Saint-Vallier – Le site Konecranes racheté, 50 emplois créés dès juillet

En avril dernier, l’annonce avait été faite du château de la Verrerie au Creusot, siège de la communauté urbaine Creusot Montceau. Le site Konecranes à Saint-Vallier n’allait pas tardé à être racheté par la CUCM.

C’est chose faite. Ce jeudi après-midi, sur le site même à la zone de la Saule, le directeur  de la SEMCIB, Frédéric Debleds et Jean-Claude Lagrange son président, sont venus apporter la bonne nouvelle. Un projet qui a pris naissance dès l’annonce du PSE (plan de sauvegarde de l’emploi) qui a vu le licenciements des 130 salariés de la société finlandaise. « Nous nous sommes inquiétés du devenir de ces 30 000 m2 de structure couvertes, qu’elles ne deviennent pas une friche industrielle », dit-il.

Le site, composé de quatre bâtiments était dédié à la conception, la fabrication et les essais d’engins de manutention ou d’engins spéciaux, comme les stakers, depuis plus de cinquante ans. « Aujourd’hui, les bâtiments sont sur le marché avec des espoirs d’implantations d’entreprises rapides » précise encore Frédéric Debleds.

La procédure de rachat est finalisée. Elle est portée par l’Etablissement Public Fonceir (EPF) Doubs BFC sous l’impulsion de la CUCM avant que la SEMCIB ne rachète ensuite l’intégralité du site et procède aux travaux d’aménagement dans l’objectif de faciliter la commercialisation des locaux.

La plateforme du Mecateamcluster, un exemple à suivre

« Car nous avons des demandes d’entreprises qui veulent aujourd’hui louer des locaux, bénéficier du clés en main » note Jean-Claude Lagrange.

Effectivement, « une société est sur le point de signer un bail pour le bâtiment de 8000 m2 » poursuit-il. Un lieu qui dispose notamment d’une cabine de peinture dont le prix laisse rêveur, « c’est un investissement de 1.2 M€ » fait observer Marc Deziz, le directeur du site Konecranes pour encore quelques jours. Construire aujourd’hui une structure de cette taille, non seulement prendrait du temps _ au moins deux ans _ et coûterait des millions d’euros. Ici, tout est prêt.

Cette entreprise industrielle va créer 50 emplois. Nous n’en saurons pas davantage.

« C’est un pari, nous prenons des risques » admet Jean-Claude Lagrange pour qui la réindustrialisation des friches industrielles devient une priorité. Il s’appuie néanmoins sur la réussite de la plateforme du Mecateamcluster aux Chavannes.

Konecranes a vendu, mais combien ? Selon nos informations, la vente tourne autour de 2.5 M €. Evidemment, le nouveau propriétaire aura à sa charge les aménagements pour permettre aux entreprises de s’installer. « Pour répondre aux demandes, nous devions prendre le contrôle du site », rappelle le président de la SEMCIB. « Son intérêt, c’est justement sa caractéristique et de ramener des emplois très vite ».

Jean Bernard



LE CALENDRIER

> Avril 2021 : fermeture du site de Konecranes
> Juin 2021 : rachat du site par l’Établissement Public Foncier (EPF) de Bourgogne-FrancheComté sous l’impulsion de la
Communauté Urbaine Creusot Montceau.
> Juin 2021 : dépôt par la SEMCIB d’un dossier « sites industriels clés en main » auprès du Ministère de l’Économie, des
Finances et de la Relance – en cours d’instruction.
> Juillet 2021 : implantation d’une première entreprise sur 25 % de la surface totale.
> 2e semestre 2021 : études de transformation du site.
> 1er semestre 2022 : début des travaux

18 commentaires

  1. Bienvenue pour les élections départementales mr Lagrange le zoro du bassin minier mdr vous les élus de saint vallier les oui oui vous avez fait quoi rien….. Gerbe alors rien…. Stop à vous des billes ne prenez pas les électeurs pour des idiots de plus les élus de la cucm des oui oui les salariés sur le carreau….. Et vous sur votre canapé un autre monde les électeurs ne sont pas des idiots….

  2. Bêtes à manger du foin ?

    Merci des sauveurs sont là!
    Ils étaient où ? Ah non pas là, pas de campagne politique donc tout le monde dehors de Konecranes à st Vallier ! On ne précise pas comment les employés laissés à la rue comme des gueux avec leur famille ont pu s’en remettre … 50 emplois quand ? Et qui ? Et d’abord ceux qui ont été virés seront repris ? Lamentable des promesses, parole parole parole
    La re industrialisation ça fait bien
    Mais pas eu besoin de promesse pour demain si ils avaient sauvé le site … maintenant ça ne fait pas riche, ça fait les derange des sites en friche en période électorale.
    Ce qu’ils n’ont pas pu sauver quand il y avait urgence maintenant magie magie hop ils sont au rendez-vous ? Ils savent faire les accords ? C’est quand ça chauffait qu’il fallait montrer ce que votre grand pouvoir ou la baguette magique pouvaient faire ! Arrêtez de manquer de respect aux électeurs, c’est à cause de ça que les gens n’ont plus envie de voter
    Les électeurs, allez voter ne vous faites pas avoir : votez contre cette politique qui n’est pas la, votez pour ceux qui bossent

    • Mais arrêtez donc un peu, cette femme ne sera jamais élue! Les commentaires post election on les connaît…par contre, comme elle sera pas élue, et qu’ à force d avoir des défaites, faudrait peut être qu’ elle se retire, qu’ elle comprenne que ce qu’ elle fait c est peut être bien, mais ça ne suffit pas. Ça sert à rien de s acharner. Ces fans, on peut les comprendre, mais ils ne constituent pas la majorité des électeurs. Alors continuez vos  » votez pour elle » si vous voulez. Moi en tout cas je voterais pas pour elle. Elle est jamais présente, si ,juste avant les élections…de toute façon, y’a pas de secret, quand on est dans une équipe de poulidor, qui ne gagne jamais rien, qui ne fait que des polémiques, on peut pas s attendre à quoi que ce soit. Mais bon sang , ça fait combien de temps qu’ ils essaient? Ils comprennent toujours pas que la majorité des gens ne veulent pas d eux? Faut faire comment pour qu’ ils comprennent? Ils ont tout essayé, ils s y sont mis à plusieurs et toujours rien.(…)

  3. Bravo Mr benêt la vérité, les travailleurs ne sont pas dupes…….

  4. Votez Lonak !!!
    L’industrie il y a ceux qui en parlent, il y a ceux qui la font et qui se battent pour elle tous les jours… Elle ne s’amuse pas avec, elle se bat pour elle au quotidien corps et âme. Véritable ambassadrice de l’Industrie, elle est investie et même peut déranger car elle ne fait pas de cadeau quand on joue avec le mot entreprise sans être à l’intérieur. Elle défend nos entreprises et industries françaises fierté de notre pays. Elle accompagne nos jeunes ,futurs acteurs de nos entreprises Made un France 🇫🇷. Elle est sur tous les fronts!!! Et ces mots ne sont pas que des mots. Elle dit ce qu’elle fait mais surtout elle fait ce qu’elle dit!

    • Oh que oui Clochette ! Mais vous oubliez de prévenir que cette bonne femme pourrait être un bonhomme… Elle prend des coups mais comme le roseau, elle ne rompt jamais. Elle sera là pour vous défendre quitte à déranger les ministres. De plu, vous la verrez sur le terrain. Car oui c’est une femme de terrain qui n’a peur de rien. Même pas de coller elle même ses affiches de campagnes…. et avec le sourire et les rires qui ne plus est. Vous ne l’avez pas vue… allez voir son Facebook @SandrineLonak…. La preuve en image!!!
      Et oui c’est aussi cela Sandrine Lonak : Une femme authentique et vraie. Mais aussi une femme qui va au contact, qui fait face aux conflits et ne s’adonne pas à la politique de l’autruche ou du bla-bla-bla Ôh trop souvent coutumière. Bref Vous êtes prévenu(e)s.

  5. Oui c’est sûr elle dérange ceux ci ou ceux là
    Clochette vous avez raison
    Demandez à la CUCM si elle a été absente un seul jour à chaque demande du Président CUCM quand il fallait agir et même à Mr Lagrange pris en photos au Mecateam avec elle
    Ils l’ont tous soutenue et l’ont mise en avant pour ses actions dépoussiérantes pour le industrie … ils ont compté sur elle pour faire rayonner l’industrie, les villes quand ils ne savaient pas faire mais là ils sont où pour elle, pour lui renvoyer l’ascenseur et dire haut et fort que c’est pour elle qu’il faut voter?

  6. Le Maire de Saint-Vallier, Mr Philibert où est il ?
    Un article sur un site Valloirien, apparemment quelque chose d’important est en train de se passer, et là , une belle photo avec qui ? Mr Lagrange.
    Pourquoi le maire de Saint-Vallier n’est il pas sollicité ?
    Quelle magouille nous prépare t’on encore ?
    Décidément !
    Déjà que leur entente électorale est risible….

  7. Licenciement de 130 salariés et création de 50 emplois bientôt .
    Les 80 autres, où sont ils?
    Et bien évidemment en pleine campagne électorale, mais ce n’est que du hasard bien sûr.
    On se croirait vraiment au « théâtre ce soir »
    Messieurs les élus, veuillez svp, arrêter de vous moquer de nous.

  8. Un territoire uni,
    mdrrrrrrrrrrrr
    tellement uni que M.Lagrange est tout seul.
    En plus à Saint Vallier. Sauf erreur de ma part, il est maire de Sanvignes pas de Saint Vallier.
    Ils sont ou les autres ?

  9. Honte à eux…ignoble cette annonce ! Mais ils pensent que l on est débile ou bien? La politique que chacun de nous déteste….. On veut des vraies personnes arrêtez les mesquineries ça ne prend plus. Rien n’est précisé sur ce que les employés de konecranes sont devenus et leur famille ? Tous laissés sur le carreau quand la municipalité de Saint vallier, la cucmet le vice président de la région et maire de sanvignes avec leurs grandes connaissances, leur pouvoir ne sont pas intervenus pour trouver un appui d état en secours pour stopper le carnage. Ils ont été inexistant sauf quand la presse pouvait faire des photos de leur tête ! Et là en pleine campagne ils ont une baguette magique avec 50 emplois qui vont être soit-disant crées ? Pauvres d eux de penser profiter de la crédibilité des électeurs que l’on prend après leur 4 pages pour des idiots pour le canton qui d ailleurs est vieux et creux….. Ne mélangez pas leur façon de faire de fond de cour avec ceux qui valent la peine, qui pourront demain faire un boulot de terrain et qui ont été d ailleurs sur le terrain chez konecranes, qui ont ou appelé partout pour vous défendre, mais comme les autres qui devaient aider des mois avant n avaient pas fait le travail avec le pouvoir c était bien compliqué car l état n avait pas été alerte assez tôt… Allez cachez vous avec vos promesses on n est pas dupe ! Si vous aviez fait le job les employés auraient gardé leur travail et pas besoin de nous faire miroiter des postes un jour !!!!!!

  10. Juste avant les élections 🤔 surprenant !

    • tout à fait Eva, vous avez bien raison, c’est d’un ridicule sans précédent.
      J’espère vraiment que les habitants du canton ne vont pas se laisser berner.
      un nouveau sloguant  » un territoire uni mais un territoire démoli »

  11. Arrêtez, arrêtez un peu! Vous croyez quoi? Qu’une municipalité fait le poids par rapport à un groupe comme konecranes ? Si cette entreprise à décidé de fermer , elle fermera. Ce n est pas une chtite grève, des pétitions, des manifs qui vont les dissuader. Le seul truc que tout ça apporte, c est juste de limiter la casse en négociant les primes. J y ai travaillé pendant 10 ans, j ai eu une belle prime qui va me permettre de vivre correctement pour ma retraite, j ai trouvé un autre job et je vis très bien aujourd’hui. Alors arrêtez vos polémiques électorales, vous critiquez tous mais nous avez aidé pendant le licenciement? Moi aussi Jpeux dire que je vous soutiens moralement, mais jpense vous en avez rien à faire. La seule solution c est qu’ il faut se bouger, s adapter et repartir de l avant. ya plus grave. Profiter de cette situation juste avant les élections, ça montre votre ingratitude. Vous êtes des faux culs et pi c est tout

  12. Eva , quelle rancoeur dans votre commentaire, on sent une légère amertume dans vos propos. Vous parlez sans doute des 3 protagonistes qui ne font plus partie de la liste? Je vous rassure, on ne remarque même plus leur absence. Au contraire, calme ,travail, et convivialité sont revenus. Si giroud et mbappe s engueulent, c est pas là faute à Deschamps. C est juste 2 égos surdimensionné qui pensent qu’ à leur gueule et ne voient pas l interet collectif. Vous verrez, la France sera pas championne d Europe. Je dis ça comme exemple , on sait bien qu’ un grain pourri et la grappe est foutu. Il faut juste les enlever dès le départ.ce qui a été fait et tant mieux.

  13. Courage à ces homme politiques! Les imbéciles ne voient pas votre travail. Ils ne sont jamais contents. C est facile de tout remettre sur leur dos. Mais vous, commentateur de l informateur de Bourgogne, bien assis sur votre fauteuil et devant votre iPhone, vous ne valez pas un rond. Dites vous bien que si ces hommes politique ne font pas grand chose, vous en faites encore moins! Alors taisez vous

    • Lol ! Au contraire je pense qu’ils valent pas mal de rond ! Puisque se sont eux qui payent les élus pour qu’ils les défendent et non pour qu’ils défendent leurs propre avantages ! Par contre ce n’est pas la municipalité qui décide de fermer ou non une entreprise, mais elle doit réagir pour rendre son territoire attrayant afin de convaincre d’autres entreprises de venir s’installer. Faut-il avoir une compétence et une connaissance de l’entreprise privée… quand on a fait ses armes professionnelles dans le public on ne connaît pas l’organisation et les besoins de telles sociétés, à part dans des livres !

  14. Chef chaudard, vive la septième compagnie pour les élections départementales mdr…….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *