Saint-Vallier – Il manque un médecin à la maison médicale

Depuis le jeudi 2 décembre 2021, la maison médicale à Saint-Vallier compte un médecin de moins. Il n’est pas revenu. Au cabinet médical, aucun praticien n’a souhaité s’exprimer. « Elle a cessé son activité depuis le 2 décembre » a-t-on répondu à l’accueil. Chez d’autres professionnels de santé, on nous fait comprendre qu’il faut désormais chercher un médecin sur Montceau-les-Mines ou encore à Palinges.

Etrange quand même de ne plus venir sur son lieu de travail un jeudi. C’est brutal.

Au conseil départemental de l’ordre des médecins, personne pour donner une explication. A l’accueil, là encore, la personne indique, « c’est une décision administrative ». Donc le docteur en question n’a pas arrêté son activité de lui-même.

Cette fois-ci, il n’est pas question de vrai-faux médecin. Mais dans le milieu médical, on rappelle qu’en ce moment, 400 enquêtes sont en cours sur des réseaux de faux pass sanitaires avec parfois l’intervention de professionnels de santé.

En attendant, alors que les médecins généralistes sont très recherchés par les communes, que de partout, les maires se plaignent de manquer de généralistes ou spécialistes, cette décision administrative prive des patients de leur médecin sur Saint-Vallier.

Jean Bernard

41 commentaires :

  1. Un patient déçu et en colère

    Le médecin en question a été suspendu pour 18 mois par l ordre national des médecins .

    • Merci de nous indiquer d’où vous tenez cette information, si c’est un  » on dit » ou une information certaine.

      18mois est une lourde sanction, l’article évoque les « faux pass » …est ce un hasard, ou juste une allusion hors sujet ( car des motifs de suspension y en a beaucoup d’autres)

      Le conseil de l’ordre des médecins devrait rendre public les motifs de condamnation de ce genre … Afin que les usagers sachent, car médecin généraliste c’est une mission de service public qui Nécessite d’avoir confiance en son medecin !

    • Savez vous pkoi car j’étais patiente aussi mon père également on se retrouve sans médecin et impossible d’en trouver ?

  2. Docteur Musa, je l’avait comme médecin, elle allait sur Google pour trouver des réponses à nos questions, le cabinet a avertis personnes, nous nous retrouvons sans médecin

  3. Et rien n’est fait ? . Cette fois, je ne courais pas après un autre médecin ça suffi. Les élus ne font plus leur taffe…Arrivée en fin de traitement, je laisserai faire au vue de ce que le monde devient ce n’est pas bien grave …

  4. Oui ns annoncez du jour au lendemain plus de médecin 😡 alors que j’ ai un traitement médical à vie gros problème

  5. Non Advenger, elle consultait le Vidal comme tant d’autre médecin le fond. Après, en effet, la non-prévenance et la non-information nous laissent dans la mer…merci,la maison médical et son cerbère…

  6. de nos jours il est très difficile de trouver un médecin sur la commune de saint vallier ça rigole pas comme pour beaucoup de choses je vous laisse réfléchir ( un indice la politique)j’espere que mr le maire va prendre le dossier en main et très rapidement il y a urgence beaucoup de personnes n’ont plus de médecin traitant,avant cette sanction radical il fallait anticiper un remplacent……..connaissant le docteur MUSAT qui est un bon médecin ,je suis choqué de cette sanction….bon courage à vous DOCTEUR.

  7. qu’est ce c’est encore que cette embrouille ????
    décidemment cette commune va de couac en couac ! ça fait peur !
    et les gens qui étaient suivis par Mme Musa, ils deviennent quoi ?
    est ce que oui ou non les élus de tous bords vont se bouger pour faire avancer les choses ????

  8. on fait comment sans medecin de pire en pire pllus d ophtalmo plus de dentiste

  9. Il me semble un peu facile de taper, une fois de plus sur M Le Maire de Saint Vallier !!! Je ne pense pas que ce soit lui qui ait pris la décision de suspendre ce médecin (ça ne fait pas parti des attributions d’un maire), et il est même possible qu’il ait appris l’info comme tout citoyen, par voie de presse. A Saint Vallier, comme dans beaucoup de communes du bassin minier, la maison de santé a été construite pour permettre d’accueillir des personnels de santé. Mais, malgré les efforts des élus, il est plus que compliqué de faire venir des professionnels dans nos campagnes, et ce n’est pas qu’à St Vallier. Si vous cherchez un ophtalmo, un dentiste, un gynéco, un cardiologue…bon courage, et ceci dans un rayon d’environ 150 km. Pour information, je tente désespérément de prendre rdv pour une 3ème dose de Vaccin Covid à Montceau depuis environ 1 mois, sans aucun succès. Je trouve ça agaçant, mais il ne me viendrait pas à l’idée de dire que c’est la faute de Mme jarrot….je pense qu’elle n’y peut strictement rien. Arrêtez de tout mélanger, arrêtez de taper sur M Philibert, arrêtez de tapez sur les élus locaux, de gauche, de droite, ou du centre…Le problème est bien au delà, nous payons le résultat du numerus clausus imposé aux facs de médecine, et aux politiques nationales, qui ne proposent rien d’attractif pour permettre aux jeunes médecins de s’installer en campagne. Si vous voulez vous faire soigner, rapidement, il ne vous reste qu’à déménager à Paris, Cannes, Nices, Bayonne….

    • mdrrrrrrrrrrrrrr Y’en a marre,
      j’avais besoin de quelqu’un pour m’administrer ma troisième dose, eh bien j’ai trouvé facilement dans une pharmacie! où ? ……..à Saint Vallier ! la la lère…! et je n’ai eu besoin de personne, sauf de mon téléphone.
      Non sérieusement, si l’informateur n’avait pas dénoncé ce problème de la maison médicale nous serions encore dans l’ignorance. Donc merci à lui !!!!
      Si vous regardez les infos ou les documentaires à la TV, vous pourrez vous rendre compte de la façon dont certains élus se battent pour qu’un médecin vienne s’installer chez eux. Donc stop à l’hypocrisie et retroussez vos manches afin de procéder au remplacement de Mme Muzat .
      Faites des annonces , allez à la pêche aux praticiens mais bougez vous bon sang !!!!

    • Exact, le maire et les élus n’ont rien avoir sur ce sujet

      • C’est ça advenger, et la marmotte met le chocolat dans le papier d’alu.
        Dans certaines régions en particulier le centre France, les élus se battent en se faisant aider par la presse pour recruter des médecins.
        Des facilités financières sont faites pour aider les jeunes praticiens à s’installer.
        Des loyers ne sont pas prélevés pendant un an par exemple
        Ou pas de taxe…. Etc

  10. Je ne comprends pas cette sanction s il y a erreur , l erreur est humaine. Je suis choquée également connaissant aussi le docteur en question elle n a pas pu faire de mal ou ce n était pas son intention. Toute ma famille pense à vous docteur et sans vous cela sera très compliqué. On a confiance en vous et espérons vous revoir un jour car 18 mois c est long et vous pourriez refaire votre vie ailleurs. N oubliez pas de m emporter dans vos valises.

  11. La commune n’y est pour rien…..
    Il n’y a plus de medecins nulle part..Mon généraliste me l’avait dit il y a 20 ans.Malheureusement,il avait raison….

  12. Bonjour. Moi j ai le docteur musat aussi comme docteur. Et tous ce que je peu dire que c’était un bon docteur. Et j’espère que quoi qu’il est arrivé cela va s’arranger. Bon courage pour elle.

  13. Bon courage pour le docteur musat.

  14. C est partout pareil !! Sauf dans les grandes villes attractive,ou bord de mer… J ai réussi à avoir un médecins traitants il y a deux ans au centre départemental de santé 71 a Montceau-les-Mines et depuis ils partent soit dans d autres centres ou dans d autres villes. Sans doute une aide à leur arrivée et ils partent quand ils on passer le temps nécessaire à cette aide. Depuis deux ans j ai changé trois fois de médecin ! Et pour avoir un rdv ils faut s y prendre des semaines a l avance. Quand je vois ce que je donne à ma mutuelle ( moi et mon employeur) 1800 euros annuel je suis écoeurée.

    • A santé 71,,ils s’ont dans l’obligation de prendre tout le monde……Au début c’était super.Maintenant,c’est la galère pour avoir un rendez vous…

  15. C’est le sketch du boulanger de Fernand Renaud cette affaire …
    On sera peut-être un peu plus lors de la prochaine manif pour une amélioration du système de santé sur le bassin minier car hopital , médecin, spécialistes…: même combat !

  16. je suis un patient du docteur MUSAT,j’ai une idée à proposer à tous les patients du docteur MUSAT nous devrions , tous nous rassembler samedi matin devant la maison la maison médicale de saint vallier pour faire valoir notre mécontentement .QUI VAS NOUS SOIGNER MAINTENANT?????????? rendez vous samedi matin 10h00 pour trouver une solution voilà ma proposition,répondez moi merci……

  17. Est ce que des personnes seraient prêtent à faire une pétition pour son retour? Peut être cela ne servira à rien ou selon la loi elle ne serait pas recevable mais au moins cela donnerai du baume au cœur au docteur .

  18. On n’a même pas été prévenu. C’est mon médecin depuis son arrivée et elle m’a toujours bien soignée. J’espère qu’on se reverra bientôt docteur. On vit vraiment dans une sale société.

  19. Cela fait donc 11 jours qu’il manque un médecin et pas un mot au dernier conseil. Si le problème est administratif peut être que le nouvel élu peut s’impliquer un peu et expliquer à la population ce qui se passe.
    11 jours et aucun contacts ni avec ARS, pas d’info de la mairie et encore moins du Codef, c’est dingue!!
    Si le problème est d’être impliquée dans les 400 enquêtes dont parle l’informateur alors c’est grave. Si c’est plus grave encore il faut nous le dire.
    Quoiqu’il en soit on ne peut pas rester sans rien faire.
    La population attend donc des informations afin de se mobiliser au mieux. Il faut d’abord en savoir plus.
    Jouons collectif pour une fois.
    Mr Brandily avait un médecin sur sa liste alors pourquoi pas travailler ensemble pour une fois, pour l’intérêt général.

  20. C étais mon médecin traitant depuis qu’elle est installé elle m’a toujour bien soignée et osculter et a toujours pris ma tension artériel et j’avais et j’aurais toujours confience en elle elle respectait beaucoup ses patients bien accueillante je pouvais tous lui confier et si elle regardait son vidal ca tous les médecins le fons mais je trouve deguelase que l’ordre des médecin nous suspendent notre médecin sans prévenir

  21. C est dingue ce manque de médecin !
    Ou va t on aller? aucun médecin ne prend de nouveaux patients.Mais si nous tombons malade que doit on faire ? Aller aux urgences ? Faire de la télé consultation?
    On a vraiment un problème en France.
    Attention je n incrimine pas nos médecins MAIS bon un ras le bol est la !!
    J étais aussi une patiente du Dr Musat ,cela aurait été bien qu elle soit remplacée .une habitante de Saint Vallier en colère et qui se retrouve comme bien d autres sans médecin traitant !

  22. Bonjour étant moi aussi patient du dr musat je me retrouve comme vous du jour au lendemain sans soins. Mme Musat est un très bon médecin et lui infliger une suspension de 18 mois je trouve cela honteux surtout quand on voit que des faux médecins exercent toujours et qu’on laisse exercer c’est honteux. Docteur Musat est un très bon médecin même excellent. Maintenant on se retrouve sans soins car plus personne aspect de nouveaux patients dans le bassin minier honteux et on ai en France lamentable même lors de mon voyage en Thaïlande qui est un pays beaucoup plus pauvre que la France, j’ai trouvé là bas des médecins sans problème. Pour ceux qu’il veulent se faire vacciner allez voir le vétérinaire le plus proche car il est possible de le faire dans ses centres par la même occasion faite vous vermifugé mort de rire. Quel pays c’est honteux. Attention je ne suis pas un anti vax je ne suis pas non plus contre la vaccination mais je trouve ça marrant car nous sommes en France et limite je vais au véto pour me faire vacciner sommes-nous sur une autre planète. Bon courage Mme Musat je suis de votre côté.

  23. Le docteur Musat est mon médecin traitant, et j’espère qu’elle reviendra.Si c’est juste à cause d’une histoire de validation de diplôme qu’elle aurait été suspendue, à l’heure où on manque de médecin, c’est grave. (…)
    Entièrement d’accord avec Louis Passeur, il serait temps de se mobiliser pour la défense de notre système de santé.
    Je suis partant pour le rassemblement devant la maison de santé (« urgent »). Je signerai également la pétition de soutien au docteur Musat (V71).

  24. Il y des années les syndicats et associations alertait et appelait a se mobiliser contre la casse social qui se préparait, beaucoup ont répondu ca ne sert rien et les grévistes nous emmer.., bien pour ceux là ça pète au visage aujourd’hui

  25. le problème vient quand même du ministère qui n’impose pas un quota en campagne à la fin des études!, si refus , remboursement des sommes reçues pendant la durée des études , idem pour ceux qui après partent à l’étranger
    quand aux demandes faramineuses de certains pour venir ( voir dernièrement la déclaration d’un maire outré) cela devrait être assimilé à du chantage et punissable, les salaires des médecins étant quand même confortable!!

  26. Tous ensemble samedi matin à 10h00 devant la maison médicale de Saint vallier chiche……. Pour soutenir le docteur Musat………

  27. Courage à vous Mme Musat.

  28. J’ai mis 7 ans à trouver un médecin traitant a mon fils et moi même et voila que du jour au lendemain, on nous l’enlève sans se préoccuper des patients, qui sont suivis ce qui est mon cas , je suis très en colère et on nous donne aucune autre solution. C’est quoi ce pays a la fin!
    Si c est vraiment une histoire d equivalence de diplome en france et bien qu on lui fasse vite le necessaire, et qu’on nous rende notre medecin !!
    Plus de dentiste ,plus de genyco , et maintenant mon generaliste!! trop c est trop!!

  29. La verité serait la meilleure explication … les patients le meritent, eux qui avaient déposé leur confiance a ce Dr … eux qui se retrouvent en rade et vont galérer a tenter de retrouver un medecin traitant !

    Si le Dr Musat merite 18 mois de suspensions , qu’on nous dise pourquoi ! Ca fermerait peut etre aussi la contestation de cette decision qui frappe au final TOUS ses patients !

    Si le conseil de l’ordre des « medecins » peut condamner ainsi, il doit motiver sa decision auprès de ce qui fait le coeur de leur travail de Dr: les patients du Dr Musat, moi … vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.