Saint-Vallier – Elèves infirmiers : Ils y voient plus clair

En avril dernier, cinq élèves de l’école d’infirmier en 3e année à Saint-Vallier mirent sur pied une conférence sur le thème: comment accueille-t-on les malvoyants en milieu hospitalier?

Après la théorie, ces mêmes élèves sont passés à la pratique et ont souhaité sensibiliser leurs collègues de 1ere année en présence de membre de l’association Valentin Haüy, les mieux à même de donner des conseils dans la façon de se comporter avec un patient au handicap visuel.

Et la meilleure approche, c’est encore de prendre la place des malvoyants. Bandeau autour des yeux, canne blanche à la main et accompagné d’un guide, les élèves ont vu combien sans la vue, un hôpital est un monde inconnu. On y perd très vite ses repères d’où l’utilité d’un guide qui sache appréhender la situation.

Dans les locaux de l’école, deux chambres ont été aménagées, appelées la chambre des erreurs où l’élève infirmièr(e) devait, façon de parler, contourner les obstacles et guider un malvoyant à s’approprier les lieux. Des exercices qui permettront aux élèves, le moment venu, de se comporter avec aisance et doigté avec  les malvoyants à leur arrivée à l’hôpital et leur éviter un stress supplémentaire.

J.B.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *