Saint-Vallier – A pied, à vélo ou en trottinette, chiche ou pas chiche ?

Nous avons tous entendu ce genre de réflexion : « S’il pouvait rentrer dans l’école avec sa voiture, il le ferait ». Exagéré ? A peine, un peu…

Evidemment, c’est une image, une façon de parler mais qui reflète assez bien la vérité aux abords des écoles. En l’espace de 10 minutes le matin, autant à la sortie de l’école, les voitures s’agglutinent aux abords des établissements scolaires. Toujours le plus près possible de la grille.

A Saint-Vallier, Florence Gérard, adjointe aux affaires scolaires et ancienne parent d’élève, a fait le tour des écoles. Avec d’autres élus, Catherine Matrat, Françoise Saborin, Daniel Meunier, Edmond Wozniak et Jean-Paul Lecoeur, l’équipe s’est rendue du 1er au 12 mars aux heures de pointe « pour répertorier les difficultés rencontrées » explique-t-elle.

Qu’ont-ils relevé ? « Beaucoup d’incivilités de la part des parents d’élèves et, surtout, que 50% des enfants sont accompagnés en voiture pour un trajet de moins d’un kilomètre » précise Florence Gérard. « L’enfant est moins piéton qu’il ne l’a été ou utilise très peu le vélo ».

Alors pour rectifier le tir, deux possibilités s’offrent aux élus valloiriens : améliorer les abords des écoles avec des aménagements qu’il faut budgétiser notamment avec l’accompagnement de la CUCM et agir rapidement auprès des enfants, les parents, les enseignants et le périscolaire. « L’idée est de sensibiliser tout ce monde aux modes de déplacements doux, c’est-à-dire, à pied, à vélo et en trottinette » avance l’adjointe au maire.

Va être lancé du 31 mai au 4 juin, le défi éco-mobilité : « Tu vas à l’école ? Utilise tes jambes ! » Pendant une semaine, les enseignants vont compter les élèves venant ou à vélo, ou à pied  ou en trottinette. Un classement sera fait en fonction de la classe la plus mobilisée et la classe avec la plus belle progression dans la semaine. Avec récompenses à la clé grâce à la participation du Département et de l’OMS.

Eviter la voiture _ autant que possible _ contribue aussi à la santé physique et au bien-être des enfants.

A l’issue de cette action pédagogique, « de cette première photographie, nous évaluerons les résultats » souligne Florence Gérard. Suivront à court, moyen et long terme les aménagements et les travaux aux abords des écoles.

Marcher à pied ne va pas poser trop de problème aux élèves, les trottoirs existent, en revanche se déplacer à vélo ou en trottinette sans pistes cyclables…

Jean Bernard

45 commentaires

  1. Il faut déjà commencer par sécuriser les accès aux écoles avant d’envoyer les enfants à l’école à pied ou en vélo ou en trottinette.
    Beaucoup de risques existent, liés à l’attitude des automobilistes. Il n’est certainement pas question que j’envoie mon petit loulou à l’école seul dans ces conditions. Le risque d’accident est trop important.
    Donc, si les élus veulent bien prendre, pour une fois, les choses dans le bon ordre, veuillez sécurisez les accès, les trajets ou plus simplement la voirie, en suite on verra.
    Pour l’instant c’est négatif ! Je continuerai de me servir de mon véhicule.
    Tant pis pour les doux rêveurs.

    • Moi je trouve que c’est une super initiative à encourager!
      Bien sûr qu’il faut des aménagements, et j’espère que la CUCM va enfin mettre autant de moyens pour sécuriser les abords des écoles et construire de vraies pistes cyclables que pour la RCEA ou les routes en général!
      Mais c’est surtout l’attitude des automobilistes (eux-mêmes parents d’élèves!!) qu’il faut revoir: savoir ralentir quand on voit un enfant, ne pas accélérer des grands coups pour rien, et surtout marcher au lieu de prendre sa voiture pour faire 500 mètres!!
      Vous allez me dire « on n’a pas le temps!! ».
      C’est vrai pour certaines personnes, mais bien souvent le temps il faut le prendre; et c’est bien plus agréable de marcher au soleil avec son « loulou » ou de faire un kilomètre à vélo avec lui que de le transporter partout en voiture.
      Sans parler de l’effet positif pour la santé!
      Ce sont les « doux rêveurs » qui feront changer ce monde de fous, et merci à eux!!

    • Absolument surtout que parmi ces élus deux sont bien vice président de la CMUC ! Donc à même d œuvrer pour faire participer la CMUC pour ces aménagements autour des écoles!

  2. l'escrologie est une maladie mentale

    quelle idee de lacher ces trottinetteurs qui zigzaguent carrément sur la route.
    si l’un se fait renverser il va encore etre dit par ce genre de propagandeurs que c’est de la faute à l’automobiliste…
    cela aura au moins le merite d’arreter la promotion de ce delire

  3. J’adore cette façon déguisée, ou si peu, de rejeter la culpabilité sur les usagers ! Vilain citoyen qui emmène ses enfants à l’école en voiture…c’est pas bien !
    Où sont les trottoirs sécurisés ? Où sont les pistes cyclables sécurisées ? Où sont les accès protégés pour rentrer tranquillement dans l’école ?
    Il est hors de question que mes enfants se rendent à l’école, même accompagnés, à pieds, en vélo, en trottinette ou à cheval…tant qu’ils seront ainsi en danger.
    Que les élus prennent, pour une fois, leurs responsabilités en proposant une offre cohérente et sécurisée.

    • tout à fait de votre avis Anouchka!
      Rien n’a été fait pendant des années et là comme par miracle , ça y est, on a une solution.
      Il ne faut pas être dupe, nous sommes en période électorale….il ne faut pas l’oublier.
      Les élus valloiriens devraient donner l’exemple et aller à la mairie en vélo ou en trottinette.
      Que les élus soient exemplaires et après on verra.
      Moi non plus je n’enverrai pas mon petit Loulou prendre des risques inconsidérés.
      Nous sommes vraiment pris pour des pigeons !!!!!😒😒😒

  4. On peut raler sur tout….mais c’est un premier pas. Personnellement, j’emmène mon fils en voiture…parce que je suis à 8 km de l’école. Mais je suis ulcérée de voir le nombre de parents qui habitent à 10 mn de l’école et qui blindent le parking alors qu’ils pourraient faire autrement. Pour info, je parle de l’école Kergomard / Ferry au Goujon….c’est l’anarchie et pourtant….

    • Les gens qui habitent à 10 mn de l’école bien souvent posent leur enfant devant cette même école et vont travailler dans la foulée à plusieurs km. Donc votre raisonnement ne tient pas .
      Comme le dit Mr Malot, le réseau routier n’est pas ou plus adapté au fait que les enfants soient autonomes dans leurs déplacements.
      Non, ce projet n’est qu’un triste enfumage. Ne vous laissez pas berner, nous sommes en période électorale.
      SI vous pouvez le faire, allez discuter avec les parents d’élèves aux Bois Francs et demandez leur depuis combien d’années, ils attendent de vraies solutions. Ils vont certainement vous parler des barrières vauban placées là pour calmer les esprits.
      De plus vous chercherez vainement, les aménagements réalisés pour la circulation des enfants.
      De grâce ouvrez les yeux Monsieur ou Madame.
      Bien à vous.

      • Il y a effectivement des parents qui vont travailler après avoir déposé les enfants…mais quid de celles qui se posent n’importe comment 20 mn avant l’ouverture des portes et qui papotent sur le parking jusqu’à 9h30….

        • c’est leur vie privé et ça ne regarde qu’elles. Personne n’a à les juger.
          Ni vous ni moi.

        • chipie71300,

          et alors ? votre façon de penser est déjà une atteinte à la liberté individuelle.
          si j’ai envie de papoter devant l’école ça me regarde.

          • Certes, cela ne me dérange pas, si vous êtes correctement garée et n’empêchez pas les autres parents de partir ou d’accéder au parking.

      • La vraie solution c’est de se garer sur le grand parking derrière la salle Devos et de marcher un tout petit peu jusqu’à l’entrée de l’école.
        Je l’ai fait, comme quelques autres, pendant les nombreuses années où j’allais chercher mes petits-enfants dans cette école.
        Je précise, pour répondre aux commentaires négatifs et surtout incorrects qui précèdent, que la traversée de la route était parfaitement sécurisée par un agent dédié, et que le seul désagrément venait des voitures en stationnement gênant encombrant les trottoirs, et obligeant parfois à marcher sur la route…

        • sauf que le parking en bas derrière la salle DEVOS est en mauvais état.
          Il est en terre battue et une bonne quantité de gravillon ou de remblais en grave 0.30 serait le bienvenu.
          Quand il pleut, il faut une paire de bottes si on ne veut pas se mouiller les pieds.
          C’était ça la bonne solution et les parents d’élèves auraient joué le jeu en allant stationner leur véhicule à cet endroit.
          Des adultes ont déjà failli en venir aux mains suite à ce qu’on appelle un presque accident.
          Je souhaite vraiment que l’intégrité physique de chaque enfant ou chaque adulte soit préservée au mieux.

  5. Je vais me répéter, mais ce n’est pas que le lieu d’arrivée qui compte, le trajet est capital et St Vallier est à la traine. Aucune réflexion inter-villes!
    Toutes les routes sont défoncées et prendre son vélo est presque suicidaire. Je comprends les parents et on ne peut pas leur donner vraiment tort
    Je connais des villes exemplaires et çà marche; moi je ne fais pas confiance à cette majorité municipale sur ce sujet.

    • A ma connaissance la voirie relève de la CUCM, je pense que Monsieur Mallot est au courant…
      Je précise que je circule régulièrement en vélo et ne suis nullement suicidaire, même si je regrette comme lui l’état des routes.
      Mais dans ma pratique le danger vient principalement du comportement des usagers.

      • Les élus qui siègent à la CUCM sont les mêmes qui siègent dans les Conseils Municipaux. Et depuis une loi récente et la toute dernière élection municipale, nous votons désormais également pour nos Conseillers Communautaires.

  6. Merci Julie L pour votre commentaire qui met du baume au coeur. Vous faites partie de cette catégorie de gens optimistes, qui pensent qu’ils peuvent à leur niveau, participer au changement, tel l’histoire du colibri. Bravo et merci encore, ce sont les gens comme vous qui feront avancer les choses, et pas ceux qui rejettent toujours la faute ou la responsabilité sur les autres, et qui de toutes façons trouveront toujours une bonne excuse pour justifier leur immobilisme.
    Merci à vous et soyez confortée dans votre démarche, je suis convaincu qu’elle est la bonne !!

    • Mais bien sûr,
      mettre des enfants sur la route à vélo ou en trottinette alors que le risque routier n’est absolument pas maîtrisé…..je vais en parler à mon cheval, s’il rigole, j’en profiterai pour lui brosser les dents.

    • Merci à vous.
      Je comprends l’inquiétude des parents à laisser leur enfant aller tout seul à l’école si le trajet est dangereux.
      Mais je suis abasourdie par cette tempête de critiques vis-à-vis d’une initiative qui vise avant tout à faire réfléchir chacun sur ses pratiques.
      Et sortir un peu la tête du guidon (c’est le cas de le dire;-) pour se demander si on n’a pas un quart d’heure à consacrer à son enfant pour l’accompagner à vélo ou à pieds jusqu’à l’école.
      Je fais moi-même du vélo avec mes enfants, et suis souvent effarée de voir l’attitude de certains automobilistes qui ont des conduites agressives et dangereuses. Qui passent trop près ou accélèrent de grands coups en nous doublant.
      Je me dis que plus nous serons nombreux sur nos vélos, plus ils seront obligés de s’adapter!
      Et de comprendre que la route appartient à tout le monde, pas seulement aux engins motorisés.
      Quand on est pressé, on part 5 minutes plus tôt, c’est tout. On arrête de s’impatienter derrière un vélo et de vouloir doubler à tout prix.
      Dans beaucoup de villes les gens ont compris cela et sont plus zen, ça va bien finir par arriver jusqu’à Montceau 😉

  7. Faire prendre des risques à nos enfants alors la sans moi, les élus de Saint vallier sont irresponsable, faite plutôt un spectacle de marionnettes (…)

  8. Le vrai problème n’est souvent pas le souci de sécurité des enfants mais la course contre la montre pour ne pas être en retard à l’école. Les petits sont sortis du lit juste le temps de sauter dans leurs baskets sans même prendre un petit déjeuner correct, une barre chocolatée dans la poche et zou, deux minutes en bagnole ! Soyons honnêtes avant de blâmer Pierre Paul Jacques… Chacun est responsable de sa conduite, ceci dit Tati Monique, les enfants prennent toujours des risques sur la route ou ailleurs, reste l’éducation.
    .

  9. Bien sûr que sur le fond du sujet Mme Gérard a raison
    Mais, cela fait 2 mandats municipaux que l’on parle de pistes cyclables, rien n’avance
    Problème de financement ? Saint -Vallier dans le conseil municipal a pourtant 2 vice-présidents CUCM, 1 vice-président au Département,
    Que font-ils, à part se faire prendre en photo, toucher de belles indemnités et faire du vent au moment des élections (qu’elles soient municipales, départementales ou régionales), que font-ils ?, Rien…
    Donc ,c’est un problème d’action, de dynamisme qui manque à cette commune, il est est vrai que quand on est pour et que l’on vote contre, on fait du surplace .
    Je ne savais même pas qu’il y avait une adjointe à la sécurité, à quoi sert elle ?…..

    Pensez aussi à préserver l’hôpital et les urgences, ça pourrait servir avec les risques d’accidents velo-voiture qui peuvent progresser si rien est fait en terme d’aménagements spécifiques 2 roues non motorisées sur notre commune que ce soit pour les écoliers,lycéens et citadins
    Pensez à l’expression, « mettre la Charrue avant les Boeufs »

  10. Connaissant personnellement Mme Gérard, je peux vous affirmer qu’elle n’en veut pas à vos enfants…c’est une personne plutôt bienveillante au quotidien.
    Je ne pense pas non plus qu’on risque sa vie en se déplaçant à pied dans St Vallier (d’ailleurs, tout le monde n’a pas la chance d’avoir une ou plusieurs voitures…) à condition bien sûr d’accompagner, communiquer et d’éduquer les enfants aux dangers, cela pourra leur servir dans quelques années…
    Merci Mme Gérard pour cette belle initiative qui peut offrir une parenthèse enchantée dans notre quotidien de course folle comme le fait remarquer Ploum Ploum.

    • fanfan la tulipe

      Mme Gérard débute en tant qu’adjointe. Dans quelques temps elle comprendra qu’elle s’est fait manipuler politiquement.
      Ce n’est pas un hasard si ce projet sort maintenant.
      Election quand tu nous tiens…….

      • La tulipe au fusil

        Je ne pense pas que la même initiative en février ou même en mai cette année (le plus pluvieux depuis 1945…) aurait connu le même succès météorologique et si le choix de cette semaine était ailleurs?

      • Hélène Touillon

        Fanfan la tulipe, vous vous méprenez complètement.
        Mme Gérard n’est candidate à aucune élection. et puis s’il fallait ne plus rien faire parce qu’une élection approche, les élus n’auraient pas beaucoup de marge de manœuvre!!
        D’autre part, de nombreuses actions en faveur du vélo ont déjà été menées à Saint Vallier: atelier d’auto-réparation, semaine du vélo au centre de loisirs, ballades familiales proposées les samedis matins.
        Les agents de la Ville vont également être formés pour faire passer le permis vélo aux enfants des écoles.
        Je fais partie d’une association pour le vélo au quotidien et elle nous a déjà sollicité plusieurs fois.
        Au lieu de critiquer sans arrêt, on pourrait plutôt la féliciter d’avoir déjà organisé tout ça en moins d’un an de mandat!
        Dernière remarque: je suis passée à Saint Vallier ce matin et c’était très plaisant de voir tous ces enfants, seuls ou accompagnés, à pied et à vélo.
        ça change la ville, les conducteurs ont adapté leur vitesse et ont réfréné leur envie de doubler à tout prix tout de suite.
        Super initiative, demandez aux enfants, je suis sûre qu’ils sont ravis!

        • fanfan la tulipe

          Madame,
          Evidemment Mme Gérard ne se présente à aucune élection mais son chef de file se présente à sa propre succession.
          De grâce, veuillez ouvrir les yeux, c’est énorme.
          Dire que de voir des enfants à pied ou vélo c’était plaisant, peut être mais une fois dans l’année c’est tout , cela ne peut pas devenir un principe récurrent.
          Je pense surtout que Mme Gérard s’est bien fait endormir.

        • vous dites  » critiquer sans arrêt  » mais lorsque l’on ne supporte pas la critique, une chose qu’il ne faut surtout pas faire  » de la politique  » ou s’engager en tant qu’élu.

  11. Et tout ça !!! Avant les élections… À venir
    Bien sûr..😏
    Comme par hasard…
    Et à Saint Vallier bourg en face les commerce
    ( boulangerie, boucherie, tabac..) toujours pas de rails parking vélos afin que nos cycles électriques ou pas soient sous nos yeux quand on veut consommer local..
    🤔🚲

  12. C’est normal c’est sous Mr Phillibert , vous avez pas encore compris a
    part sont devant de mairie et sont bourg et les ehpad et j oubliait ses personnes âgés.

    Il fallait y penser avant mars 2020 pour un changement comme Mr Beaudot.

    Il faut pas pleurer apres celui que vous avez ré élu

  13. Super travail d équipe fantôme, des jeunes parents mdr…..

  14. Avant de nous encourager à nous rendre à pied ou à vélo jusqu’aux écoles, occupez-vous de cette grande rue Jean Jaures où les automobilistes roulent à vive allure !!!! Tellement dangereuse quand on y passe avec nos enfants. Je ne comprend toujours pas le but du rond point devant les écoles Kergomard/ Ferry qui en aucun cas fait ralentir !!!! Nous aimerions accompagner nos enfants à vélo, mais bien trop risqué malheureusement. Nous le faisons de temps en temps à pied mais là encore nous avons intérêt d’avoir l’œil avec ces fous du volant !

  15. Le super élu des transports de la cucm, alors des pistes de cyclistes à Saint vallier….. Et bien rien je retourne mon vélo au garage…..

    • Peut être que le plus simple serait d’interdire l’accès à l’école en bloquant la rue durantv1/2 h comme cela se fait depuis longtemps en région parisienne, et mettre des vrais garages à vélo à l’entrée de l’école afin que les enfants posent leurs enfants. Pour quoi cela ne serait pas possible dans nos petites villes.?

  16. c’est bien beau de lâcher les enfants sur la route mais est ce que quelqu’un s’est au moins préoccuper de savoir si ces enfants connaissent le code de la route.
    Quand j’étais gamin on l’apprenait à l’école. On avait même des informations par les gendarmes dans le cadre de la prévention routière.

  17. Récemment, j’ai vu à la TV dans un village Français, le ramassage scolaire se fait avec un cheval et une calèche.
    Ne pourrait on pas faire la même chose à Saint Vallier ?
    ça serait très écologique !
    Prendre le temps de vivre et se déplacer grâce à l’énergie douce.

  18. Dupont, tu peux m expliquer ce que beaudot aurait fait? Il est inexistant, on le voit ou l entend 6 mois avant les élections. Le reste ? Un néant total ! On le voit jamais à la mairie, aux manifestations, aux cérémonies. On l entend juste pour critiquer, dezinguer, polémiquer! Vous voulez un gars comme ça a la mairie? Non.mais sans deconner, revenez sur terre.

  19. Thierry Roland local

    Pour répondre au très important Mr Mallot qui dit ne pas faire confiance aux élus en place , c est son droit bien sûr, mais quand on est là risée du conseil municipal , quand on se présente sur une liste puis une autre, quand on fait un score de 8 % aux élections, quand personne ne veut de vous ni ne vous ecoute , je pense qu’ un peu de discrétion de sa part serait la bienvenue. J étais souvent présent au conseil municipal , et à chaque fois que ce monsieur prenait la parole , les gens se retenaient de rire. J avais même de la peine pour lui devant son ridicule ( et je ne parle du faux débat pour la benne à ordure sur le parking de la mairie).Mr Mallot, vous ne faîtes pas confiance aux élus, ne vous en faîtes pas , ça ne les empêchera pas de dormir ce soir! Par contre ,vous, avec votre frustration et votre jalousie, les nuits doivent être longue! (…) Allons allons mr Mallot, la crédibilité n est pas votre amie. La modestie non plus…

  20. Vivie, regarde sur le côté de ton vélo, vers la roue arrière, tu as un morceau de ferrail , un truc qu on appelle une béquille, ça coûte pas très cher si tu n en a pas .et tu verras, après tu n auras plus besoin de rail .

  21. Et bien voilà le titi local bravo mon fiston papa vas être content, vive le vent très belle chanson…

  22. Bonjour Kiki
    J ai bien rit… 🤣 Merci !!!
    Pour le tutoiement j ai moins bien aimé 😒
    Et pour la compréhension de ma suggestion de rail..
    Vous n avez pas compris à la lecture.. 😉
    Alors je vous résume vite fait en deux coup de pédales 🚲🚴‍♀️🚴
    Je  » M appuie  » Sur le consommer local mais je ne voudrais pas que mon vélo  » S envole  » Aider ou pas… Certes il est équipé de cette béquille mais il  » S alarme  » De croiser où de susciter l envie d une escapade avec qui ne serait pas sa où son propriétaire… 🚲 …
    Je ne  » Déraille  » Donc pas à demander un rail afin que ma fougueuse monture soit attachée solidement avec ce qu on appel un Antivol… Mais consciente qu on ne doit pas gêner les piétons de toutes sortes personnes… Et autres Poussettes, caddies, etc..je M applique à ne pas le
     » Lier  » N importe où ni comment considérant qu aucun et qu aucune ne doit gêner ni S approprier le trottoir à sa guise.. Et que donc.. Un emplacement approprié serait parfaitement utile !
    Oui, à la relecture de ma suggestion… Je pense que vous allez saisir le » sens  »
    Allez portez vous bien.. Le Sport est important pour la tête et les jambes. Belle journée.

  23. Mesdames et Messieurs , au lieu de critiquer certaines personnes .Vous ferez mieux de débattre des problèmes aux abords des écoles en participant aux réunions publiques avec les conseillés ou celles des parent d’élèves pour soumettre les difficultés et permettre de trouver des solutions en accord avec tout le monde .La sécurité de nos enfants est en jeu et c’est pas en proposant d’aller en vélo ou en trottinette que vont solutionner le manque de respect du code de la route par les automobilistes .

  24. Tout ce vacarme alors qu’il s’agit d’une action orchestrée pour les élections départementales.
    Depuis des années rien n’a bougé pour le stationnement devant les écoles et là comme par hasard, certaines personnes sortent un projet ( plutôt stupide ) qui va tout régler.
    Non c’est à rire et à se rouler par terre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *