Saint-Vallier – Le comité des fêtes n’est pas mort, il respire encore

A Saint-Vallier, tout ou presque est sujet à polémique. Des herbes trop hautes sur la place des Gueules noires aux Gauthérets ou des cimetières quand le maire déclare :  « Désherber autour des tombes, ce n’est pas notre travail » et les réactions tombent à profusion.

Il suffit même d’un communiqué de l’opposition pour que chacun en prenne pour son grade. A croire qu’à Saint-Vallier, ville pourtant paisible, on aime avant tout se crêper le chignon.

Dans l’immédiat, c’est au tour du comité des fêtes de Saint-Vallier à qui il revient de prendre la parole par l’intermédiaire de son président, Michel Gauthier. Certes, ce dernier reconnaît qu’avec la covid, « les activités n’ont pas été au rendez-vous ».

Cependant, Michel Gauthier, à la tête du comité des fêtes depuis 1989, c’est-à-dire trente-trois ans, a quand même du mal à comprendre les dernières décisions prises par la majorité municipale. « Jusqu’à maintenant, le comité des fêtes gérait la fête patronale _ qui a lieu en ce moment _ , or, c’est l’association Saint-Vallier en fête qui le fait sans aucune concertation avec nous » dévoile-t-il. « Ils auraient pu nous prévenir », poursuit-il.

Après tout, personne n’est propriétaire de rien, encore moins d’une fête foraine, mais la façon de faire déplaît au président qui, pour rappel, n’a pas soutenu Philibert aux dernières élections municipales.

Le retour du Père Noël 

Ceci étant, le comité des fêtes de Saint-Vallier, même mis sur la touche, n’a pas l’intention de se contenter d’aller à la pêche. « Pendant un temps, tout se faisait en bonne entente avec la mairie » assure Michel Gauthier. « La ville nous confiait la fête foraine » précise-t-il.

Le comité des fêtes, c’est aussi les animations commerciales en relation avec les commerçants locaux. « La mairie a souhaité la création d’un association de commerçants qui, en fin de compte, a semé la zizanie. Je ne sais pas trop ce qu’elle va devenir ? » s’interroge le président.

Nullement découragé, le comité des fêtes compte bien revenir dans le feu de l’action. « Nous avons décidé de reprendre nos activités et notamment, pour les fêtes de fin d’année, faire revenir le Père Noël, samedi 17 décembre. Il distribuera des jouets aux enfants alors que les parents pourront gagner des corbeilles gourmandes après tirage au sort » explique Michel Gauthier.

Quant à l’organisation du loto en janvier 2023, les membres du comité sont encore indécis. « Il sert à remplir la caisse du comité, financer l’achat des jouets notamment, surtout que ne touchons pas de subvention de la ville, sauf 300 € pendant la covid ».

Le comité des fêtes de Saint-Vallier n’est pas mort car il respire encore. « Je persiste et signe » lance Michel Gauthier.

Jean Bernard

14 commentaires :

  1. wouah, ce pagaille à Saint Vallier.😂😂😂😂😂
    Tout va bien le bateau coule mais ne vous en faites pas tout est sous contrôle.
    Même les associations ne s’entendent pas et se tirent la bourre.
    C’est consternant de médiocrité.

  2. Bien, alors voyons voyons :
    – le comité des fêtes qui s’insurge
    – la société de musique pourtant première de France avec qui ça se passe mal et qui risque de partir
    – des matches de foot sans un seul élu autour du terrain
    – la gauche de proximité qui dénonce l’immobilisme
    – des articles dans la presse pour dénoncer le manque d’entretien de la place des gueules noires et des cimetières.
    – des élus de l’opposition qui ne veulent plus aller au conseil municipal car ils ne peuvent pas s’exprimer et ont le sentiment de servir à rien.

    ça commence quand même de faire beaucoup !😯😯😯

    je ne sais pas qui sera aux manettes dans 3 ou 4 ans mais ça va pas être facile de remettre tout ça en ligne. Oh punaise.
    En tout cas c’est un sacré CIRQUE !!!

  3. bravo monsieur le président

  4. Mr Gauthier, c est maintenant que vous vous réveillez ? Vous avez rien fait depuis belles lurette.et c est encore la faute de la municipalité ? La ville et la nouvelle association st Vallier en fête se bouge ,elle ! Peut être constatez vous que vous n êtes plus du tout productif et votre ego en a pris un coup….je vous avoue que j avais même pas remarquez qu’ on vous voyait plus , c est dire….je crois qu’ il est temps de voir la réalité en face Mr, vous étiez absent, quelqu un à pris votre place et se débrouille très bien….tel un mari qui se réveille une fois qu’ il est cocu!!!! Hahahaha……mais c est trop tard

  5. bravo, monsieur GAUTHIER (cette majorité veut tout gérer)par contre elle fait beaucoup de vent ce n’est pas mistral gagnant a saint vallier c’est plutot MISTRAL PERDANT pour cette majorité …….

  6. J’ai oublié les tensions avec l’informateur de Bourgogne.
    On a vraiment une drôle de Mairie.
    Maintenant elle boycotte la presse et la liberté d’expression.
    Du jamais vu.

  7. Oh la la 😮 c est Clochemerle ce gros village 😏
    Que des tensions, disputes, …
    C est déplorable..
    Je suis adhérente aux Gallipotes super association, pleine de positif, d énergie, des activités au top. Merci à eux.
    Une association que St Vallier n a pas su garder…
    Je réside à Saint Vallier..
    Et je déplore tout ce qui si passe..
    Oui je voterais croyez moi mais pour le changement..

  8. Quand un comité des fêtes boycotte les animations de la ville, pas étonnant que les subventions soient retirées ! Absent au tour de l’avenir, absent au forum des associations, absent pour le circuit de Saône et Loire et j’en passe.
    Carnaval, kermesse, vide grenier, fête foraine, retraite aux flambeaux etc… c’est quand même bien l’association Saint Vallier en Fête qui organise cela, elle a également fourni des bénévoles pour le tour de l’avenir.
    Un comité des fêtes qui reste à la maison et n’apporte aucune nouvelle manifestation sur la ville est une association en sommeil. De plus les membres ne sont plus renouvelés. Combien de jeunes dans ce comité des fêtes ?
    Organiser des marches, marché de Noël, repas dansants c’est bien le rôle d’un comité des fêtes. Allez au travail !

  9. Et encore une casserole ! Une !
    Comment voulez vous que les associations tournent sans subventions ?
    ALORS QUE LES CAISSES SONT PLEINES !

  10. Le bateau coule et ce depuis longtemps.
    Vivement l’élection de Miss St-Vallier …….
    Tout va de l’avant mais droit dans le mur.

  11. Je suis d’accord avec vous monsieur Gauthier pauvre majorité de Saint vallier… Rendez vous vendredi matin..de 10h00 à 12h00 pour le marché de Saint vallier bravo.

  12. Depuis que Monsieur Taiclet n’est plus là comme 1er adjoint c’est une pagaille dans cette mairie mais alors une pagaille incommensurable.
    J’ai honte pour cette équipe municipale mais vraiment j’ai honte pour eux.
    C’est pas croyable.
    Ils n’ont pas de projets, se fâchent avec les associations
    C’est désastre land.

  13. Bravo Mr Gauthier pour votre courage et votre sagacité.
    Ne baissez pas les bras. Soyez persévérant vous allez gagner et serez reconnus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *