Saint-Vallier – Gym : le pôle espoir en pole position à Potignon

Le pôle espoir gymnastique de Montceau-les-Mines s’entraîne depuis ce lundi au gymnase Potignon à Saint-Vallier. Enfin les deux municipalités sont tombées d’accord pour le bien des gymnastes.

Kevin Carvalho et Bastien Eloy

Entre Montceau et Saint-Vallier, le gymnase Potignon a failli devenir une histoire de pognon. Il le fut, il ne l’est plus.

Pour rappel toutefois, début juillet, Marie-Claude Jarrot, maire de Montceau n’avait pas apprécié le traitement de sa demande de prêt du gymnase Potignon auprès de la ville de Saint-Vallier. A l’époque, deux athlètes en préparation des championnats d’Europe et du Monde cherchaient un lieu de repli sachant que le gymnase Crespin à Jean Bouveri était en rénovation (il l’est toujours).

En résumé, Saint-Vallier a répondu: « le prêt n’est pas gratuit ».

Depuis, les négociations ont abouti et le tarif a été revu à la baisse. La solidarité intercommunale ou la mutualisation que prônent pourtant les élus du Bassin minier est aussi énigmatique que l’eau miraculeuse de Lourdes.

Ainsi, depuis ce lundi 30 juillet, c’est tout le pôle espoir au complet (10 gymnastes) qui a pris possession du gymnase Potignon à Saint-Vallier à raison de deux entraînements par jour jusqu’au 10 août sous le regard avisé de Daniel Perraut, responsable du pôle et entraîneur.

Bien entendu, on retrouve les deux gymnastes qui visent les sommets européens et mondiaux, à savoir Bastien Eloy (Beaune) qui dès mercredi rejoindra l’INSEP et l’équipe de France avant de s’envoler lundi pour Glasgow.

Quant à Kevin Carvalho (Montceau gym) lui aussi a rendez-vous à l’INSEP en milieu de semaine pour des tests qui détermineront les remplaçants aux Mondiaux à Doha en octobre prochain. « Etre remplaçant, c’est avoir déjà un pied en équipe de France » estime Daniel Perraut. Car d’ici Doha, il peut s’en passer des choses…

Au moins, ils auront profité des installations de Potignon.

En octobre également, à Crespin, cette fois-ci, dans un gymnase entièrement rénové dans le but notamment de candidater à devenir base arrière pour les Jeux Olympiques en 2024 à Paris, se déroulera du 19 au 23 la revue d’effectifs nationale, des petits aux seniors.

Jean Bernard

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *