Saint-Vallier – Centenaire des Gautherets, le repas polonais annulé

Information de la ville de Saint-Vallier – Compte tenu de la dégradation de la situation sanitaire, les organisateurs du marché de Noël de Saint-Vallier ont pris la décision, par précaution, d’annuler le repas en salle Mandela, qui devait avoir lieu le 4 décembre à 20h. Cependant, le marché de Noël ainsi que les animations liées au centenaire de la cité des Gautherets sont maintenus.

Le repas polonais en salle Mandela est annulé.

5 commentaires

  1. il ne suffit pas d’annuler le repas a mandela , il faut tout annuler ,le risque est trop dangereux la 5 vague arrive à grands pas alors svp ……. stop vous en serez responsable vous devez protégez les habitants ,soyez responsable la pandémie est bien présente il faut tout annuler pour les 100 temps des gautherets merci ……… nous ferons la fete plus tard……..

  2. La mairie a tout à fait raison d’annuler le repas prévu salle Mandela.
    Très bonne initiative, hélas insuffisante selon moi.
    Tout ce qui est prévu en intérieur devrait être annulé.
    Je viens d’entendre aux infos des médecins qui préviennent que la 5 ème vague sera longue est forte.
    Moralité, annuler des événements afin de sauvegarder ou préserver la santé des gens ne peut être contesté.
    On a bien le temps de fêter le centenaire des Gautherets lorsque cette maudite vague sera passée.
    A mon sens trop de risques pour l’instant.

    • Pour être certain de ce qu’on avance sur l’avenir, il est bon de comparer avec nos voisins.
      Souvenons-nous combien l’Italie avait une semaine d’avance pour la première vague, combien nous avons négligés ses alertes pensant que notre système de soins était meilleur (l’orgueil français!), et combien la première vague nous a finalement frappé de plein fouet.
      Ici, il semble que la vaccination atteint sa limite temporelle, c’est ainsi que pourrait s’expliquer la remontée de la vague par le même variant (la vaccination ayant donc bien limité la casse), couplée à l’arrivée de l’hiver.
      Mais avant de paniquer, voilà que l’Angleterre qui a vacciné massivement bien avant nous et qui a connu sa 5ème vague aussi en avance, montre des graphiques de nombreux cas (courbe en forme de « plateau ondulé ») mais très peu d’hospitalisations et nettement moins de décès :
      https://covidtracker.fr/covidtracker-world/
      (cocher United Kingdom et « Cases and deaths ») et étudier les graphiques en formes de courbes ondulées pour voir les vagues, ne pas tenir compte des courbes cumulées qui n’ont aucun sens car elles ne relativisent rien par rapport à un référent (par exemple, on n’additionne pas les décès cardiaques depuis 1900! mais toujours sur une année courante)
      Pourrait-on en déduire que ce coronavirus est enfin devenu moins dangereux couplé à l’efficacité des traitements, et ressemble désormais à une banale grippe dont on ne fait aucun confinement ni lois d’exceptions à son sujet, simplement vacciner les populations les plus fragiles?
      Et n’oublions pas les études démontrant que la contamination en extérieur est infime :
      https://www.allodocteurs.fr/maladies-maladies-infectieuses-et-tropicales-coronavirus-pique-niques-promenades-quels-sont-les-risques-de-contamination-en-lexterieur-30830.html
      ici l’étude en question :
      https://academic.oup.com/jid/article/223/4/550/6009483
      À chacun de prendre la décision la plus sage en fonction de ces informations car il est surtout fondamental d’être bien informé.
      Et enfin quelques questions philosophiques : doit-on s’arrêter de vivre, de bouger pour quelques exceptionnels cas graves? Où met-on le curseur du risque toléré? Interdisons-nous l’escalade (le sport) pour un accident? Interdisons-nous les expériences chimiques pour quelques accidents? Quel est le sens du mot accident? du mot risque? du mot vivre? du mot prudence? du mot sagesse?

  3. Mon cher ou ma chère Philo,
    Grâce à vous, je viens de comprendre ce qu’est la philosophie.
    c’st l’art de parler pour ne rien dire.

    • Parler pour ne rien dire est une figure acrobatique qui m’est inaccessible sans une bonne dose d’entraînement. Parler demande des cordes vocales et ne rien dire nécessite un néant de vide difficile d’existence (où peut-être à l’extérieur de notre Univers, sauf si la Matière noire est-elle un Vide? et les Trous noirs un Rien?). L’inexistence de la parole du rien dire est un fait physique concret avéré (sauf peut-être en physique quantique).
      En revanche, la réelle pratique de la philosophie par tous les citoyens permettra de construire un monde meilleur. Un monde où nous partagerons les mêmes définitions des objets que nous étudions et qui nous permettrons de décider collectivement les meilleures attitudes à avoir face à différentes crises inévitables. Bien sûr, cela demande du travail et du temps, sans doute pas à la portée de tous mais pas impossible non plus. Et ainsi se dessinera un monde pacifique et non des invectives dénuées de sens et improductives et ne correspondant pas à la réalité car il est encore mieux d’argumenter.
      Si dérangement il y a, libre à vous et d’autres de ne pas lire ce que j’écris (principe de liberté),par chance, je reste loyal et ne change jamais de pseudo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *