Saint-Vallier – Christian Tramoy (PCF) : « Quand c’est flou c’est qu’il y a un loup ! « 

La réaction de  Christian Tramoy (Saint-Vallier), responsable du parti communiste français qui était présent au rassemblement citoyen ce vendredi soir devant le kiosque.

« J’étais présent ce soir au rassemblement citoyen à l’appel de la sentinelle 1905, avant tout pour entendre les arguments de l’association « Sentinelle 1905 » sur le projet que souhaite implanter M. Yunus Atak à l’auberge de la Saule.

Défendre la laïcité c’est aussi défendre la liberté de pensée, le respect des choix philosophiques ou religieux de chacun et loin de moi l’idée d’empêcher la communauté musulmane de vivre en harmonie dans notre ville.

Par contre le projet de M. Atak, s’il était avéré dans la forme présentée, a de quoi inquiéter tous les citoyens de Saint-Vallier éprit de laïcité, de démocratie et de liberté. Son association MILLI GORUS, fondée par un ancien premier ministre turc, semble en effet une courroie de transmission du pouvoir actuel de Monsieur ERDOGAN. Ce sinistre Erdogan qui en faisant la guerre aux combattants Kurdes, victorieux de l’Etat Islamique à Kobané et dans d’autres villes, devient le meilleur allié du terrorisme.

Le projet de M. Atak pose donc légitimement une myriade de questions et bien évidement en premier lieu de qui finance ?, quelle est la véritable nature du projet, … quand c’est flou c’est qu’il y a un loup !

Mais attention, à ne pas céder à l’obsession identitaire entretenue par les forces de droite et d’extrême droite qui alimentent le terreau des forces intégristes. Il faut arrêter avec le choc des civilisations et avec l’instrumentalisation du fait religieux. Il faut cesser avec l’affrontement identitaire et avec la quête de la polémique permanente. Le seul projet qui vaille est le vivre ensemble. Pour cela, la République doit honorer sa promesse : liberté, égalité fraternité« .

Christian TRAMOY

Responsable du PCF

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.