On n’a pas tous les jours 20 ans, ça n’arrive qu’une fois seulement. C’est pourquoi l’association Coumba Ka a marqué le coup et fêté avec éclat ses 20 ans samedi soir à la salle Raymond Devos de Saint-Vallier avec au programme trois concerts, Djaya Reggae, Tribute To Bob Marley et Actes et Fractures pour nous inviter à passer des Nuits Blanches.
Coumba Ka c’est déjà une longue histoire avec l’Afrique, le Sénégal en particulier et la ville de Malika au bord de la mer où une école porte le nom Cours Saint Vallier.
Coumba Ka, c’est aussi une association avec quatre co-présidentes : Sylvie Lambert, Lucile Pinese, Mireille Garcia et Florence Pagot-Ka. Une association qui veille sur les enfants de l’école à Malika sur le principe du parrainage. « Aujourd’hui nous avons 58 enfants grâce à 77 parrains » précise Florence Pagot-Ka.
Mais l’aide de Coumba Ka peut s’avérer encore plus importante quand la situation l’exige. « Cette année avons pris en charge une petite fille de 7 ans qui a été renversée par un camion » raconte la co-présidente. « Tout ce que nous vendons sur notre stand lors de nos manifestations permet de financer des opérations chirurgicales, des séances de chimio. Nous sommes très fiers de nous, très fiers de ce que nous faisons ».
L’association Coumba Ka est née le 13 octobre 2003.
J.B.