Le projet de centre de formation islamique à Saint-Vallier, selon les dires de Claude Vermorel, président de l’association La sentinelle 1905, inquiète. Entre 200 et 250 personnes sont venues l’écouter ce vendredi soir devant le kiosque. Au moins, lui et son association (Samuel Brandily en est le trésorier et Raphaël Freniche le secrétaire) ont-ils pu mesurer l’impact de cette peur tribale sur Saint-Vallier et même au-délà.
Claude Vermorel sait dorénavant que son message est passé, qu’il peut s’appuyer sur une centaine d’adhésion (à 1 €) et, le cas échéant, poursuivre cette mission qu’il s’est fixée, d’alerter les politiques et les citoyens du danger de l’ouverture d’un centre de formation islamique à l’Auberge de la Saule, un projet dont se défend l’actuel propriétaire Yunus Atak.
On ne peut pas reprocher au président, lanceur d’alerte, comme il se définit, de mettre en garde la population. Les flyers, il ne les a pas inventés. Ils étaient en ligne sur Facebook avant de disparaître après publication dans la presse. Yunus Atak, le président de Millî Görüs avait l’intention d’organiser par le biais de l’association culture loisirs enseignement, des séminaires pendant les vacances, en décembre 2017 et janvier 2018, des séminaires intensifs sur le saint Coran, langue arabe et Fiqh (une interprétation temporelle de la charia ou d’une compréhension du message de l’islam sur le plan juridique). Mais faute des autorisations de la commission sécurité et de Jeunesse et sport, les séminaires ont capoté.
Toujours est-il que Yunus Atak n’est pas homme à se dégonfler et vendredi soir, au milieu de la foule il est apparu. « Je voulais écouter et voir Monsieur Vermorel » expliquait-il ensuite au téléphone. « Je suis venu seul ».
Et qui était cette femme voilée qui souhaitait prendre la parole. « Dommage que vous n’êtes pas à l’écoute, vous ne voulez pas échanger » lança-t-elle à Claude Vermorel. « Je ne connais pas cette femmes » assurait le propriétaire de l’Auberge de la Saule. « Elle a envoyé un message à ma femme pour lui dire qu’il ne fallait pas laisser le champ libre aux opposants. Ma femme lui a répondu de ne pas y aller (au rassemblement), ça peut être dangereux. Je suis déçu de sa façon de réagir, elle aurait dû écouter ma femme » poursuivait Yunus Atak, toujours au téléphone.
Cette femme voilée habite le Bassin minier. Elle prétendait écouter Vermorel. « Je veux savoir. Ce soi-disant projet concerne nos enfants qui potentiellement pourraient fréquenter cette Auberge, de centre de loisirs ». Elle ajoutait, plus militante que maman: « Nous sommes venues sans nos maris (trois autres femmes dont une de Saint-Vallier se trouvaient autour d’elle). Nous sommes venues vers eux, on nous a dit de dégager. C’est honteux d’entendre des propos racistes ». Pas de corrélation possible entre La sentinelle 1905 et cette mère de famille.
« Ce soir, nous avons fait un acte citoyen, légitime et de résistance » assurait Claude Vermorel avant de conclure par la Marseillaise alors que la femme voilée tentait de lui prendre la main pour la lever au ciel. Le président de La sentinelle s’y opposa formellement. Le ciel peut attendre…
Jean Bernard
Saint-Vallier – Auberge de la Saule : on découvre les intentions de Yunus Atak
Le ciel va attendre longtemps je vous le dis ! Où sont les politiques qui sont toujours là pour une jolie photo ? Pas beaucoup de courage à Saint-Vallier et à Montceau !
Mr VERMOREL ‘BRAVO’ vous êtes courageux ne lâchez rien, je crois que l’on veut nous endormir et après ce sera trop tard.
La municipalité savait très bien ce qui ce projetait, ce n’est pas surprenant que tous brillent parleur silence assourdissant.
La provocation est évidente. Un débat publique et devant journalistes et caméras serait le bien venu, là tout le monde comprendrait que ces gens veulent nous rouler dans la farine.
Bonjour
Pouvez vous m’expliquer en quoi c’est choquant que des gens donnent des cours de religion en france? Nous sommes dans un état de droit ou pas? Nous sommes dans un pays libre ou pas? Un état laïc ?
Que dites vous de la liberté de conscience et de la liberté de culte ? N’en avez pas assez de taper sur les musulmans à chacune de leurs initiatives?
Dois je vous rappeler que tous les terroristes musulmans dont on a beaucoup entendu parler ces derniers temps étaient des gens justement qui ne connaissaient rien à l’islam sauf le nom et ne fréquentaient pas les mosquées ? Des gens sans aucune éducation religieuse?
Pour éviter ces dérives il faut justement éduquer les jeunes musulmans. C’est le rôle des mosquées, des imams et de séminaires qui vont si peur.
Moi ce qui me fait peur, c’est que mes compatriotes s’obstinent à garder leurs œillères et crient au scandale à la moindre vue du musulman.