Saint-Vallier – A l’interrogation d’Alain Philibert, la réponse d’une de ses anciennes colistières

Dimanche soir, à l’issue du second tour de scrutin des élections municipales à Saint-Vallier, Alain Philibert (réélu) a pris la parole. Flora Kaminski membre de l’équipe Philibert entre 2008/2014 et colistière de Denis Beaudot, a souhaité réagir. Nous publions son communiqué.

M Philibert n’a pas eu la victoire modeste en cette soirée du 28 juin 2020, il a également eu des phrases cinglantes à l’égard d’anciens colistiers/colistières passés à l’opposition.

Ceci m’amène à m’exprimer.

Lors de la proclamation des résultats, dans son allocution M. Philibert se demande

« Comment une personne peut passer de la majorité municipale de gauche à une liste d’opposition étiquetée de droite au côté de M Denis Beaudot ?

Ce cheminement est le fruit d’un constat, il est impossible de travailler avec le groupe d’Alain Philibert. Pourquoi ?

La liste à laquelle j’ai participé entre 2008 et 2014 était une liste d’union socialo-communiste.

N’étant ni adjointe ni conseillère déléguée mais cependant désireuse de travailler pour ma commune.

J’ai rapidement dû déchanter : je me suis trouvée dans la même position que l’aurait été une personne de l’opposition à savoir que les projets arrivants en commission étaient déjà ficelés et n’appelaient nullement à discussion, que la simple consultation d’un dossier en mairie nécessitait une opiniâtreté de tous les instants et qu’au final la seule mission d’un conseiller municipal de la majorité était de lever le doigt favorablement en séance plénière !

Cette situation éminemment décevante non seulement pour moi mais pour l’ensemble de mes colistiers socialistes avait à l’époque entraîné la scission de l’union et la candidature indépendante d’une liste socialiste entre 2014 et 2020 qui amena à l’élection de M Lionel Magnin, bientôt remplacé par M Thierry Mallot et de Mme Martine Durix.

Cette situation est le fait d’une absence de volonté de la part du parti communiste valloirien de travailler avec d’autres groupes de gauches.

En 2020, le parti socialiste ne s’est pas trouvé en capacité de proposer la candidature d’une liste indépendante aux municipales, ayant été contacté à titre individuel par M Denis Beaudot, il m’est apparu que celui-ci faisait preuve d’un esprit de rassemblement et d’ouverture qui manquait résolument à ce que j’ai pu connaître des listes d’Alain Philibert

D’un côté fermeture et immobilisme, de l’autre côté ouverture et volonté de créer un projet commun, le choix est facile à faire. »

Flora Kaminski

20 commentaires

  1. N a t on pas le droit d exprimer sa joie quand on gagne? C est comme en finale de coupe du monde si on enlevait la cérémonie de la remise de la coupe! On a quand même le droit d évacuer toute l adrénaline,les émotions et le stress non? (…) Vous dites être sans étiquette mais par contre vous ne vous cachez pas d être anti communiste et anti extrémiste. Ça reste pas beaucoup le choix.non c est vraiment n importe quoi votre attitude.c est le peuple qui a voté Mr PHILIBERT donc c est le peuple que vous devez critiquer, chose que vous ne ferez jamais bien évidemment…Et franchement, les gens ne sont pas bêtes, si Mr PHILIBERT est elu depuis 31 ans c est qu’ il y a une raison.Ce n est pas une petite opposante frustrée et inutile qui peut nous faire changer d avis.dans ces cas là, vaut mieux rester discrète et admettre votre faiblesse.point barre

    • le petit chaperon rouge

      Hypo
      Faites vite votre niveau… avant de défaillir …. Mme Kaminski ne critique pas cette victoire, visiblement Mr Philibert a posé une question et cette dame lui répond simplement et bien bravement sans insulter personne.
      Respect Mme Kaminski.
      Vous dîtes : »Et franchement, les gens ne sont pas bêtes, si Mr PHILIBERT est élu depuis 31 ans c est qu’ il y a une raison ».
      Le constat est simple sur 6 736 inscrits, 2267 votants se sont déplacés et seulement 1242 personnes ont voté pour M Philibert après 3 mandats il n’y a pas de quoi se glorifier non plus.
      Reprenons nos esprits et apaisons nous on peut encore s’exprimer sans se faire lyncher non ? ou alors on est plus en démocratie et ça s’appelle autrement.

  2. Votre déception, votre amertume ne vous autorisent pas à écrire n’importe quoi Me KAMINSKI.
    Vos idées, votre investissement n’ont peut être pas été à la hauteur des attentes de l’équipe en place.
    L’équipe actuelle est la véritable liste de gauche avec des socialistes, des communistes, des verts, etc…
    Les refoulés, les déçus, dont vous faites partie ont donc rejoint sans scrupules la liste BEAUDOT,
    Ayez au moins, Madame, l’honnêteté de respecter le choix des électeurs, cela s’appelle la démocratie.
    Vos remarques contre l’ équipe 2008/2014, composée de socialistes dans l’exécutif, sont Indignes, infondées et sournoises.

  3. Il est normal que Mr Philibert n a pas eu la victoire modeste avec tout ce qu’ il a subit comme attaque! Moi j aurais fait pareil, et je trouve qu’ il a été encore gentil…J étais présent à son discours,et je peux vous dire que l équipe à beaudot en avait gros sur la patate.ils étaient surement trop confiant! Oh mon dieu quelle claque! Jouissif

  4. Mme Kaminski,
    En 2014, M MAGNIN a démissionné pour raisons personnelles. Remplacé par T. MALLOT, associé à Me DURIX, l’entente cordiale entre les 2 socialistes n’a pas duré longtemps, vous devez connaître les raisons de cette rupture. Je ne reviendrai pas sur ces incidents.
    Alors, est-il plus facile de travailler avec des socialistes ou avec des communistes, comme vous semblez si bien le dire ?
    Cherchez l’erreur…
    En 2020, nous retrouvons T. MALLOT sur la liste de MR BRANDILLY et vous même sur la liste de droite de MR BEAUDOT. Quelle entente, quelle cohérence et quelles convictions. !!!!
    Je ne pense que les vrais socialistes de ST VALLIER soient en phase avec vos dires et vos méthodes.
    Arrêtez de donner des leçons.

  5. Magnien,mallot,durix? Tu m étonnes qu’ il n ait pas voulu travailler avec eux!….quand on voit ce qu’ ils ont fait après, Mr PHILIBERT est un visionnaire…Et c est sûrement le même cas pour vous madame flora

  6. Et une girouette de plus….décidément ! Des gens sans convictions tout simplement…Mallot de gauche à droite, brandily qui se fait insulter par beaudot d extrémiste puis qui appel à voter pour ce dernier, flora de gauche puis de droite! C est vraiment du grand n importe quoi…Et c est comme ça que vous voulez perceŕ en politique? Et Bin….

  7. C est pas monsieur beaudot qui disait il y a quelques temps: en politique il n y a pas de cadeau!? Et Bin voilà, vous avez eu le revers de la médaille! Humilité denis, humilité on t a dit…..hahahahaha

  8. Bande de mauvais perdants….elle est encore pas passer celle la hein? Vous tombez de haut n est ce pas? En même temps, essayer de pousser un roc avec des grains de sable , c est normal!!!!

  9. S y mettre à 3 listes avec en plus des attaques à répétition, vous n avez réussi qu’ à prouver la suprématie de Mr PHILIBERT…il en sort grandi , vous ,le contraire!

    • Simon c nprmal avec des gens comme vous sa va jmais avance , pfff vous ete patetique

      J espere qu en 2026 les gens se reveilleron de l insecurite la nuit , le pont de galuzot ect,….
      La crasse des trotoirs et route ect,….

    • le petit chaperon rouge

      je n’étais pas sur la région, je n’ai pas suivi cette affaire je ne comprends rien c’est quoi ces attaques ? de quoi parlez vous ?

  10. Madame kaminski, les élections sont terminées hein! Faudrait peut être passer à autre chose n est ce pas? Vous critiquez un homme qui a été élu pour la 4eme fois, vous comprenez, ce sont les gens qui l ont désigné! D ailleurs ,j ai un ptit message à toute l équipe de beaudot: on vous voit et entend dans les journaux et réseaux avec un seul point d ordre, celui de  » casser » mr PHILIBERT , mais bon sang , servez donc la population, rendez vous utile ,faites du bénévolat dans les associations, montrez vous ( et je parle pas des 6 mois avant les elections), battez vous pour les bonnes choses! Ça sera déjà mieux non? Parce que là tout ce que vous réussissez à faire, c est passer pour des faibles qui n ont que la critique pour défense.prouvez nous que vous voulez améliorer st vallier.

  11. Et Mr vermorel il est où ? Ah Bin oui , on va le revoir en janvier 2026….avec qui ce coup ci? Mystère…..

  12. Oui madame kaminski , vous une grande figure emblématique de la vie politique de saint vallier qui a réalisé de grandes choses pour notre ville et qu’ on voit partout et tout le temps, Oui on va vous croire et vous suivre, Oui ! Vous êtes crédible, Oui! Vous êtes frustré surtout….

  13. Pathétique Me KAMINSKI, la campagne est terminée. Vous n’allez pas nous inonder, les uns après les autres, de communiqués aussi stériles et creux.

  14. Ah toutes les personnes qui ont écrit ces commentaires qui accablent Madame Kaminski, qui êtes vous ???
    Elle au moins , a le courage de dire la vérité, mais la vérité fait mal et surtout quant elle ne doit pas être dite OUI ,on est reparti pour six années de mensonges
    Et NON l équipe de MR Philibert n est pas prête
    Non l équipe de Mr BEAUDOT n a pas pris de claques bien au contraire car voyez vous ces 6 prochaines années seront sans cadeau
    Alors BRAVO Mme Kaminski pour votre témoignage de vérité
    Et ne vous inquitez pas , ils ne savent pas, ils n imaginent même pas ce qui les attendent

  15. Aucun parti pris pour MrPhilibert ou Me Kaminski mais seulement le constat d’ une haine verbale d’une grande violence .
    Ne peut- on plus s’sexprimer dans cette société !
    Est- ce cela la démocratie?
    Mesdames,messieurs vous êtes les pourvoyeurs de ce monde de brutes.

  16. Bravo pour votre courage Mme Kaminski : sortir du mutisme qui est le seul autorisé en terre Valloirienne depuis plusieurs mandats ne pouvait que déclencher des messages de haine, de méchancetés, d’agressivité ou de moqueries. Ce sont les pratiques courantes comme chacun le sait maintenant quand quelqu’un gratte le vernis pour montrer la réalité de Saint -Vallier, répond aux attaques délivrées publiquement et gratuitement ou soulève brusquement le tapis sous lequel tout est caché depuis des années ..
    Prenez cela pour de qui cela vient …
    « Les chiens aboient et la caravane passe »

  17. Visiblement, il n’ y a que la vérité qui blesse !
    On ne peut pas toujours tout mettre sous le tapis. C’ est quoi cette ville ? Des routes pleines de trous, une insécurité grandissante, un éclairage publique en forme de couvre feu, un très haut débit qu’ on attend depuis 10 ans … Souvenez vous en 2014, c’ était imminent, M le Maire y travaillait d’ arrache pied … un mandat plus tard, ça va peut être venir mais ça ne serait pas de sa faute !
    Alors oui, c’ est bien que quelqu’ un dise que tout ne va pas très bien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *