Saint-Vallier – Le mélange de différents langages à l’ECLA

La Cie Graine de Vie est ravie de vous inviter à découvrir La Langue des Cygnes de Laurie Cannac et Andy Scott Ngoua – fusion danse-marionnette – , à l’ECLA mardi 17 octobre à 20h. Un spectacle évènement du festival Contes Givrés.

 

 

Après son succès dans le IN du Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes, la création 2023 de la Compagnie Graine de Vie sera cet automne en BOURGOGNE FRANCHE-COMTE et à l’Opéra de PARIS.

 

Le 17 octobre (20h) au Festival Contes Givrés à l’espace Culturel Louis Aragon (ECLA), à St-Vallier (71).

Les 9 novembre (10h et 14h30) et 10 novembre (14h30 et 19h30) aux Scènes du Jura, au Théâtre de Lons le Saunier (39).

 

Vendredi 8, samedi 9 et lundi 11 décembre 2023L’Opéra de Parisà l’ Opéra Bastille (75).

Ils en pensent quoi ?

 

Culture Blog SNES

Tout parle et rien ne tient discours, le spectacle glisse sur scène avec élégance. Tout fait signe et cygne à commencer par ces grandes plumes déployées en gestes souples. Tout est beauté, sans luxe mais avec volupté et volutes. Le mariage du jeu avec des marionnettes manipulées par Laurie Cannac ainsi que par le danseur et chorégraphe Andy Scott Ngoua avec lequel l’autrice inaugure un duo, crée un univers surréel. Cette charnière ouvre à un troisième langage, celui d’une poésie associant gestes codés et sons articulés en images insolites et parlant d’elles-mêmes.

 

ARTEFAKE

Ici, c’est une sorte de savante composition de théâtre d’ombres, image vidéo, hip hop, danse contemporaine occidentale et africaine, musique d’Adri Sergent […] et de Kôba Building, mais aussi et surtout de marionnettes comme on en voit rarement.

 

FOGGY’S DELIGHT

Comme toujours quand on est dans le domaine de la marionnette, on pourra s’interroger sur la résonance de ce spectacle auprès des plus jeunes et l’on conclura qu’ils sont très réceptifs aux changements de jeu du héros, qu’ils comprennent très bien l’argument choisit par Laurie Cannac et fonctionnent à tous les effets, même aux décalages entre langue visuelle et langue des signes.

 



Une production de la Compagnie Graine de Vie coproduite par: Le Mouffetard – Centre national de la Marionnette, Les Scènes du Jura – Scène nationale, Communauté d’Agglomération Pays Basque, L’Agora, Association culturelle – Billère. Et soutenue dans le cadre du dispositif jeune public «Collectif Instant’T».
avec le soutien de : la Direction Régionale des Affaires Culturelles Bourgogne-Franche-Comté, la Région Bourgogne-Franche-Comté, le Conseil Département du Doubs, la Ville de Besançon.
et le soutien à la résidence de: La Minoterie-Pôle de création jeune public et d’éducation artistique – Dijon(21), Le Lieu, soutenu par la Cie Florence Lavaud – Chantier Théâtre, Le Strapontin, scène de territoire de Bretagne pour les arts du récit , Théâtre Halle Roublot, le Théâtre des 4 Saisons – Scène Conventionnée d’intérêt national « Art et Création » de la Ville de Gradignan, l’ECLA, Saint-Vallier (71) ,L’Artdam en Bourgogne Franche-Comté, Mi-Scène et le Département du Doubs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *