Ne jamais mettre la charrue avant les boeufs. Les professeurs et parents d’élèves du collège Copernic à Saint-Vallier ont certes été ravis de l’ouverture dune sixième 6e à la rentrée prochaine mais ils ont vite déchanté quand ils ont appris qu’il manquait des heures pour permettre aux élèves d’étudier dans les meilleures conditions. Avec un contingent de 154 élèves prévu en septembre, Fabien Ben, directeur académique des services de l’Education Nationale, a donné son feu vert sans, hélas, inclure les moyens.
Cette situation, un classe supplémentaire avec des moyens réduits, professeurs, parents d’élèves et élus valoiriens, ne l’acceptent pas. « Nous avons demandé une audience au DASEN pour exiger les 26 heures légales pour une ouverture de classe » rapporte une maman. Fabien Ben accordait 15 heures. « Du coup, les heures pour compléter l’emploi du temps seront prises sur les dispositifs existants des classes des autres niveaux » explique encore la maman.
La venue ce jeudi en milieu de journée de Fabien Ben au collège Copernic où il a eu droit à un comité d’accueil, ne s’est pas avérée concluante. Après un entretien madame Chemarin, la principale, il a reçu une délégation de professeurs. « Comme c’était à prévoir, nous n’avons rien obtenu de plus ». A cette période l’année, l’enveloppe d’heures est vide, a notifié Fabien Ben. « Nous sommes soi- disant bien lotis et la priorité va aux établissements où la population est davantage en difficulté et, en priorité, au premier degré ».
Une maman s’indigne. « Quelle priorité ? L’année prochaine, ma fille se retrouvera en CE2 dans une classe comprenant 29 élèves, alors elle est où la priorité ? »
« S’il le faut, j’adresserais un courrier à Monsieur Ben » assurait Alain Philibert, maire de Saint-Vallier mercredi soir au conseil municipal.
Jean Bernard
Ah tiens Lonak avait alerté sur ce sujet en conseil municipal à st Vallier mais comme toujours tout était tu car à st Vallier tout va toujours bien dans le meilleur des mondes !
Et bien là 6eme 6eme on en parle ? Qu’eSt ce qui est vraiment prévu en assurant une 6eme 6eme !!!
Quand elle se fâche dans un communiqué pour défendre la jeunesse et qu’elle aborde le pont en conseil municipal qui n’était pas prévu à l’ordre du jour, elle est la seule à le faire ! Merci Madame