Saint-Vallier – Education : Christophe Dumont sur un chemin rocailleux

C’est une tradition, une tradition bien ancrée à Saint-Vallier, la municipalité accueille après la rentrée scolaire le monde enseignant de la commune. En salle des mariage ou/et du conseil municipal, Christophe Dumont, adjoint en charge de l’éducation et de la culture, ne pouvait que rappeler la bonne nouvelle qui a dominé une excellente rentrée au demeurant, la création d’une classe supplémentaire à l’école Henri Wallon, aux Bois Francs.

L’éducation à Saint-Vallier est inscrite dans les gènes des élus. « C’est notre priorité au même titre que la culture » appuyait-il. « Saint-Vallier est une commune qui se mobilise auprès de l’école laïque, c’est un travail de l’ombre, mais un travail essentiel ».

Nécessairement, il est besoin de faire la différence entre l’investissement de la commune qui maîtrise les travaux d’aménagements (la cour de l’école Marie Curie aux Gautherets), le renouvellement du mobilier scolaire, l’achat d’équipement numérique et le rôle de l’Etat, qui « lui, doit investir dans le métier d’enseignant, développer la formation » notamment ajoutait Christophe Dumont. Sous-entendu, l’Etat ne fait pas assez en ce sens. « L’école publique est malmenée depuis plusieurs années » mentionnait-il.

L’adjoint à l’éducation s’engagea alors sur le chemin des comparaisons.

« Les pays performants ont tous investi dans l’école primaire.

« En France, la formation c’est 18 heures par an, à Singapour,

c’est 100 heures par an ».

Singapour est certes une démocratie disons autoritaire mais où l’argent est roi et pratique le libéralisme économique. Une République communiste capitaliste en quelque sorte.

Et que fait le Luxembourg, petit pays riche et prospère ? Il rémunère nettement mieux ses enseignants, « trois fois plus qu’en France » soulignait Christophe Dumont et rend donc le métier plus attractif.

« Il ne faut pas se sentir attaqué par les données internationales même si nous devons les prendre en compte » lui répondait quelque peu vexée, Stéphanie Marlin, inspectrice de l’éducation nationale de la circonscription du Creusot dont dépend désormais Saint-Vallier. « La priorité de l’éducation nationale est l’apprentissage de la compréhension ».

Sans doute un moment d’incompréhension.

Jean Bernard

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *