Saint-Vallier – Le retour de « l’ex-patron »

Nous l’avions aperçu sur scène au concert du collectif JM le 2 mars dernier derrière les percussions. Ce soir-là, certains spectateurs se firent cette réflexion: « Mais c’est Gilles Galera, l’ancien directeur de l’ECLA ».

Passage furtif mais remarqué.

Effectivement, Gilles Galera a marqué de son empreinte ses années en tant que programmateur à l’ECLA à Saint-Vallier où il avait pris ses fonctions en novembre 2009. Les années ont filé et en juin 2017, nous apprenions que le programmateur ne programmait plus. La majorité municipale changeait sa culture d’épaule. Le couple Galera-ECLA avait fait son temps, temps de passer à autre chose notamment pour l’intéressé. Le voici pourtant de retour depuis ce mardi 29 mai 2018. Il présente sur la scène de la salle de spectacle valloirienne, « Le jardinier des sons ».

Gilles Galera ne programme plus, il interprète, anime pour la compagnie d’Etienne Favre. Et le hasard a voulu que « Le jardinier des sons » vienne illustrer la semaine du développement durable à Saint-Vallier. « C’est Etienne (Favre) qui devait animer le spectacle mais il prépare un important rendez-vous à Paris ce week-end » précise Gilles Galera très à l’aise entouré des enfants des écoles qui écoutent sans perdre une miette, l’histoire du jardinier.

Appréhendait-il de revenir à l’ECLA? Un peu, naturellement mais sa passion pour la transmission de la culture notamment auprès des enfants, dépasse le simple fait de se remémorer les années passées ici-même.

Il n’est pas dans les habitudes de Gilles Galera de remuer ses souvenirs. Son appétit est de vivre l’instant présent. Il sème, cultive comme un bon jardinier aux sons des saisons. La récolte n’en sera que plus belle.

Jean Bernard

Le jardinier des sons, mercredi 30 et jeudi 31 mai 2018 à l’ECLA à Saint-Vallier, à 9h30, 10h30, 13h45 et 14h15 pour les scolaires. Gratuit et exposition en libre accès. 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *