•  

Saint-Vallier – Le conseil municipal à huis-clos mais pour quelle raison ?

On a beau tourner le problème dans tous les sens, la décision de voter la tenue du conseil municipal à huis-clos mardi à Saint-Vallier est incompréhensible quand bien même le premier adjoint au maire, Christophe Dumont assure que l’unique raison « est par mesure de précaution ».

Certes, le code générale des collectivités territoriales l’y autorise.

Loïc Mentre a néanmoins pris la parole en début de séance (en jaune les points de son intervention) avant que l’opposition ne quitte la salle après le vote du huis-clos :

Et d’autres précisions complémentaires…

Donc, nous avons bien compris que le public ne pouvait pas assister au conseil municipal. Quant à la presse (trois personnes), pour quelle raison la majorité municipale a-t-elle fait voter le huis-clos ?

Dans un communiqué, la CGT du bassin montcellien intitulé Urgent : défendons nos droits et libertés, dit notamment ceci :

✦ L’« État d’urgence sanitaire », loi dérogeant au droit commun depuis
le 23 Mars 2020 et actuellement prorogée jusqu’au 16 Février 2021, permet au
Premier Ministre et aux Préfets d’interdire toute vie démocratique et sociale en
remettant en cause les libertés publiques, individuelles et collectives, politiques,
syndicales, et associatives, ainsi que le Code du Travail, les garanties collectives et
les droits sociaux.

Alors pourquoi avoir prié la presse de quitter la salle ce mardi ? La majorité municipale de Saint-Vallier remettrait-elle en cause les libertés ?

Jean Bernard

5 commentaires

  1. Merci et bravo à l’Informateur pour tous ces textes officiels. Mes excuses, j’ai écrit mon commentaire dès lors redondant dans l’autre article avant d’avoir lu celui-ci.

  2. Il faut croire que les trois ou quatre personnes qui viennent ordinairement assister au conseil étaient vraiment en danger …

  3. Mesdames et Messieurs, si vous avez du temps, munissez vous de votre attestation de déplacement, dirigez vous ensuite sur le parvis de l’hôtel de Ville de Vallier-les Bois et repérez les panneaux d’affichage. Une fois celui du conseil municipal trouvé, munissez vous de votre disperseur de buée et découvrez le rapport du conseil du 24 Novembre 2020. Voilà le moyen moderne de la municipalité Valloirienne pour rendre compte à la population des affaires dont elle a compétence. Vous risquez d’être stupéfaits par le mode de présentation si vous osez le déplacement. Bonne lecture!

  4. Que voulez vous, la fibre optique n’ est toujours pas arrivée à St Vallier ! Alors il reste la machine à écrire.

  5. Jean Bernard touve des arguments pour l’opposition à Saint Vallier, comptez vous vous présenter lors des prochaines élections?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *