Saint-Vallier – « Aujourd’hui, on meurt mal en France »

Conférence publique sur La fin de vie : éthique et législation par le professeur Régis AUBRY, chef des soins palliatifs du CHU de Besançon, Président de l’Observatoire National de la fin de vie, Membre du Comité Consultatif National d’Ethique.

Entrée gratuite.

Vendredi 3 mars 2023 à 20h.

Espace Culturel Louis Aragon (ECLA).

 

 

Alors que des situations de fin de vie, intolérables au 21ème siècle, se produisent encore tous les jours, cette conférence publique est organisée pour informer et débattre sur les questions de la fin de vie de nos concitoyens.

La phrase du député Jean Louis TOURAINE, « Aujourd’hui, on meurt mal en France ! », pourrait nous laisser penser que par le passé la situation aurait été plus favorable  …

 

Quelle est la réalité en 2023 ?

En repoussant les frontières de la mort, la médecine contemporaine amène les praticiens de santé, les patients et la société civile tout entière à être confrontés à des situations totalement inédites auparavant. Grace au progrès médical, l’évolution de maladies autrefois rapidement mortelles a pu être ralentie, mais cela tend simultanément à accroître la complexité des prises en charge et à mieux évaluer la vulnérabilité des personnes malades.

 

C’est pourquoi a été adoptée la loi Claeys-Leonetti en 2016. Elle offre la possibilité de mobiliser des dispositifs et des pratiques permettant à chacun d’exprimer ses volontés concernant ce moment particulier de sa fin de vie : la rédaction de directives anticipées, la désignation d’une personne de confiance, le droit de refuser ou de solliciter l’arrêt des traitements… La loi offre une possibilité de sédation profonde et continue jusqu’au décès, aux personnes souffrant d’une affection grave et incurable, dont le pronostic vital est engagé à court terme et subissant une souffrance réfractaire aux traitements.

Cette loi est aujourd’hui encore méconnue, mal appliquée et aux moyens dédiés insuffisants. Elle semble ne plus correspondre aux attentes d’une société qui évolue. C’est ce qu’a révélé, lors d’une auto-saisine de juin 2022, le Comité Consultatif National d’Ethique dont le professeur Régis AUBRY est l’un des rapporteurs.

 

A la suite de sa publication, la convention citoyenne sur la fin de vie, sous l’égide du Conseil Economique Social et Environnemental, est saisie du sujet et va livrer ses conclusions après sa session finale des 17, 18 et 19 mars. Après quoi les parlementaires devraient légiférer …

Ce débat sur la fin de vie revient régulièrement  dans l’actualité et reviendra tant que la société n’aura pas résolu le dilemme : doit-elle défendre la vie coûte que coûte ou respecter la liberté individuelle ? Un véritable travail d’information et de débat autour de la fin de vie est nécessaire pour la réflexion citoyenne.

 

Ainsi la Franc-Maçonnerie a fait appel au Professeur Régis AUBRY, reconnu dans son approche éthique des prises en charge des vulnérabilités et de la fin de vie, pour nous permettre de participer à un dialogue plus éclairé.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *