plus surprenant. Il est vrai que des travaux doivent avoir lieu d’ici-là pour redonner à la place des Gueules Noires son lustre d’antan.

Et pourquoi pas également y intégrer les Queulots Folies ? Tout en décembre.

En attendant, pour revenir aux photos, elles parlent d’elles-mêmes.

J.B.

15 commentaires :

  1. E n 2019, le city park des gautherets était inauguré en présence du préfet. Tout autour de ce parc, les haies ont été taillées 3 fois sans rien demander, les pelouses tondues sans arrêt . Mais Depuis les habitants sont obligés de contacter sans cesse le maire et les services techniques pour un entretien régulier car l’envahissement par les ronces et autres arbustes empêche les habitants de circuler. Donc pour les 100 ans, ce sera exactement pareil. Dans cette période la commune veillera à montrer une propreté parfaite, et une fois les festivités terminées, le quartier sera laisse de côté. Mais se pose la question de l’utilité des élus représentant le quartier, ont ils des œillères devant les yeux ou sont ils réellement intéressés par leur mandat. Une réponse de leur part serait la bienvenue

  2. J’ai le plus grand respect pour les Gautherets et ses habitants mais le cadre des Mazilles est tout de même plus sympa que la place des gueules noires pour réaliser le marché de Noël.
    En tout cas pour les 100 ans, je pense que ce sera l’occasion d’écouter de la musique polonaise, de voir danser des groupes polonais sous un grand chapiteau.
    J’espère que nous pourrons déguster des spécialités polonaises.
    Sans oublier bien sûr, toutes celles et tous ceux qui sont venus travailler dans les mines de charbon et qui méritent d’être mis à l’honneur.

  3. Et, oui Mr. Bardo le seul élu de terrain la majorité la sortie cherché l erreur lui il n avait pas peur de mettre de l ordre exemple la bagarre de l année dernière city il doit revenir dans ses fonctions les habitants compte sur vous mr le maire.

  4. J’ai en mémoire, une époque récente où un adjoint, Monsieur Swiatek, venait régulièrement nous voir et parler avec nous. Ce Monsieur avait à coeur de défendre le quartier des Gautherets et faisait son possible pour nous aider.
    Il a été remercié et depuis plus rien !
    Quand on évoque le nom  » la majorité Valloirienne » en ma présence, je repense à un sketch de Coluche où il disait :
    « Rien que le nom m’amuse »
    En effet Mesdames et Messieurs les élus, où êtes vous ?

  5. quel rapport entre la photo et les 100 ans des Gautherets!!!! toujours est il que je ne peux faire le constat que certains habitants du quartier sont des personnes qui ne respectent rien( je reste poli car il y a d’autres qualificatifs pour désigner ces personnes) . Ecrire « mais que devient ce quartier » voilà à quoi ça ressemble!!! ce n’est quad même pas la faute des élu(e)s c’est bien un manque de civisme de la part des gens non?
    encore une fois on mélange tout tellement facile de mettre en cause la municipalité et au vu des photos je suis surpris que personne n’ai vu les gens qui déposaient ces
    ordures!!!! facile de faire les photos une fois le « délit »accompli mais je pense que des têtes étaient derrière leurs fenêtres mais non rien fait alors!!!
    lire à longueur de temps que la municipalité abonne le quartier il faudrait voir plutôt les incivilités de certains locataires qui font que des personnes bien attentionnées s’en donnent à cœur joie d’écrire des propos immondes envers les élu(e)s , c’est tellement plus facile de critiquer que de faire cesser ces incivilités aller j’arrête car il y aurait encore beaucoup à dire
    merci à J.B qui comme d’habitude est totalement impartial sur ce sujet

  6. Urgence 🚨 mr le maire vos adjoints ils sont où la tranquillité publique des 👻 ses personnes sont payés pour faire un travail ⚒ nous les habitants renumerons ses personnes alors mr le maire faite votre travail changé les merci.

  7. A ceux qui ne sont pas contents ( à raison) bien largement â plus de 50% ont voté pour la réélection de M.Philibert.

    Cela laisse interrogateur : tojverez@gmail.comut va si bien aux Gautherets ? Les habitants des Gautherets sont satisfaits de la situation d’abandon ?

  8. Bravo Mr le maire swiatek vous a servi pour les élections et maintenant dégage une honte.. Vivement les prochaines élections..

  9. Mr Richard en réponse à votre commentaire. OUI c’est un problème qui concerne les élus. Ces derniers doivent se poser les bonnes questions. Y a t-il un nombre suffisant de bennes a ordure pour un quartier peuplé comme celui du Bey. Sont elles situées au bon endroit. Le ramassage de ces bennes ne doit il pas être plus fréquent ? Voilà le rôle des élus.

  10. Plusieurs fois le maire alerter et bien rien le néant les adjoints fantômes un constat mr le maire attention les habitants vont se révolté..

  11. Tout à fait d’accord avec vous Richard. Tout est bon pour relancer une polémique. Personnellement j’aurais pu sans peine faire le même genre de photo à Montceau, à San vignes, à Blanzy ou dans toute autre agglomération. Il y a de plus en plus de gens irrespectueux, et ce ne sont pas nos élus qui en sont responsables. Revenons plutôt à un peu plus d’éducation et de responsabilisation de chacun. Ce n’est Tout de même pas de la faute des élus s’ils ne mettent pas un agent communal derriere chaque dégoûtant qui laisse ses ordures nimporte où non ? A qui la faute : à nos élus ou aux personnes qui se débarrassent de leurs ordures en-dehors des endroits prévus àcet effet ? Alors oui, je trouve encore une fois cet article très facile, très polémique, peu constructif, et surtout très partisant.

  12. Ce que dit la loi :
    « Le maire est l’autorité de police administrative au nom de la commune. Il possède des pouvoirs de police générale lui permettant de mener des missions de sécurité publique, tranquillité publique et salubrité publique. … la police rurale ; l’exécution des actes de l’État qui y sont relatifs. »
    Faisant référence à ce texte, il est donc tout à fait légitime de solliciter le Maire d’une commune suite à l’exemple d’incivilité présenté ci-dessus par l’informateur de Bourgogne.

  13. Avant de parler d’incivilité, venez sur place pour voir.
    Les conteneurs sont remplis au maximum donc les gens posent les sacs poubelles devant car ils ne rentrent plus….
    Les locataires des HLM ne vont pas stocké les sacs de déchets chez eux !!
    Mais comme toujours, vous parlez , vous critiquez, mais vous ne savez pas .

  14. La Famille,
    Vous avez tout à fait raison. Je voulais simplement faire un petit rappel en ce qui concerne les obligations de chacun.
    A Saint-Vallier, il y a un adjoint à la tranquillité publique. Il appartient à cette personne d’aller sur place, rencontrer les habitants du Bey, s’approprier ce problème d’insalubrité et apporter des solutions pour le régler.
    Bien cordialement.

  15. Merci La Loi…
    Oui j’ai raison . Les conteneurs sont tout le temps remplis a ras bord .
    De plus, il y a des personnes qui n’habitent pas du tout le quartier et qui viennent en voiture y poser leurs  » gros déchets  » , meubles cassés et autres … devant les conteneurs … car bien évidemment c’est trop dur de les mettre à l’intérieur des bennes ou peut-être c’est plus rapide de tout jeter devant et de vite partir avant d’être prit !!
    C’est peut-être ceux la qui sont à blâmer et qui sont inciviles !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *