La prochaine édition aura bien lieu comme les deux précédentes aux Mazilles à Saint-Vallier. Mais l’apparition de la nouvelle association de commerçants relance le débat quant au choix du site.
Le marché de Noël à Saint-Vallier aura lieu le samedi 1 et dimanche 2 décembre 2018, toujours aux Mazilles. En l’espace de deux ans, les organisateurs, le conseil de quartier animé par Guy Roger et toute son équipe de bénévoles, en ont déjà fait un rendez-vous incontestable. Effectivement, le lieu se prête à merveille pour une telle manifestation même si des imperfections demeurent, notamment le stationnement des véhicules à proximité du marché.
La troisième édition a été avancée par rapport aux dernières dates « pour ne pas être en concurrence avec le marché de Noël de Sanvignes » explique Guy Berger qui, pour cette réunion de préparation à la salle Gambetta, avait convié les trois représentantes de la nouvelle association des commerçants et artisans de Saint-Vallier, à savoir Karine Truchet, présidente, Johanna Meyssonnier, secrétaire et Sophie Guy, trésorière.
Des jeunes commerçantes qui adhèrent totalement à l’idée d’organiser à Saint-Vallier le marché de Noël et soutiennent l’équipe actuelle, mais qui aimeraient le délocaliser à l’avenir au centre-bourg. « Nous y travaillons. Nous avons demandé des devis pour l’installation de chalets en bois » disent-elles.
Evidemment, un marché de Noël avec des chalets et dans la rue commerçante, tout le monde _ ou presque _ est d’accord sur le principe. Sauf que, le conseil de quartier ne dispose d’aucun moyen financier pour réaliser une telle opération. « Louer un chapiteau, c’est de l’ordre de 20 000€ » avance Guy Berger. Sans compter les chalets.
Pour cette année, le marché de Noël se fera donc toujours aux Mazilles. Ensuite, l’idée de le délocaliser fera, ou pas, son chemin.
Par ailleurs, il avait été question que le conseil de quartier se transforme en association. Ce n’est toujours pas à l’ordre du jour. Pour cette raison, Laurent Hurtel a décidé de quitter l’organisation. « Ce n’est pas au conseil d’habitants de s’occuper du marché de Noël » explique-t-il.
Jean Bernard