Saint-Vallier – « Elle est pas belle la place des Gueules Noires ! »

Dans l’actualité des jours derniers, Saint-Vallier se taille une belle part. La lutte des parents d’élèves pour sauver leur classe à l’école des Goujons _ elle ne fermera pas _ , le conseil municipal avec la réponse du maire, Alain Philibert à son homologue de Montceau-les-Mines au sujet du gymnase Potignon ou encore la démission de Daniel Laroze, remplacé par Pierre Divert, numériquement parlant.

Du côté de l’opposition, « La vraie gauche de proximité », David Swiatek, absent au conseil municipal, a cependant été surpris que « le maire ne lise pas le courrier de Daniel Laroze ». Une lettre de démission dans laquelle il indique, « J’ai été la cible de fausses accusations, ce que je n’accepte pas. J’ai toutefois la nostalgie du mandat précédent où j’ai eu la chance de travailler avec une équipe sympathique sous la vigilance d’un premier adjoint exceptionnel ».

Ceci dit, ce samedi matin, David Swiatek a voulu passer des paroles aux actes. « J’ai été interpellé par les habitants du quartier des Gautherets et notamment ceux qui sont à proximité de la place des Gueules Noires. Regardez, c’est inadmissible de la voir dans cet état. Elle est pas belle la place des Gueules Noires ! »

En effet, de grandes herbes ont envahi tout un côté de la place alors que de la pelouse a été semée. « Je ne jette pas la pierre aux agents mais aux donneurs d’ordre. Les Gautherets comme d’autres quartiers de Saint-Vallier sont délaissés. C’est la réalité. Au conseil municipal, nous sommes toujours censurés, là devant cette place, je dis la vérité » exprime David Swiatek. Avec humour, il glisse, « la ville se mettrait elle à la permaculture sur les conseils de Rémy Vaillot (Ndlr : élu de la majorité qui a démissionné en février 2021) ».

J.B

31 commentaires :

  1. Whoua ce que ça ressemble.
    Saint Vallier prépare kho Lanta ?
    Ou peut être une action sur la biodiversité.
    Qu’est ce qu’on doit faire, rire ou pleurer?
    Mais les impôts des Valloiriens servent à quoi ?

  2. Peut être plus verte ailleurs mais plus haute ici.🤣

  3. « Les tontons flingueurs »
    Les chicaneurs valloiriens immatures commencent « à nous les briser menu  » !
    Trêve estivale , de grâce !

    • Il y a que la vérité qui blesse.
      Que ça vous plaise ou non c’est comme ça ?!
      Preuve à l’appui.
      Et y a pas qu’au Gautherets. Les par terre de la rue Max dormoy sont en friche.
      C’est dégueulasse.
      Quand on voit les photo sa parle tout seul.
      Si vous vous voulé pas être critiquer bougé vous le c…..

    • Allez parler de trêve aux gens des Gautherets qui sont dans la jungle. Rien que pour rigoler.
      J’espère que vous courrez vite.

  4. monsieur swiatek david nous les habitants de saint vallier avons besoin de vous pour votre écoute votre simplicité surtout pour votre proximité des gens comme vous ,ne court pas les rues mérci encore monsieur vous avez une belle équipe a l’image de votre personne , nous avons besoin de vous …..

    • Y a intérêt camarade, oui faut Swiatek, lui au moins y dort pas debout.
      Sait pas le tout de bomber le torse pour les 100 ans des Gautherets, faut peut-être retroussé les manches et bossé un peut.
      Swiatek s’est un gamin de la cité et lui au moins y viens nous voir.

  5. Il n’y a pas que « la Place des Gueules Noires » qui est friche (ça attire les Moustiques : cf commentaires sur un autre article 🤣🤣)

    En friche
    Sens : Laissé à l’abandon, non utilisé.Origine : Cette expression, qui daterait du XIXe siècle, était au départ employée pour désigner un terrain non cultivé, laissé en jachère, avant d’être utilisée de manière plus générale pour qualifier toute chose laissée à l’abandon

    Comme ça en passant !!

  6. Saint Vallier : la commune de l’immobilisme, le lavoir (rue du lavoir) où les hérissons se noient, pourtant signalé à la mairie plusieurs fois, ainsi qu’aux services techniques. Les massifs où les adventices dépassent le mètre. Sans parler des espaces autour de l’étang des tilleuls où les personnes âgées risquent de se casser le col du fémur dans les trous.
    Bref, un village où il fait bon vivre, selon les panneaux ……

  7. Ma pauvre commune, là où j’ai grandit. Pour ma part il s’agit d’un non respect de la mémoire pour nos anciennes Gueules Noires. Un lieu sacrée pour moi, un endroit où les mineurs venais passer du temps ou pour tout simplement venait faire quelques parties de pétanque. Une honte ! de voir ce terrain dans cette etat. Où vont les impôts de Saint Vallier ? Pourtant il y a assez de chomeurs et (…) ! A bonne entendeurs.

  8. A tous les ignorants , l entretien de cette place est à la charge de la communauté urbaine qui a signé un marché avec l entreprise chapey de blanzy….Mr Swiatek, à ma connaissance, vous travaillez bien à la communauté urbaine ? L avez vous signalé ? Ah la la ……tous les moyens sont bons pour se faire remarquer n est ce pas ? Si vous étiez plus courageux , vous qui voulez devenir un  » grand » de st vallier, prenez donc une tondeuse ….et madame durix videra le bac . A deux ça ira plus vite.

    • Tiens voilà le retour des  » C’est pas nous  »
      L’entretien de la place des gueules noires :C’est pas nous
      L’entretien des routes: c’est pas nous
      Le long du canal : c’est pas nous
      Alerter la CUCM : c’est p’tetre nous
      Empocher les indemnités d’élus tous les mois : c’est Nous, c’est Nous.
      😂😉😂😂
      Trop drôle….

  9. Mon pauvre swiatek, vous espérez quoi en faisant cela ? Avoir 2 ou 3 voix en plus en 2026 ? Sincèrement, croyez vous avoir une chance d être maire ? Vous êtes même pas capable de gérer une équipe de foot ( parti de 5 clubs en mauvais termes) . Partout où vous allez ,vous serez la zizanie ! Partout ! Vous allez faire ça jusqu en 2026 ? Ça va être quoi le prochain scoop ? Un nid de fourmi sous une tôle du toit de la cabane au fond du jardin ?

  10. Comme les massifs qui accompagnent la voirie,ce qui est bien on sait quand on est sur Sanvignes ou sur Saint-Vallier.

  11. Oui l herbe pousse , oui les routes sont pas très jolies, oui c est pas parfait, oui il y a des choses pas toutes jeunes , oui tout ne va pas bien , oui ça pourrait être mieux, oui oui oui oui oui….mais bon sang vous pouvez pas arrêtez 5 minutes de toujours polémiquer ? Vous cherchez quoi là ? A faire le buzz ? Mais b… Mr Swiatek vous êtes seul dans votre groupe d opposition de gauche , madame durix vous avez faut une réunion avant les élections vous étiez 6 dans la salle . Ça vous met pas la puce à l oreille ça ? Y’a personne qui votera pour vous. Vous savez pourquoi ? Parce que vous nous fatiguez à force. Y’a jamais rien qui va , vous êtes pas heureux ça se voit. Mais vous êtes mauvais, vous comprenez ça ? Mauvais. Vos idées on s en fou . C est toujours négatif. Quand on vous voit on a envie de se prendre tellement vous respirez la joie de vivre ! (…) . Cette herbe elle va être coupé un jour, et après ? Vous allez trouver quoi d autre ? Y’a pas des choses plus importantes qu’ une touffe d herbe ? Ça se trouve , c est fait exprès pour faire du foin pour nourrir les bêtes qui vont vous nourir après….sans deconner arrêtez avant d être là risée de st vallier.

    • Famille W,
      Vous êtes trop drôles. 🤣🤣🤣🤣
      Vous oubliez la coupure des lampes le soir pour protéger les choutots et les Cancouanes.
      Vous avez déjà entendu les Cris de douleurs d’un moustique qui percute un lampadaire ?
      Bon en même temps si un piéton se casse la figure en marchant sur un trottoir c’est pas bien grave. C’est pour la biodiversité.
      Faut savoir faire des sacrifices dans la vie.
      Bon allez, sur la place des gueules noires, les enfants pourront jouer à la cachette ou attraper des papillons… 😂

  12. Moi j aime bien, ça a un côté sauvage ,naturel ça change un peu de tout ces jardins taillés à la perfection , bien délimité, carré. Pourquoi toujours vouloir du coupé à raz. Faut penser à toutes les petites bêtes qui doivent vivre cacher la dessous….C est la nature ! Et la vie !

  13. Danielle et Christian

    Nan mais à un moment ,faut arrêter de chicaner pour rien. Ça devient lamentable et usant.

    • Arrêter ? Et non messieurs dames, ça fait que commencer.

    • Vous appelez ça chicaner pour rien ?
      Vous avez vu ce que ça ressemble ?
      Si vous habitiez à côté vous diriez quoi?
      Si la CUCM ne peut pas faire son travail de maître d’ouvrage correctement qu’elle redonne la responsabilité du suivi à la Mairie.
      À la mairie de Saint Vallier, il y a bien un interlocuteur CUCM, il fait quoi il attend quoi pour prendre le téléphone et leur secouer la poussière sur le dos.
      Certains valloiriens disent ne plus habiter à Saint Vallier mais à déprime-land.

  14. c'est beaucoup mieux comme ça

    des travaux importants et couteux ont été réalisés il y a quelques annees seulement pour rendre cette place à la nature sauvage.
    ça a couté cher au contribuable mais l’écologie ça n’a pas de prix
    avant le semis de jungle on pouvait y jouer aux boules et aussi plusieurs marchés aux puces chaque année et quelques manifestations
    maintenant c’est place aux insectes et petites bestioles, pas encore assez touffu pour y reintroduire du sanglier

  15. Vivement 2026 Swiatek maire on va bien rigoler

  16. Merci Marion, enfin une personne qui ne parle pas sans savoir. Personne ne connaît le sujet mais tout le monde y va de son commentaire. Quant à vous M.Swiatek, je vous plains sincèrement, votre vie doit être un enfer, toujours le plus malheureux du monde. Et vous M.Vaillot, je croyais que votre expérience professionnelle vous avait appris à relativiser…ben non, visiblement le problème n°1 des Français c’est l’herbe qui pousse dans nos communes…vous êtes vraiment ridicules et consternants.

  17. Marion, avant de traiter les gens d ignorants, les travaux ont été financé s par la CCM. Mais l entretien est du ressort de la. Commune. Comme les accompagnements de voirie, ils ont été créés par la CCM mais l entretien est à la charge de la commune.

  18. 153 400 € pour l’aménagement de cette place, ça fait cher les herbes folles !

  19. Saint Vallier dans toute sa splendeur ! Les écolos sont heureux ! On va enfin revivre comme les hommes de Cr omagnon.

  20. je suis venu en vacances chez mes parents avec mes enfants dans le quartier des gautherets ou j’ai grandi , le quartier est devenu une friche, je tiens à remercier david swiatek pour dénoncer tout cela,. lache rien david les habitants de saint vallier sont avec toi.

  21. Mais enfin quel est illuminé qui a dit que David Swiatek voulait être Maire ?
    Ce qu’il veut c’est dénoncer le laxisme de l’équipe en place c’est pas la même chose.
    Prenez le programme électoral de l’équipe majoritaire et comparez à ce qui a été réalisé.
    Vous allez vite comprendre.
    Et arrêtez de fantasmer avec 2026, on sera où tous autant que nous sommes ?
    Moi je leur tire mon chapeau à Mr Swiatek et Mme Durix, ils n’ont pas peur d’appuyer là où ça fait mal.

  22. La place des gueules noires c’est une chose mais ce qui est regrettable à mon sens c’est que rien n’est fait pour le centre des Mazilles.
    Beaucoup de familles n’ont pas les moyens de partir en vacances si ce site magnifique était bien exploité des familles pourraient se retrouver, partager des moments de convivialités. Des liens se créeraient.
    Le centre JM.Bouteloup a un potentiel extraordinaire mais il n’est pas ou très mal utilisé.
    Il est tout à fait possible d’aménager des jeux de boules, construire quelques barbecues en dur, installer des tirs à l’arc. Une partie du bois appartient à la commune, il serait possible de créer un parcours d’accrobranche etc……
    Mais non , rien ne bouge.
    Ah si, Bernard Thévenet va devenir citoyen d’honneur…….

  23. Jean Louis, totalement d’accord avec vous ! Quel gâchis ! Surtout quand on a connu le site du temps de Mr Bouteloup !
    La commune se vente d’être plein aux as mais ceux qui ne font rien ne dépensent rien.
    Et pour en revenir aux gautherets, c’est sûr que ça fait peine à voir…
    Y aura t’il cette année les navettes pour que les jeunes puissent se rendrent à l’été du Lac ?
    Bon ! on aura peut-être la réponse sur l’entretien de cet espace 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.